• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Médiathèques de Lille
  • Médiathèques de Lille
  • Écoles
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Infos pratiques
  • Horaires
  • Contact
  • Inscription et Règlement
  • Accès
  • Services personnalisés
  • Tarifs
  • Newcomer in Lille
  • Affluences
Nous suivre sur
  • Facebook
  • Instagram
Accessibilité
Aide
  • Se connecter
  • Naviguer sur le site web
  • Foire aux questions
  • Contact
  • Tutoriels
Sites
  • Site écoles
  • Site patrimoine
  • Médiathèques de Lille
  • Écoles
-
-
-

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Conservatoire
  • Catalogue BML
  • Agenda
  • Tout le site
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / FAQ
  • Agenda
  • Médiathèques
    • Lille-Centre
    • Bois-Blancs
    • Faubourg de Béthune
    • Fives
    • Lille-Sud
    • Lille-Moulins
    • Saint-Maurice Pellevoisin
    • Vieux-Lille
    • Wazemmes
    • L'Odyssée - Médiathèque de Lomme
    • Le Fil - Médiathèque d'Hellemmes
    • Conservatoire de Lille
  • En ligne
    • Lecture
    • Jeunesse
    • Presse
    • Formation
    • Cinéma / Musique
    • Toutes nos ressources
  • écoles
  • Patrimoine
  • De vous à nous
    • sélections des bibliothécaires
    • Alertes mail

Votre logo

  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Top 3 des questions les plus posées

comment se connecter à son compte-lecteur ?

Comment prolonger un prêt ?

Comment réserver un document ?

 

F.A.Q. : toutes les réponses à vos questions

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les médiathèques de Lille et Lomme

La réponse à votre question ne figure pas dans cette liste ?

N'hésitez pas à nous la poser en remplissant le formulaire en bas de cette page.


Accédez directement à la thématique souhaitée :

Emprunter M'inscrire Me connecter Collections Patrimoine Ressources en ligne Accessibilité Animations Sur place Reproductions Emploi Enfants Autres

Emprunter

Emprunter

Combien de documents puis-je emprunter ? Combien de temps ?
Vous pouvez emprunter jusqu'à 15 documents pour une durée de 3 semaines, et vous pouvez prolonger vos emprunts pour 3 semaines supplémentaires, à condition que les ouvrages ne soient pas réservés. Connectez-vous à votre compte lecteur en ligne pour prolonger la durée de vos emprunts.
Puis-je rendre mes documents dans une autre Bibliothèque que celle où je les ai empruntés ?
Votre abonnement vous permet d'emprunter et de rendre vos documents dans l'ensemble des médiathèques de Lille et Lomme. Exception des ouvrages empruntés au Conservatoire : ils sont à rendre uniquement au Conservatoire. En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez rendre vos documents dans des boîtes de retour 24/24 aux médiathèques de Saint-Maurice Pellevoisin, Lille Sud, Faubourg de Béthune et Jean-Lévy. 
Comment faire pour réserver un document ?

Pour réserver (jusqu'à 5 documents) : connectez-vous à votre compte lecteur, cherchez le document qui vous intéresse dans le catalogue, cliquez sur le document puis sur le bouton "réserver", en choisissant la médiathèque où vous souhaitez retirer votre document. Un courriel vous préviendra dès que le document sera à votre disposition. 
La réservation fonctionne si votre abonnement est en cours de validité et si vous n'avez pas de documents en retard.

Le service de réservation en ligne est disponible pour tous les documents empruntables, sauf les revues.

Comment Suivre mes réservations ?

Connectez-vous à votre compte-lecteur puis cliquez sur "mon compte"> prêts et réservations en cours
- vos réservations en cours apparaissent dans l'onglet "réservations"

- vous pouvez annuler vous-mêmes vos réservations sauf si elles sont disponibles, auquel cas, contactez la médiathèque de retrait.

- vous pouvez retirer vos documents dans la médiathèque choisie lorsqu'ils apparaissent dans l'onglet "réservations disponibles" (mail envoyé parallèlement).

- vous disposez de 7 jours pour retirer vos documents ; au-delà de cette date, les documents seront remis à disposition des usagers.

Est-ce qu'il est possible de faire venir un document d'une autre Bibliothèque ? Puis-je choisir le lieu où aller chercher mes documents ?

Tous les documents des médiathèques de Lille et Lomme peuvent être transférés dans la médiathèque de votre choix grâce à une navette documentaire. Pour ce transfert, rendez-vous dans le catalogue, connectez-vous à votre compte-lecteur et réservez le document en ligne, en choisissant le lieu de retrait en un clic. Vous recevrez un mail quand le document sera à votre disposition.

Puis-je voir la liste des documents que j'ai déjà empruntés ?
Oui, en consultant votre compte lecteur, vous pouvez accéder à votre historique de prêts des 4 derniers mois. La bibliothèque ne conserve pas les données de prêt plus longtemps, afin de respecter les directives de la CNIL sur la protection des données personnelles. Pour conserver la référence d'un document plus de 4 mois, mettez-le dans un panier (service disponible dans votre compte lecteur).
Où puis-je rendre des documents quand les médiathèques ne sont pas ouvertes ? Avez-vous des boites de retour ?
Les médiathèques du Faubourg de Béthune, de Lille sud, de Saint-Maurice Pellevoisin et du centre ville (Jean Lévy) disposent d'une boîte de retour accessible 24 h/24 et 7j/7.
Attention ! Pour effectuer des retours à la médiathèque de Saint-Maurice Pellevoin, la carte de bibliothèque est nécessaire. Mettez les documents un à un dans la boîte.
Que faire si je perds un document ?
Merci de vous rapprocher des bibliothécaires pour trouver une solution de remplacement. Dans le cas contraire, une somme forfaitaire vous sera demandée pour chaque document perdu. Accédez ici aux forfaits de remplacement.
Quelles sont les pénalités en cas de retard ?
Un document en retard sur votre compte vous empêchera d'emprunter. Une fois le document restitué, aucune pénalité n'est appliquée.
Pour ne pas pénaliser les autres lecteurs, nous vous envoyons un mail juste avant l'échéance de vos prêts (à condition que vous nous ayez communiqué votre adresse mail) et en cas de retard, vous recevez des courriers de rappel.
En cas de retard important, la Trésorerie se charge de recouvrer une somme forfaitaire ; nous vous invitons donc à régulariser au plus vite votre situation.
En cas de fermeture de la Bibliothèque, mes emprunts seront-ils prolongés ?
Dans le cas de fermetures longues et prévues à l'avance, les emprunts sont prolongés automatiquement par la Bibliothèque.
Puis-je emprunter des partitions ? Des instruments de musique ?
La BM de Lille ne prête pas de partitions. Il existe néanmoins un fonds de partitions anciennes en consultation sur place en salle Patrimoine à la Médiathèque Jean-Lévy. La consultation de ces documents nécessite une accréditation. Il n'existe plus de prêt d'instrument de musique. Vous pouvez aussi emprunter plusieurs milliers de disques 33 tours, CD, DVD et livres "musicaux", jouer du piano dans les médiathèques Jean-Lévy et de Saint-Maurice Pellevoisin, assister à des concerts gratuits tout au long de l'année (voir l'agenda en ligne), et consulter le site de la Cité de la Musique-Philarmonie de Paris à partir du site web de la bmL.
Faites-vous du portage à domicile ?
Vous ou vos proches faites face à une situation d'immobilité temporaire ou durable ? La médiathèque Jean Lévy propose aux habitants des quartiers Centre et Vauban un service gratuit de portage de documents à domicile.
Contact : Gaëtan Lebrun 07.78.57.27.14 - glebrun@mairie-lille.fr
Le même service existe pour les habitants des quartiers de Moulins et du Faubourg de Béthune. Si vous souhaitez en bénéficier, il vous suffit de prendre contact avec l'une de ces deux médiathèques.

M'inscrire

M'inscrire

Quels documents présenter pour s'inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez présenter une pièce d'identité (CNI, passeport, carte de séjour…). Le livret de famille peut être présenté pour les enfants n'ayant pas de document d'identité à leur nom. Il faut en outre présenter un justificatif de domicile. Les habitants de Lille-Lomme-Hellemes bénéficient du Pass Lille & moi. Pour les habitants d'autres communes,  pensez à vous munir d'un justificatif si vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit. Consultez les conditions ici.

Quel sont les tarifs pour s'inscrire à la Bibliothèque ?
Pour consulter sur place et utiliser les ordinateurs ou le wifi, l'inscription est gratuite pour tous.

Pour emprunter :
- L'inscription est gratuite si vous habitez Lille, Lomme ou Hellemmes.
- Si vous habitez hors de ces 3 communes, l'inscription est payante [voir tarifs].
- Un tarif réduit s'applique aux jeunes de moins de 25 ans et aux étudiants.
- L'inscription est également gratuite pour les bénéficiaires des minima sociaux, les employés municipaux des 3 villes et les personnes justifiant d'un trouble ou d'un handicap.
Comment faire si j'ai perdu ma carte ou mon pass Lille & moi ?

En cas de perte de votre carte ou de votre pass Lille & moi, prévenez au plus vite une des médiathèques du réseau lillois, pour éviter qu'une autre personne ne l'utilise. Il vous faudra ensuite faire une nouvelle demande de pass ou de carte.

Est-ce que je peux m'inscrire si je n'habite pas Lille, Lomme ou Hellemmes ?
Oui. Si vous habitez hors de ces 3 communes, l'inscription est payante (voir tarifs). Un tarif réduit s'applique aux jeunes de moins de 25 ans et aux étudiants. L'inscription est gratuite pour les bénéficiaires des minima sociaux et les personnes justifiant d'un trouble ou d'un handicap
Pour consulter sur place ou utiliser les ordinateurs et le wifi, l'inscription est gratuite pour tous.
Comment puis-je renouveler mon inscription ?

A l'expiration de votre inscription, vous pourrez vous réabonner en vous rendant en bibliothèque, muni d'un justificatif de domicile et de votre pass Lille & moi ou de votre carte de bibliothèque.

Si vous habitez hors de Lille-Lomme-Hellemmes, vous devrez prévoir le paiement en fonction des tarifs en vigueur, et le justificatif correspondant aux éventuelles réductions.

Si vous êtes lillois-lommois-hellemmois et que vous avez une ancienne carte de bibliothèque périmée, nous vous invitons à faire une demande de pass Lille & moi, dans les médiathèques ou en ligne.

Mon inscription est-elle valable dans une autre médiathèque ?
L'inscription est valable dans les 9 médiathèques de Lille, à l'Odyssée médiathèque de Lomme.
Y a-t-il un tarif préférentiel pour ceux qui n'habitent pas Lille-Lomme-Hellemmes ?
Pour les habitants de communes hors Lille, Lomme et Hellemmes, l'abonnement est payant. Mais il y a un tarif réduit, sur présentation de justificatifs, pour les jeunes de moins de 25 ans et les étudiants et la gratuité pour les bénéficiaires de minima sociaux et les personnes justifiant d'un trouble ou d'un handicap. Et la consultation sur place ainsi que l'utilisation des ordinateurs ou du wifi sont gratuites pour tous.
mes données personnelles sont elles conservées ?
La Ville de Lille, en sa qualité de responsable du traitement pour les bibliothèques municipales de Lille, Lomme, Hellemmes et des bibliothèques associées (Conservatoire, Musées de Lille…), collecte vos données à caractère personnel pour l’accomplissement de leurs missions d’accès à l’information et à la documentation (inscriptions, prêts, connexions internet, consultations patrimoniales, réservations, informations, avis et suggestions…) et de gestion interne de leurs services (établissement de statistiques, gestion des contentieux…).

Les destinataires de ces données sont les agents des bibliothèques et des services informatiques de la Ville. Vos données sont conservées pour une durée maximale de 2 ans après la fin de l’inscription sauf en cas de contentieux (en ce cas, les données sont conservées 2 ans après la fin du contentieux).

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement de vos données, de limitation ou d’opposition au traitement, du droit à la portabilité et le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle telle que la CNIL.

Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à la Bibliothèque municipale de Lille, 32-34 rue Edouard Delesalle
59043 Lille Cedex ou sur bmlille@mairie-lille.fr ou auprès du Délégué à la Protection des Données de la Ville de Lille sur protectiondesdonnees@mairie-lille.fr.

Me connecter

Me connecter

Comment puis-je me connecter sur mon compte ?

Cliquez sur "Mon compte" en haut à droite du site web (ou bien sur le cadenas, si vous consultez le site depuis un téléphone mobile) et saisissez votre identifiant et votre mot de passe :

- L’identifiant est le numéro se trouvant sur votre carte de bibliothèque ou sur votre Pass Lille & moi (si vous possédez un Pass Lille & moi, ne pas taper les zéros).

- Votre mot de passe personnel attribué par défaut est votre date de naissance au format JJMMAAAA.

Si vous ne parvenez pas à vous identifier, signalez-le à l’accueil d’une bibliothèque. Il se peut que votre date de naissance soit erronée dans le fichier des usagers ou que votre abonnement soit arrivé à expiration....

Y A-t-IL du wifi DANs LES BIBLIOTHEQUES ?
Oui, il y a du wifi dans toutes les médiathèques. Connectez-vous au réseau intitulé wifi_bibliotheque. Une fois le réseau activé, lancez une requête sur internet : vous serez dirigé vers notre serveur d'authentification  : il faudra vous authentifier avec votre identifiant et mot de passe de votre compte-lecteur. N'oubliez pas de cocher "I agree" pour l'acceptation des conditions d'usage de l'internet.
Comment puis-je me connecter aux ressources en ligne ?
Connectez-vous d'abord à votre compte-lecteur  en ligne (bouton "Mon compte" ou Cadenas en haut du site)  puis cliquez dans le menu principal sur l'entrée En ligne : choisissez ensuite la ressource que vous souhaitez consulter. Attention : quand le logo de la ressource porte un macaron noir "Consultable uniquement sur place", la ressource n'est consultable que dans une médiathèque lilloise (sur les ordinateurs de la bibliothèque ou sur votre appareil personnel connecté au wifi de la bibliothèque). 
Comment puis-je utiliser les postes internet ? Faut-il être inscrit à la Bibliothèque ?
Les postes internet sont accessibles aux personnes inscrites et dont l'abonnement est à jour. Vos identifiants et mot de passe sont les mêmes que ceux utilisés pour les services du compte-lecteur (aide)
Puis-je recharger mon ordinateur ou mon smartphone ?

Oui, des prises électriques sont disponibles dans les médiathèques. Pendant le temps de charge, votre matériel reste sous votre responsabilité.

Pourquoi certains sites sont-ils bloqués ?
Les postes internet ou le wifi sont gérés pour une utilisation publique. Certains sites sont bloqués car leurs contenus sont déclarés malveillants. Si un site est bloqué sans raison particulière, n'hésitez pas à le signaler auprès des bibliothécaires qui demanderont l'accès aux services informatiques de la Ville.
Pourquoi n'est-il pas possible de consulter les postes internet plus de 2 heures par jour ?

Deux heures par jour de connexion par personne permettent à un maximum d'usagers de profiter de ce service. Cette durée est ramenée à une heure par jour pendant les horaires d'ouverture réduite (vacances scolaires) dans les médiathèques de quartier ainsi qu'à la médiathèque Jean Lévy durant les vacances d'été.

Collections

Collections

Acceptez-vous les dons ?
Nous acceptons les livres en très bon état, récents de préférence : romans, documentaires, CD, BD, mangas… Ils viendront compléter ou remplacer la collection existante. La Bibliothèque municipale se réserve le droit d'en faire bénéficier d'autres organismes (par exemple les bibliothèques des prisons, les Restos du Coeur...) voire de les éliminer (recyclage). Nous ne pouvons pas accepter les DVD en raison de droits spécifiques. Pour donner des documents,  emmenez-les directement dans la médiathèque de votre choix.
Comment repérer les nouveautés ?
Vous pouvez consulter la liste des nouveautés en interrogeant le catalogue. Dans la barre de recherche, ne saisissez rien et cliquez simplement sur la loupe. Tout le catalogue de la bibliothèque apparaît et vous pouvez le filtrer selon vos envies grâce à la colonne "Affiner votre recherche" (sur la gauche des résultats sur PC ; bouton "entonnoir" sur smartphone). Le premier filtre proposé s'appelle "nouveautés". Par exemple : liste des livres arrivés dans les médiathèques ces 3 derniers mois.
Qui choisit les documents de la Bibliothèque ?
Dans le cadre des objectifs documentaires de la Bibliothèque municipale, des bibliothécaires mettent leurs compétences au service de la constitution et du renouvellement d'une offre variée, équilibrée et pluraliste, représentative de la constellation vivante et passée des auteurs, des oeuvres et des courants ( charte de la politique documentaire de la bmL à télécharger)
Que deviennent les ouvrages qui sont retirés des rayons ?

Les ouvrages "désherbés" sont redistribués vers d'autres médiathèques du réseau de la Bibliothèque municipale, ou bien redirigés vers "la réserve" (ils restent alors empruntables sur simple demande). Si leur état est trop dégradé, ils sont envoyés au recyclage.

Est-il possible d'effectuer dans votre catalogue une recherche thématique d'articles de journaux ?
La plate-forme  « Europresse », accessible en médiathèque ou chez vous, offre la possibilité d’effectuer des recherches thématiques dans plus de 10 000 sources d’informations françaises et étrangères (revues, journaux, etc).
Les archives couvrent plusieurs décennies.
Est-il possible d'obtenir la liste complète de vos abonnements périodiques ?
Oui. Dans la barre  de recherche catalogue, ne saisissez rien et cliquez simplement sur la loupe. Tout le catalogue apparaît. Dans la liste au dessus des résultats de recherche, sélectionnez "revues et journaux". Pour connaître les abonnements disponibles dans votre médiathèque, sélectionnez-la dans la liste des localisations (colonne de gauche sur PC ; entonnoir sur smartphone). 
Est-il possible d'obtenir un ouvrage -ou une copie- qu'une autre bibliothèque en France possède ?
Le service du « prêt entre bibliothèques » permet d’obtenir un ouvrage (ou une copie) possédé par une bibliothèque d'une autre ville.
Le temps d’attente est variable : d’une semaine, si le document est immédiatement localisé, à un mois dans le cas contraire. Certains documents pourront être prêtés, d'autres seront à consulter sur place, et il est possible que la bibliothèque prêteuse demande de supporter les frais de l’envoi postal.
Si vous souhaitez demander à faire venir un document, c'est ici

Animations

Animations

Comment puis-je être au courant des prochaines animations ?
Sur le site web de la Bibliothèque, cliquez sur l'entrée "Agenda" dans le menu principal. Filtrez ensuite les résultats selon le type d'animation qui vous intéresse, l'âge, la médiathèque que vous fréquentez... Par ailleurs, chaque médiathèque communique régulièrement sur sa programmation culturelle par affiches et flyers. Un agenda présentant spécialement les animations pour les enfants est également à votre disposition.
Les animations sont-elles payantes ? Faut-il s'inscrire pour y participer ?
Toutes les animations proposées par la Bibliothèque municipale sont gratuites. La plupart des animations sont sur entrée libre. Quand une inscription préalable est nécessaire, c'est indiqué dans l'agenda. 
Comment puis-je proposer une animation ?
Renseignez-vous dans votre médiathèque ou bien contactez-la par le formulaire de contact sur le site web.

Foire aux questions

Ressources en ligne

qUAND JE CLIQUE SUR LE LOGO D'UNE ressource en ligne, on me demande un identifiant et un mot de passe : où puis-je le trouver ?
Il s'agit du même identifiant et mot de passe que vous utilisez pour accéder à votre compte, emprunts, réservations et prolongations : votre numéro d'abonné (souvent il commence par "E" suivi de chiffres) et votre date de naissance au format JJMMAAAA..
Quand je renseigne mon identifiant et mot de passe, j'ai un message "login invalid". De quoi s'agit-il ? 
Procédez à votre réabonnement auprès de la médiathèque la plus proche et l'accès sera immédiatement rétabli !
Je n'accède qu'aux contenus gratuits sur arrêt sur images et mediapart : pourquoi ?

L'intégralité de ces contenus n'est accessible uniquement que depuis les murs des médiathèques lilloises : depuis nos postes, nos tablettes ou notre wifi (wifi_bibliotheque).

Connectez-vous à votre compte-lecteur puis cliquez sur "mon compte"> prêts et réservations en cours
- vos réservations en cours apparaissent dans l'onglet "réservations enregistrées"

- vous pouvez retirer vos documents dans la médiathèque choisie lorsqu'ils apparaissent dans l'onglet "réservations disponibles" (mail envoyé parallèlement)

COMMENT TéléCHARGER UN PROGRAMME DEPUIS LA PLATEFORME ARTE OU YEUX DOC ? 

Si votre connexion est trop mauvaise pour consulter un programme en streaming (nous conseillons le navigateur Chrome pour ces programmes), il faut passer par le téléchargement.

ARTE VOD : Pour télécharger un programme la première fois, il faut d'abord télécharger un player de téléchargement :  vous trouverez ici le mode d’emploi de la plateforme ARTE VOD (player de téléchargement décrit pages 14 à 21).

YEUX DOC : Pour télécharger un programme la première fois, il faut d'abord télécharger une application ("yeux doc") ainsi que le logiciel Adobe Air. Lors du téléchargement, il vous sera demandé un identifiant et un code PIN que vous trouvez dans "mon compte" ou "mon profil". 

SUR ma tablette, j'ai le message "aucun module de décryption n'a été trouvé sur votre navigateur" et je ne peux pas lire les vidéos d'arte ou yeux doc. Pourquoi ?
Malheureusement le service est compatible sur androïd à partir de la version 5 ou toute version ultérieure de système d'exploitation. 
Sur ma tablette, je ne parviens pas à lire les contenus d'assimil ou de permis école. Pourquoi ?
Ces ressources utilisent encore la technologie Flash player qui n'est plus supportée par le système androïd. Vous pouvez contourner ce problème en téléchargeant  l'application du navigateur Puffin sur le Playstore.
Sur ma tablette, je ne peux pas télécharger les programmes d 'arte ou yeux doc. Pourquoi ?
Ce service n'est disponible que pour les ordinateurs pc ou mac.
J'ai un message "Nombre maximal d'accès atteint". De quoi s'agit-il ? 
Certains abonnements sont en accès illimité ; d'autres sont proposés en nombre restreint d'accès simultanés pour des questions de coût ou de puissance de serveur. Par exemple, en 2018, vous pourrez être 6 personnes à vous connecter en même temps à la ressource Assimil. Ce nombre restreint d'accès simultanés concerne également ces autres ressources : My cow, Europresse, Universalis et Universalis Junior, Arrêt sur images et Médiapart. Nous surveillons attentivement les usages qui sont faits de ces ressources afin de trouver le meilleur équilibre. Si toutefois, vous aviez ce message, il est recommandé de tenter l'accès 10 minutes plus tard. Parallèlement, il vous est demandé de quitter votre session si vous ne l'utilisez plus afin de libérer l'accès que vous occupiez. (L'accès est nde toute façon interrompu au bout de 10 minutes sans interaction avec la page consultée)
Disposez-vous de mode d'emploi des ressources en ligne ? 
Oui. Vous pouvez retrouver le mode d'emploi d'ARTE VOD, Europresse, Universalis Junior (en vidéo ici) et Vodeclic
Comment sont choisies ces ressources ? 
Dans le cadre du label Bibliothèque Numérique de référence, la bmL expérimente la mise à disposition de contenus numériques tout en analysant les usages qui en sont faits. Il s'agit pour la plupart de bouquets dans lesquels les bibliothécaires ne peuvent pas choisir titre à titre les contenus proposés. Certaines années, des réabonnements ne sont pas reconduits, faute de consultations satisfaisantes ou parce qu'une nouvelle ressource correspond mieux aux attentes...

Les bouquets numériques sont choisis pour répondre aux nouveaux usages que sont la consultation sur écran, les usages en mobilité et l’accès à distance 24h/24.
Ils répondent donc ici à un besoin de complémentarité des usages.
Dans certains domaines, l’offre numérique est le reflet de la production éditoriale : c’est le cas pour les encyclopédies, la presse et l’autoformation de moins en moins proposées en papier et dont l’actualisation des contenus pèserait trop lourd sur le budget de la bmL. Cette offre se substitue petit à petit à l’offre papier, du fait des éditeurs eux-mêmes.

Vous trouverez, en ligne, de la presse, de la vidéo, de la musique, des contenus en autoformation (soutien scolaire, langues, encyclopédies, bureautique, multimédia, code de la route…).
La bmL encourage les éditeurs à développer techniquement l’accès à distance et le signalement des contenus dans le catalogue en ligne de la BM : la majorité des contenus numériques est ainsi signalée dans le catalogue au même titre que les collections physiques.
Les bibliothécaires mènent régulièrement des actions de médiation (ateliers, démonstrations, sélections sur le site web) et matérialisent cette offre numérique par le biais de « niches numériques » au sein des différents espaces.

Accessibilité

Accessibilité

Y a-t-il des services spécifiques pour personnes handicapées ?
Le service Céciweb, destiné aux personnes souffant d'un handicap visuel, vous accueille sur rendez-vous à la médiathèque Jean- Lévy. Ce service vous propose un accompagnement personnalisé sur les matériels et ressources adaptés (03 20 15 97 28).
Toutes les médiathèques sont équipées de boucles magnétiques.

Les médiathèques de Fives et Jean Lévy disposent de collections adaptées sur la thématique du handicap et de la différence.

Emploi

Emploi

Comment puis-je effectuer un job d'été à la Bibliothèque ?
Les jobs d'été sont actuellement peu nombreux. Il est néanmoins possible d'adresser un CV et une lettre de motivation à la Mairie de Lille - Direction des Ressources Humaines - Place Augustin Laurent - 59000 LILLE
Quelle est la démarche à suivre pour effectuer un stage à la Bibliothèque ?
Il suffit d'adresser un CV et une lettre de motivation à la Mairie de Lille - Direction des Ressources Humaines - place Augustin Laurent et/ou au Secrétariat de la Médiathèque Jean Lévy - 32/34 rue Edouard Delesalle. Le service vous contactera ensuite pour vous transmettre un dossier administratif à compléter. Pensez à poser votre demande au moins 2 mois avant la date souhaitée pour votre stage.
J'aimerais m'engager dans un service civique : est-ce possible à la Bibliothèque ?

Oui, il est possible d'effectuer son service civique en médiathèque de quartier. La mission "Accès à la lecture" vise à faire connaître la médiathèque à tous les publics : enfants, adultes, seniors... Ainsi vous pourrez assurer des lectures et des animations dans divers lieux du quartier et à la médiathèque, du portage de livres à domicile, etc. Pour postuler, contacter la Bibliothèque.

Sur place

Sur place

Y a-t-il des places de travail ? Est-il possible de travailler en groupe ?

Les médiathèques de Lille Sud, Faubourg de Béthune et de Saint-Maurice-Pellevoisin disposent d'une salle dédiée au travail en groupe accessbile durant les heures d'ouverture.

Puis-je venir avec un animal ?
L'accès des médiathèques est interdit aux animaux, sauf en accompagnement de personnes handicapées.
Peut-on réserver sa place lorsque l'on s'absente ? Les effets personnels sont-ils surveillés ?
Afin de favoriser l'accès des espaces de travail à tous, nous n'effectuons pas de réservation de places.
Vos effets personnels sont placés sous votre propre responsabilité.
peut-on s'installer dans la salle du Patrimoine pour travailler sur ses propres documents ?
La salle du Patrimoine est dédiée uniquement à la consultation des documents issus des magasins de conservation de la médiathèque.
Pour travailler sur ses propres documents, il existe des places de travail dans l'ensemble de la médiathèque Jean Lévy, ainsi que dans les médiathèques de quartier (avec wifi gratuit).
Anim pariatur cliche reprehenderit, enim eiusmod high life accusamus terry richardson ad squid. 3 wolf moon officia aute, non cupidatat skateboard dolor brunch. Food truck quinoa nesciunt laborum eiusmod. Brunch 3 wolf moon tempor, sunt aliqua put a bird on it squid single-origin coffee nulla assumenda shoreditch et. Nihil anim keffiyeh helvetica, craft beer labore wes anderson cred nesciunt sapiente ea proident. Ad vegan excepteur butcher vice lomo. Leggings occaecat craft beer farm-to-table, raw denim aesthetic synth nesciunt you probably haven't heard of them accusamus labore sustainable VHS.

Patrimoine

Patrimoine

Comment puis-je consulter un document patrimonial ?

La plupart des documents conservés par le service Patrimoine de la Bibliothèque municipale de Lille sont consultables par tous (après inscription gratuite). Les ouvrages les plus précieux nécessitent une accréditation : pour être sûr-e de pouvoir consulter ce type de document lors de votre visite, contactez le service Patrimoine pour demander votre accréditation. 

En raison de son obligation de conservation, la Bibliothèque peut être amenée à refuser de communiquer un document (s'il est trop fragile pour être manipulé par exemple). Si vous venez de loin pour consulter des documents précis, n'hésitez pas à contacter le service Patrimoine pour préparer votre visite.

Peut-on faire sortir des magasins des documents que l'on viendra consulter le lendemain ?
Les demandes de consultation sont honorées en moins de quinze minutes : il n'est donc pas nécessaire de les demander la veille. Mais si vous souhaitez vous assurer de la disponibilité des documents avant de venir, n'hésitez pas à contacter le service Patrimoine.
Par ailleurs, si vous souhaitez  poursuivre la consultation de documents d'un jour sur l'autre, nous pouvons mettre vos ouvrages de côté.
Faut-il impérativement être inscrit à la bibliothèque pour consulter sur place des documents ?

L'inscription à la bibliothèque est obligatoire et gratuite pour consulter des documents patrimoniaux. Consulter les conditions de consultation

Quel est le temps d'attente pour obtenir des documents ? Jusqu'à quelle heure peut-on faire une demande ?

Le temps d'attente pour obtenir des documents au service du Patrimoine est de 15 minutes en moyenne. Vous pouvez déposer vos dernières demandes jusqu’à une demi-heure avant la fermeture de la médiathèque et jusqu'à une heure avant la fermeture les vendredis.

La bibliothèque peut-elle effectuer des reproductions pour quelqu'un qui habite loin ?

La Bibliothèque municipale de Lille propose un service de numérisation, avec envoi postal ou transmission par courrier électronique. Pour toute demande, adressez-vous au service Patrimoine de la médiathèque Jean Lévy. Avant de faire votre demande, vérifiez que le document que vous souhaitez consulter n'est pas déjà disponible dans la bibliothèque numérique Patrimoniale de la BM de Lille.

 
Anim pariatur cliche reprehenderit, enim eiusmod high life accusamus terry richardson ad squid. 3 wolf moon officia aute, non cupidatat skateboard dolor brunch. Food truck quinoa nesciunt laborum eiusmod. Brunch 3 wolf moon tempor, sunt aliqua put a bird on it squid single-origin coffee nulla assumenda shoreditch et. Nihil anim keffiyeh helvetica, craft beer labore wes anderson cred nesciunt sapiente ea proident. Ad vegan excepteur butcher vice lomo. Leggings occaecat craft beer farm-to-table, raw denim aesthetic synth nesciunt you probably haven't heard of them accusamus labore sustainable VHS.

Reproductions

Reproductions

Puis-je faire des photocopies ou imprimer un document ? Est-ce payant ?
Il est possible d'imprimer à partir des postes informatiques de la médiathèque, uniquement en A4 noir & blanc, et à condition d'être inscrit à la Bibliothèque municipale (inscription gratuite) ; tarif : gratuit, limité à 5 pages par jour
La médiathèque Jean Lévy propose également un scanner en accès libre et gratuit
Puis-je utiliser les images du site de la Bibliothèque et de la Bibliothèque numérique ?

Deux cas de figure peuvent se présenter :

1) L'image servira à un usage privé : dans ce cas, son utilisation est libre ;

2) L'image servira à un usage non privé (publication, diffusion, exploitation...) :

- Si l’image appartient au domaine public, son utilisation est libre, indiquer la mention suivante "Bibliothèque municipale de Lille - cote du document" ;

- Si l’image n'appartient pas au domaine public, l’autorisation préalable de l’auteur ou de ses ayants droit est indispensable. Il vous appartient de leur en adresser la demande.

Pour consulter les conditions de reproduction, cliquez ici 

Votre bibliothèque numérique contient-elle l'intégralité de l'iconographie de vos archives ?
Non : la bibliothèque numérique patrimoniale contient à peine 10 % des collections numérisées, qui ne représentent elles-mêmes qu'une petite partie des collections physiques. Voir ici la présentation des collections patrimoniales.
Peut-on prendre soi-même des clichés photographiques d'un ouvrage même ancien ?
Vous pouvez prendre vous-même des clichés photographiques d'un document de la bibliothèque, y compris un ouvrage ancien si son état le permet. Pour les ouvrages anciens, le flash est interdit et le ou la bibliothécaire assurant l'accueil en salle patrimoine  devra peut-être vous indiquer des précautions  de manipulation à respecter. 
Tous les documents sont-ils photocopiables ?

Un document est photocopiable :

- si sa publication date d'il y a moins de 50 ans ;

- si l’ouvrage n’est ni relié, ni abîmé, ni précieux ;

Les photocopies des documents patrimoniaux ne sont pas autorisées. Le cliché photographique reste par contre toujours possible, à condition de ne pas utiliser de flash.

Peut-on utiliser librement la copie d'un article de presse ?
Deux cas de figure peuvent se présenter :

1) La reproduction servira à un usage privé : dans ce cas, l’utilisation de la copie est libre ;

2) La reproduction servira à un usage non privé (publication, diffusion, exploitation...) :
- Si l’article de presse a plus de 70 ans, le droit d’auteur ne s’applique généralement pas et l’utilisation de la copie est libre ;
- Si l’article date de moins de 70 ans, l’autorisation préalable de l’auteur ou de ses ayants droit devient indispensable. Il appartient à l'usager d’adresser sa demande auprès de l’éditeur du journal qui détient la propriété du droit d’auteur.

Autres

Autres

Organisez-vous des visites guidées ?
De manière ponctuelle. Renseignez-vous dans votre médiathèque.
Y a-t-il des spécialités dans chaque médiathèque ?
Toutes les médiathèques proposent des ouvrages empruntables (livres CD DVD…) ; pour les spécificités en matière de service, vous pouvez vous référer à l'onglet services de notre site.
La médiathèque Jean-Lévy présente en outre un important fonds patrimonial : manuscrits, incunables, photographies, ouvrages anciens sur la région... consultables sur place ; une partie d'entre eux est visible sur la bibliothèque numérique.
Pourquoi êtes-vous fermés le matin alors que ce sont les vacances ?

La médiathèque Jean Lévy est ouverte les mercredis et samedis matins durant les vacances d'été et conserve ses horaires habituels durant les petites vacances scolaires. L'espace Patrimoine (2ème étage de la médiathèque Jean Lévy) a des horaires spécifiques consultables ici

Dans les autres médiathèques, outre le fait que les effectifs soient souvent réduits pendant les vacances, la fermeture du matin nous permet d'effectuer des tâches que nous ne pouvons jamais faire dans l'année : reclassements, tri, réunions, préparations d'animations…

Proposez-vous des cours de français ou d'autres matières ?
La Bibliothèque municipale propose des cours en diverses matières : langues, nombreuses matières scolaires pour tous niveaux et  code de la route, par le biais des ressources en ligne "Learnorama" et "Assimil". Pour en bénéficier, il suffit d'être inscrit à la Bibliothèque, de s'authentifier via le compte-lecteur puis de cliquer sur le menu "Je me forme"

Enfants

Enfants

A partir de quel âge peut-on s'inscrire ? Et que proposez-vous pour les bébés ?
Il n'existe pas de seuil pour les inscriptions. Vous trouverez dans chaque médiathèque des documents pour les tout-petits, ainsi que des tables à langer et des transats à votre disposition. Pour les accueils spécifiques, renseignez-vous auprès de vos bibliothécaires ou sur le site www.bm-lille.fr, dans la rubrique "agenda".
Pourquoi n'y a-t-il pas d'animation pour les enfants  pendant les vacances  scolaires alors que c'est justement le moment où on a le temps de faire des activités avec eux ?

Les médiathèques de quartier sont ouvertes en horaires réduits pendant les vacances scolaires ainsi que la médiathèque Jean Lévy durant les vacances d'été, mais il y a tout de même des animations. Pour les connaître, renseignez-vous auprès de vos bibliothécaires ou sur le site www.bm-lille.fr, dans la rubrique agenda.

Mon enfant peut-il venir seul ?
Les enfants sont autorisés à venir seuls à la Bibliothèque, mais ils restent sous la responsabilité de leurs parents ou de leur responsable légal ; le personnel de la Bibliothèque municipale n'est donc en aucun cas responsable des enfants laissés seuls dans l'établissement . ¨Lors de l'inscription, une autorisation parentale est obligatoire (pour autoriser l'emprunt et la consultation libre d'internet).
  • A Lille en ce moment
  • Culture à Lille
  • ... Réseau à suivre
  • Plan du site
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contactez-nous
  • professionnels
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

Supprimer votre avis

Vous allez supprimer définitivement votre note et votre commentaire, sans possibilité de les récupérer. Êtes-vous sûr de vouloir supprimer votre avis ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'exposition