Foire aux questions - Maj le 29 avril 2023
Foire aux questions - Maj le 29 avril 2023
Suite aux questions des abonnés, visiteurs et followers, la Bibliothèque municipale de Lille rassemble tous les éléments de réponse qui sont importants à connaître durant cette période singulière. En effet, depuis le 1er mars 2023, une intrusion informatique est venue perturber le fonctionnement des services municipaux dont les médiathèques font partie. Les équipes restent mobilisées et proposent une continuité des services culturels. Régulièrement, la situation évolue et donne lieu à une mise à jour de la Foire Aux Questions (FAQ) ci-dessous :
Puis-je m'inscrire à la Bibliothèque municipale de Lille ?
Pour l'instant, les inscriptions sont impossibles. Toutefois, je peux profiter librement des collections sur place : magazines, albums jeunesse, bandes dessinées, romans...
Je suis abonné(e) : est-il possible d'emprunter des documents ?
Oui, les emprunts restent possibles ! En effet, je peux sélectionner jusqu'à 5 documents par visite dans tout le réseau lillois, hellemmois et lommois : magazines, livres pour enfants, romans, dvd, CD...
Mon abonnement arrive à échéance ou vient d'expirer : est-il possible de le prolonger ?
Oui, si je détiens un abonnement via le Pass Lille & moi ou la carte de la bibliothèque : je reste abonné(e).
Quelle est la durée des prêts durant cette période exceptionnelle ?
Les documents empruntés sont à garder précieusement jusqu'au rétablissement de la situation et fonctionnement normal des services.
Puis-je rendre les documents empruntés ?
Non, nous vous invitons à garder les documents chez vous pour le moment. En effet, les médiathèques ne disposent actuellement ni de la possibilité informatique d'enregistrer les retours de documents ni de la place suffisante pour les stocker. D'ailleurs, les boîtes de retour installées devant certaines médiathèques sont actuellement fermées.
Vais-je être sanctionné(e) si je rends les documents tardivement ?
Non, aucune pénalité de retard n'est actuellement appliquée. Pour les prêts en cours avant le 1er mars 2023 (date de l'intrusion informatique), ces derniers restent pour le moment inscrits sur mon compte. Et lors du retour à la normale, je vais disposer d'un délai raisonnable pour ramener les documents empruntés.
Comment emprunter des documents actuellement ?
Je me présente comme d'habitude dans une des médiathèques de mon choix. Les bibliothécaires m'accueillent, me conseillent et m'aident à enregistrer mes documents sur le seul automate consacré à cette tâche. Un ticket récapitulatif de mes emprunts du jour m'est remis. Pour emprunter sur place : je dois me munir obligatoirement de mon Pass Lille & moi ou de ma carte de bibliothèque.
Puis-je réserver des documents ?
Non, il est impossible de réserver des documents en ligne ou sur place. Les documents sont exclusivement empruntables sur place.
Puis-je me connecter à mon compte sur le site bm-lille.fr ?
Oui, depuis le 19 avril 2023, il est possible de me connecter à mon compte en utilisant mon identifiant et mot de passe. J'accède ainsi à mon profil, mes contributions (avis rendus sur des documents), mon panier (mes envies de lecture enregistrées au fil de l'eau)... Toutefois, il reste impossible d'avoir des précisions sur mes emprunts ou mes réservations en cours.
Foire aux questions - Maj le 29 avril 2023
Puis-je imprimer des documents ?
Non, les impressions sont suspendues. Dès rétablissement de la situation, je pourrai de nouveau imprimer jusqu'à 5 documents en noir et blanc par jour.
Puis-je effectuer une recherche documentaire sur le site bm-lille.fr ?
Oui, la barre de recherche fonctionne à cet effet et je peux effectuer une recherche documentaire dans tout le catalogue en ligne (livres, musique, films, agenda...). Malheureusement, je ne peux pas obtenir d'information sur la disponibilité en temps réel des exemplaires recherchés.
Puis-je suggérer l'achat de documents ?
Non, la fonction en ligne "suggestions d'achat" est actuellement suspendue en l'absence de boîtes mail professionnelles accessibles pour traiter les demandes.
Puis-je accéder aux ressources en ligne (films, cours, presse...) ?
Une partie de l’offre en ligne de la bibliothèque est de nouveau accessible. Je peux me connecter aux ressources suivantes :
- Cité de la musique/Philharmonie de Paris
- Munki
- Médiathèque numérique (Arte VOD et Yeux doc)
- Universalis
- Médiapart
Les autres ressources restent pour l’instant inaccessibles car une nouvelle procédure administrative d'achat de ces ressources est toujours en cours. Je devrais pouvoir y accéder dans le courant du mois de juin..
Sur place, est-ce que le wifi de la Bibliothèque municipale de Lille est accessible ?
Non, cette fonctionnalité n'est pas accessible. Si j'ai besoin de me connecter à Internet avec ma tablette ou mon ordinateur portable personnel : j'utilise un partage de connexion via mon téléphone portable ou une clé 4G.
Puis-je assister à des manifestations culturelles organisées par les médiathèques du réseau ?
Bien sûr, l'action culturelle se poursuit et l'agenda est régulièrement mis à jour. Les petits, adolescents et adultes continuent de bénéficier de lectures à haute voix, d'ateliers créatifs, de conférences, de rencontres d'auteurs... En cas de report ou d'annulation, une mention spéciale est diffusée sur le site bm-lille.fr (sur l'événement concerné spécifiquement). Les réseaux sociaux de la Bibliothèque municipale de Lille diffusent des informations pratiques et culturelles régulièrement : Facebook et Instagram.
Combien de temps durera cette situation exceptionnelle ?
Les services culturels restent mobilisés et les agents me conseillent durant cette période. Les évolutions informatiques et le rétablissement de la situation se font par étape. Tout changement fait régulièrement l'objet d'une communication spécifique sur le site bm-lille.fr et sur les réseaux sociaux de la bibliothèque municipale de Lille auxquels je peux m'abonner > Facebook et Instagram. Sur place, les bibliothécaires transmettent également les informations utiles.
Comment puis-je être informé(e) de toute évolution positive de la situation, comme par exemple de la possibilité de rendre des documents ?
Le site internet bm-lille.fr et les réseaux sociaux de la Bibliothèque municipale de Lille diffusent régulièrement des points d'information sur les avancées informatiques. Si cela n'est pas encore fait, je peux m'abonner à Facebook et Instagram. Les bibliothécaires sont également à votre disposition.
Foire aux questions - Maj le 29 avril 2023 - Maj le 17 mai 2023