Top 3 des questions les plus posées
F.A.Q. : toutes les réponses à vos questions
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les médiathèques de Lille, Hellemmes et Lomme.
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Emprunter et Rendre mes documents Réserver M'inscrire Me connecter Collections Ressources en Ligne Accessibilité Emploi Sur place Patrimoine Animations Enfants Reproductions Autres
Dans le cadre d'un processus de remise en service, la démarche s'effectue de manière progressive. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Emprunter
Emprunter et rendre mes documents
Sur demande, je peux prolonger mes emprunts pour une durée de 3 semaines supplémentaires, à condition que les documents ne soient pas réservés par un autre abonné.
Pour prolonger la durée d'un prêt, il me suffit de me rendre sur place et de m'adresser à un bibliothécaire. Je peux également téléphoner aux heures d'ouverture de ma médiathèque.
En dehors des heures d'ouverture, je peux utliser les boîtes de retour accessibles 24h/24 et 7J/7. Ces boîtes sont installées dans l'espace public à proximité des médiathèques ou intégrées directement à la façade des bâtiments.
Boîtes de retour : Jean Lévy (Lille-Centre), Bois-Blancs, Lille-Sud, Saint Maurice-Pellevoisin, Wazemmes, Hellemmes et Lomme.
Tous les documents des médiathèques de Lille, Hellemmes et Lomme peuvent être transférés dans la médiathèque de mon choix.
Pour plus d'informations, je peux contacter une médiathèque ou me rendre sur place aux heures d'ouverture. Numéros et heures d'ouverture ici.
Je peux consulter mon compte lecteur sur les bornes situées à l'accueil des médiathèques.
Je peux accéder à mon historique de prêts de ces 4 derniers mois. La Bibliothèque municipale de Lille ne conserve pas les données de prêts plus longtemps afin de respecter les directives de la CNIL sur la protection des données personnelles.
Si je souhaite garder les informations plus longtemps, je peux créer un panier avec mes sélections documentaires directement depuis mon compte lecteur. Pour plus d'informations, je consulte le tutoriel "Comment créer un panier ?".
Il n'existe plus de prêt d'instruments de musique.
Je peux emprunter plusieurs milliers de disques 33 tours, CD, DVD et livres "musicaux", jouer du piano dans les médiathèque Jean Lévy, Saint Maurice-Pellevoisin et l'Odyssée de Lomme, assister à des concerts gratuits tout au long de l'année (je consulte l'agenda culturel) ou encore consulter dans les ressources en ligne, le site de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.
Pour ne pas pénaliser les autres lecteurs, un courriel vous est transmis par les services de la BmL pour vous rappeler l'échéance de vos prêts (à condition que vous nous ayez communiqué votre adresse mail). En cas de retard, vous recevrez des courriers de rappel.
Face à un retard important, la Trésorerie se charge de recouvrer une somme forfaitaire ; nous vous invitions à régulariser au plus vite votre situation.
Si je perds un document, je peux me rapprocher de ma médiathèque pour trouver une solution de remplacement.
Dans le cas contraire, une somme forfaitaire sera appliquée pour chaque document perdu. Accéder ici aux forfaits de remplacement.
La médiathèque Jean Lévy propose aux habitants en situation d'immobilité temporaire ou durable des quartiers Centre et Vauban un service gratuit de portage de documents à domicile.
Contact : Gaëtan Lebrun 07.78.57.27.14 - glebrun@mairie-lille.fr
Réserver
Réserver
> Sur place auprès de mon bibliothécaire,
> Par téléphone aux heures d'ouverture de ma médiathèque (plus d'informations sur les horaires ici),
> Par courriel à réservationbml@mairie-lille.fr en indiquant :
- Ma médiathèque de retrait préférée pour retirer mes documents
- Mon n° de Pass Lille&moi ou le n° de ma carte de bibliothèque
- Une description rapide des documents que je souhaite réserver (ex : titre, auteur, édition, artiste, ....)
En retour, un courriel de la BmL m'avertira de leur disponibilité. Je disposerai de 8 jours pour venir retirer mes documents.
Je peux également consulter mon compte sur l'une des bornes installées à l'accueil de chaque médiathèque.
Un courriel de la BmL m'avertira de la mise à disposition de mes documents avec un rappel du lieu de la médiathèque de retrait. Je disposerai de 8 jours pour retirer mes documents. Au-delà de cette date, ils seront remis à la disposition des usagers.
Si je souhaite annuler une réservation, j'appelle la médiathèque de retrait aux heures d'ouverture pour libérer les documents concernés. Numéros de téléphone ici.
Où puis-je rendre des documents quand les médiathèques ne sont pas ouvertes ? Avez-vous des boîtes de retour ?
Des boîtes de retour 24h/24 et 7J/7 sont mises à ma disposition à proximité des médiathèques Jean Lévy (Lille-Centre), Bois-Blancs, Lille-Sud, Wazemmes, Saint Maurice-Pellevoisin, Hellemmes et Lomme.
Attention : Si j'effectue cette opération dans la boîte de retour de la médiathèque de Saint Maurice-Pellevoisin, je dois présenter mon Pass Lille&moi ou ma carte de bibliothèque. Merci de déposer un à un les documents dans la boîte.
M'inscrire
Pour vous inscrire, vous devez présenter une pièce d'identité (CNI, passeport, carte de séjour…). Le livret de famille peut être présenté pour les enfants n'ayant pas de document d'identité à leur nom. Il faut en outre présenter un justificatif de domicile. Les habitants de Lille-Lomme-Hellemes bénéficient du Pass Lille & moi. Pour les habitants d'autres communes, pensez à vous munir d'un justificatif si vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit. Consultez les conditions ici.
Pour emprunter :
- L'inscription est gratuite si vous habitez Lille, Lomme ou Hellemmes.
- Si vous habitez hors de ces 3 communes, l'inscription est payante [voir tarifs].
- Un tarif réduit s'applique aux jeunes de moins de 25 ans et aux étudiants.
- L'inscription est également gratuite pour les bénéficiaires des minima sociaux, les employés municipaux des 3 villes et les personnes justifiant d'un trouble ou d'un handicap.
En cas de perte de votre carte ou de votre pass Lille & moi, prévenez au plus vite une des médiathèques du réseau lillois, pour éviter qu'une autre personne ne l'utilise. Il vous faudra ensuite faire une nouvelle demande de pass ou de carte.
Pour consulter sur place ou utiliser les ordinateurs et le wifi, l'inscription est gratuite pour tous.
A l'expiration de votre inscription, vous pourrez vous réabonner en vous rendant en bibliothèque, muni d'un justificatif de domicile et de votre pass Lille & moi ou de votre carte de bibliothèque.
Si vous habitez hors de Lille-Lomme-Hellemmes, vous devrez prévoir le paiement en fonction des tarifs en vigueur, et le justificatif correspondant aux éventuelles réductions.
Si vous êtes lillois-lommois-hellemmois et que vous avez une ancienne carte de bibliothèque périmée, nous vous invitons à faire une demande de pass Lille & moi, dans les médiathèques ou en ligne.
Les destinataires de ces données sont les agents des bibliothèques et des services informatiques de la Ville. Vos données sont conservées pour une durée maximale de 2 ans après la fin de l’inscription sauf en cas de contentieux (en ce cas, les données sont conservées 2 ans après la fin du contentieux).
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement de vos données, de limitation ou d’opposition au traitement, du droit à la portabilité et le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle telle que la CNIL.
Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à la Bibliothèque municipale de Lille, 32-34 rue Edouard Delesalle
59043 Lille Cedex ou sur bmlille@mairie-lille.fr ou auprès du Délégué à la Protection des Données de la Ville de Lille sur protectiondesdonnees@mairie-lille.fr.
Me connecter
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Cliquez sur "Mon compte" en haut à droite du site web (ou bien sur le cadenas, si vous consultez le site depuis un téléphone mobile) et saisissez votre identifiant et votre mot de passe :
- L’identifiant est le numéro se trouvant sur votre carte de bibliothèque ou sur votre Pass Lille & moi (si vous possédez un Pass Lille & moi, ne pas taper les zéros).
- Votre mot de passe personnel attribué par défaut est votre date de naissance au format JJMMAAAA.
Si vous ne parvenez pas à vous identifier, signalez-le à l’accueil d’une bibliothèque. Il se peut que votre date de naissance soit erronée dans le fichier des usagers ou que votre abonnement soit arrivé à expiration....
NB : l'accès au wifi public n'est pas rétabli, nous communiquerons prochainement sur le rétablissement de ce service.
Oui, des prises électriques sont disponibles dans les médiathèques. Pendant le temps de charge, votre matériel reste sous votre responsabilité.
Deux heures par jour de connexion par personne permettent à un maximum d'usagers de profiter de ce service. Cette durée est ramenée à une heure par jour pendant les horaires d'ouverture réduite (vacances scolaires) dans les médiathèques de quartier ainsi qu'à la médiathèque Jean Lévy durant les vacances d'été.
Collections
Collections
Les ouvrages "désherbés" sont redistribués vers d'autres médiathèques du réseau de la Bibliothèque municipale, ou bien redirigés vers "la réserve" (ils restent alors empruntables sur simple demande). Si leur état est trop dégradé, ils sont envoyés au recyclage.
Le temps d’attente est variable : d’une semaine, si le document est immédiatement localisé, à un mois dans le cas contraire. Certains documents pourront être prêtés, d'autres seront à consulter sur place, et il est possible que la bibliothèque prêteuse demande de supporter les frais de l’envoi postal.
Si vous souhaitez demander à faire venir un document, c'est ici
Foire aux questions
Ressources en ligne
Connectez-vous à votre compte-lecteur puis cliquez sur "mon compte"> prêts et réservations en cours
- vos réservations en cours apparaissent dans l'onglet "réservations enregistrées"
- vous pouvez retirer vos documents dans la médiathèque choisie lorsqu'ils apparaissent dans l'onglet "réservations disponibles" (mail envoyé parallèlement)
Si votre connexion est trop mauvaise pour consulter un programme en streaming (nous conseillons le navigateur Chrome pour ces programmes), il faut passer par le téléchargement.
ARTE VOD : Pour télécharger un programme la première fois, il faut d'abord télécharger un player de téléchargement : vous trouverez ici le mode d’emploi de la plateforme ARTE VOD (player de téléchargement décrit pages 14 à 21).
YEUX DOC : Pour télécharger un programme la première fois, il faut d'abord télécharger une application ("yeux doc") ainsi que le logiciel Adobe Air. Lors du téléchargement, il vous sera demandé un identifiant et un code PIN que vous trouvez dans "mon compte" ou "mon profil".
Les bouquets numériques sont choisis pour répondre aux nouveaux usages que sont la consultation sur écran, les usages en mobilité et l’accès à distance 24h/24.
Ils répondent donc ici à un besoin de complémentarité des usages.
Dans certains domaines, l’offre numérique est le reflet de la production éditoriale : c’est le cas pour les encyclopédies, la presse et l’autoformation de moins en moins proposées en papier et dont l’actualisation des contenus pèserait trop lourd sur le budget de la bmL. Cette offre se substitue petit à petit à l’offre papier, du fait des éditeurs eux-mêmes.
Vous trouverez, en ligne, de la presse, de la vidéo, de la musique, des contenus en autoformation (soutien scolaire, langues, encyclopédies, bureautique, multimédia, code de la route…).
La bmL encourage les éditeurs à développer techniquement l’accès à distance et le signalement des contenus dans le catalogue en ligne de la BM : la majorité des contenus numériques est ainsi signalée dans le catalogue au même titre que les collections physiques.
Les bibliothécaires mènent régulièrement des actions de médiation (ateliers, démonstrations, sélections sur le site web) et matérialisent cette offre numérique par le biais de « niches numériques » au sein des différents espaces.
Accessibilité
Accessibilité
Toutes les médiathèques sont équipées de boucles magnétiques.
Les médiathèques de Fives et Jean Lévy disposent de collections adaptées sur la thématique du handicap et de la différence.
Emploi
Emploi
Oui, il est possible d'effectuer son service civique en médiathèque de quartier. La mission "Accès à la lecture" vise à faire connaître la médiathèque à tous les publics : enfants, adultes, seniors... Ainsi vous pourrez assurer des lectures et des animations dans divers lieux du quartier et à la médiathèque, du portage de livres à domicile, etc. Pour postuler, contacter la Bibliothèque.
Sur place
Sur place
Les médiathèques de Lille Sud, Faubourg de Béthune et de Saint-Maurice-Pellevoisin disposent d'une salle dédiée au travail en groupe accessible durant les heures d'ouverture.
Vos effets personnels sont placés sous votre propre responsabilité.
Pour travailler sur ses propres documents, il existe des places de travail dans l'ensemble de la médiathèque Jean Lévy, ainsi que dans les médiathèques de quartier.
Patrimoine
Patrimoine
La plupart des documents conservés par le service Patrimoine de la Bibliothèque municipale de Lille sont consultables par tous (après inscription gratuite). Les ouvrages les plus précieux nécessitent une accréditation : pour être sûr-e de pouvoir consulter ce type de document lors de votre visite, contactez le service Patrimoine pour demander votre accréditation.
En raison de son obligation de conservation, la Bibliothèque peut être amenée à refuser de communiquer un document (s'il est trop fragile pour être manipulé par exemple). Si vous venez de loin pour consulter des documents précis, n'hésitez pas à contacter le service Patrimoine pour préparer votre visite.
Par ailleurs, si vous souhaitez poursuivre la consultation de documents d'un jour sur l'autre, nous pouvons mettre vos ouvrages de côté.
L'inscription à la bibliothèque est obligatoire et gratuite pour consulter des documents patrimoniaux. Consulter les conditions de consultation
Le temps d'attente pour obtenir des documents au service du Patrimoine est de 15 minutes en moyenne. Vous pouvez déposer vos dernières demandes jusqu’à une demi-heure avant la fermeture de la médiathèque et jusqu'à une heure avant la fermeture les vendredis.
La Bibliothèque municipale de Lille propose un service de numérisation, avec envoi postal ou transmission par courrier électronique. Pour toute demande, adressez-vous au service Patrimoine de la médiathèque Jean Lévy. Avant de faire votre demande, vérifiez que le document que vous souhaitez consulter n'est pas déjà disponible dans la bibliothèque numérique Patrimoniale de la BM de Lille.
Animations
Animations
Enfants
Enfants
Les médiathèques de quartier sont ouvertes en horaires réduits pendant les vacances scolaires ainsi que la médiathèque Jean Lévy durant les vacances d'été, mais il y a tout de même des animations. Pour les connaître, renseignez-vous auprès de vos bibliothécaires ou sur le site www.bm-lille.fr, dans la rubrique agenda.
Reproductions
Reproductions
La médiathèque Jean Lévy propose également un scanner en accès libre et gratuit
Deux cas de figure peuvent se présenter :
1) L'image servira à un usage privé : dans ce cas, son utilisation est libre ;
2) L'image servira à un usage non privé (publication, diffusion, exploitation...) :
- Si l’image appartient au domaine public, son utilisation est libre, indiquer la mention suivante "Bibliothèque municipale de Lille - cote du document" ;
- Si l’image n'appartient pas au domaine public, l’autorisation préalable de l’auteur ou de ses ayants droit est indispensable. Il vous appartient de leur en adresser la demande.
Pour consulter les conditions de reproduction, cliquez ici
Un document est photocopiable :
- si sa publication date d'il y a moins de 50 ans ;
- si l’ouvrage n’est ni relié, ni abîmé, ni précieux ;
Les photocopies des documents patrimoniaux ne sont pas autorisées. Le cliché photographique reste par contre toujours possible, à condition de ne pas utiliser de flash.
1) La reproduction servira à un usage privé : dans ce cas, l’utilisation de la copie est libre ;
2) La reproduction servira à un usage non privé (publication, diffusion, exploitation...) :
- Si l’article de presse a plus de 70 ans, le droit d’auteur ne s’applique généralement pas et l’utilisation de la copie est libre ;
- Si l’article date de moins de 70 ans, l’autorisation préalable de l’auteur ou de ses ayants droit devient indispensable. Il appartient à l'usager d’adresser sa demande auprès de l’éditeur du journal qui détient la propriété du droit d’auteur.
Autres
Autres
La médiathèque Jean-Lévy présente en outre un important fonds patrimonial : manuscrits, incunables, photographies, ouvrages anciens sur la région... consultables sur place ; une partie d'entre eux est visible sur la bibliothèque numérique.
La médiathèque Jean Lévy est ouverte les mercredis et samedis matins durant les vacances d'été et conserve ses horaires habituels durant les petites vacances scolaires. L'espace Patrimoine (2ème étage de la médiathèque Jean Lévy) a des horaires spécifiques consultables ici
Dans les autres médiathèques, outre le fait que les effectifs soient souvent réduits pendant les vacances, la fermeture du matin nous permet d'effectuer des tâches que nous ne pouvons jamais faire dans l'année : reclassements, tri, réunions, préparations d'animations…