Foire aux questions - Maj le 1er décembre 2023
La Foire Aux Questions (FAQ) est actualisée au fur et à mesure de l'évolution favorable de la situation :
Puis-je m'inscrire à la Bibliothèque municipale de Lille ?
Oui, vous pouvez vous présenter à l'accueil des médiathèques avec les pièces justificatives utiles :
Mon Pass Lille & moi est gratuit si j'habite Lille, Hellemmes ou Lomme. Les inscriptions se font à l’accueil de toutes les médiathèques sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (ou sur mesdemarches.lille.fr)
Si je réside hors de ces communes, je retrouve les tarifs d’inscription sur bm-lille.fr. Les inscriptions payantes (chèques, chèques vacances et espèces) sont réalisées à la médiathèque Jean Lévy (Lille-Centre) et la médiathèque L'Odyssée (Lomme). Si je suis exempté de paiement, je m'inscris dans toutes les médiathèques du réseau.


Je suis abonné(e) : est-il possible d'emprunter des documents ?
Oui, je peux à nouveau emprunter jusqu'à 15 documents dans tout le réseau lillois, hellemmois et lommois : magazines, livres pour enfants, romans, dvd, CD...
Mon abonnement arrive à échéance ou vient d'expirer : est-il possible de le prolonger ?
Mon abonnement (Pass Lille & moi ou carte de la bibliothèque) est automatiquement prolongé sans action de ma part jusqu'au 31/12/2024.
Puis-je rendre les documents empruntés ?
Oui, j'ai à nouveau la possibilité de rendre mes documents dans la médiathèque de mon choix.
Vais-je être sanctionné(e) si je rends les documents tardivement ?
Non, aucune pénalité de retard n'est actuellement appliquée. Les prêts en cours avant le 1er mars 2023 (date de l'intrusion informatique), restent pour le moment inscrits sur mon compte. Les lettres de rappel et les pénalités de retard ne seront pas éditées immédiatement afin de me laisser le temps de restituer sereinement les documents.
Comment emprunter des documents actuellement ?
Je me présente comme d'habitude dans l'équipement de mon choix. Muni(e) de mon Pass Lille & moi ou de ma carte de bibliothèque, je m'adresse aux bibliothécaires qui m'accueillent et me conseillent. Ensuite, j'enregistre directement mes documents grâce aux automates mis à ma disposition.
Puis-je réserver des documents ?
Non, il est impossible de réserver des documents en ligne ou sur place. Les documents sont exclusivement empruntables sur place.
Puis-je me connecter à mon compte sur le site bm-lille.fr ?
Oui, il est possible de me connecter à mon compte en utilisant mon identifiant et mot de passe. J'accède ainsi aux ressources numériques, à mon profil, mes contributions (avis rendus sur des documents), mon panier (mes envies de lecture enregistrées au fil de l'eau).
Puis-je réserver des documents, prolonger mes prêts à distance ou accéder aux informations sur mes emprunts en cours ?
Puis-je consulter des documents patrimoniaux à la bibliothèque de Jean Levy (Lille-Centre) ?
Oui, je peux consulter des documents patrimoniaux dans la salle dédiée sans rendez-vous. Horaires durant la période scolaire et les petites vacances ( mardi de 14h à 19h - mercredi / jeudi / vendredi / samedi de 13h à 19h).Puis-je réserver des documents, prolonger mes prêts à distance ou accéder aux informations sur mes emprunts en cours ?
Non, je ne peux pas actuellement effectuer ces actions à distance depuis mon compte.
Puis-je consulter des documents patrimoniaux à la bibliothèque de Jean Levy (Lille-Centre) ?
Puis-je imprimer des documents ?
Oui, les impressions à la médiathèque Jean Levy (Lille-Centre) uniquement sont possibles jusqu'à 5 documents en noir et blanc par jour.
Foire aux questions - Maj le 1er décembre 2023
Puis-je utiliser le catalogue en ligne pour trouver un document ?
Je peux utiliser la barre de recherche du site pour savoir si un document fait partie de la collection de la bibliothèque. Cependant, les informations n'étant plus actualisées depuis le 1er mars, il est impossible de savoir si un document est actuellement emprunté ou dans quelle bibliothèque il se trouve actuellement.
Puis-je suggérer l'achat de documents ?
Non, la fonction en ligne "suggestions d'achat" n'est pas en fonction à l'heure actuelle.
Puis-je accéder aux ressources en ligne (films, cours, presse...) ?
Oui, toutes les ressources sont accessibles et je peux dès maintenant découvrir de nouvelles offres ! Je me connecte avec mes identifiants habituels et je choisis les cours, vidéos, fims, concerts, journaux, magazines qui me font plaisir. Toutefois, les abonnés depuis mars 2023 (c'est à dire depuis l'intrusion informatique), doivent s'adresser à un bibliothécaire pour activer spécifiquement cet accés. Les services informatiques se mobilisent pour résoudre ce problème technique.
- Voici la liste des contenus numériques :
- Cité de la musique/Philharmonie de Paris
- Munki
- Universalis
- Médiapart
- Tout apprendre
- Cafeyn
- Bibliovox
- Academia Scopalto
- Vocale Presse
Sur place, est-ce que le wifi de la Bibliothèque municipale de Lille est accessible ?
Non, cette fonctionnalité n'est pas accessible. Si j'ai besoin de me connecter à Internet avec ma tablette ou mon ordinateur portable personnel : j'utilise un partage de connexion via mon téléphone portable ou une clé 4G.
Combien de temps durera cette situation exceptionnelle ?
Les évolutions informatiques et le rétablissement de la situation se font par étape. Tout changement fait l'objet d'une communication spécifique sur le site bm-lille.fr et sur les réseaux sociaux de la bibliothèque municipale de Lille auxquels je peux m'abonner > Facebook et Instagram. Sur place, les bibliothécaires transmettent également les informations utiles.
Comment puis-je être informé(e) des évolutions positives de la situation, comme par exemple de la possibilité de réserver les documents ?
Le site internet bm-lille.fr et les réseaux sociaux de la Bibliothèque municipale de Lille diffusent régulièrement des points d'information sur les avancées informatiques. Si cela n'est pas encore fait, je peux m'abonner à Facebook et Instagram.
Foire aux questions - Maj le 1er décembre 2023