......................
Avis aux amateurs#11
DE drôles de noms !
Si les noms de certains périodiques sont très explicites sur leur contenu, tels que Lille-Théâtre ou Lille-Vélo, d’autres attirent l’attention par leurs noms surprenants. Ces derniers sont, pour la majorité, des journaux satiriques et/ou proposant des caricatures.
Nous vous proposons une petite sélection de titres surprenants auxquels nous avons associés une petite explication :
L’Argus : dans la mythologie grecque, Argus est un géant doté de 100 yeux, son nom signifie “celui qui voit tout”. Comme le journal satirique L’Argus voyait tout de la région du Nord ?
Le Diable rose : opposant deux idées, ce nom est finalement révélateur de son contenu caricatural, artistique et littéraire. Le journal pique tel un diable, mais rose, couleur plutôt douce et positive. Même si une de ses caricatures a été censurée.
Le Moustique lillois : un moustique est un insecte qui bourdonne, qu’on entend. Le journal satirique Le Moustique lillois devait vouloir se faire entendre.
La Vaclette : une vaclette est un pot à braises qui permettait d’entretenir une pipe que l’on trouvait dans les estaminets du Nord de la France. L’objet est associé à la vie sociale de ces estaminets. Le journal en patois La Vaclette était un nouvel objet évoquant la vie sociale du Nord de la France.
Voir aussi :
Avis aux amateurs#8 : Journaux in patois
Avis aux amateurs#9 : Le Diable rose
Et retrouvez tous les avis aux amateurs ici