Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Jacques Laskar

revue Ciel & Espace

[Presse en ligne]

David Fossé

2022

Les marées éloignent la Lune de 4 cm par an. Si elles avaient toujours agi comme aujourd’hui, la Lune serait née de notre planète il y a seulement 1,4 milliard d’années ! Une équipe de l’IMCCE (1) propose le premier modèle physique de l’évolution du système Terre- Lune qui résout complètement ce paradoxe. Un travail qui devrait avoir de multiples répercussions.

Langue
français

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Les étranges crêpes de monsieur Meunier | David Fossé

Les étranges crêpes de monsieur Meunier

[Presse en ligne]


Série : Où irons-nous vivre ?, 600 - mars 2025, 14/03/2025
David Fossé

Comment s’est formé le relief de la Lune ? À la fin du XIXe siècle, le géologue Stanislas Meunier tente de répondre avec du plâtre, de l’eau, de la glu et une poêle à frire. De curieuses expériences qui s’inscrivent dans le mouvement plus vaste qui prend alors son essor : la recherche sur les origines.

Titan, un monde-océan sous l’empire du froid | David Fossé

Titan, un monde-océan sous l’empire du froid

[Presse en ligne]


Série : Où irons-nous vivre ?, 600 - mars 2025, 14/03/2025
David Fossé

Avec ses galets, ses lacs et ses mers, Titan est le seul corps céleste sur lequel nous pourrions nous amuser à faire des ricochets… Cela lui donne suffisamment d’attrait pour que nous imaginions nous y installer. Mais attention : ce monde est plus étrange que vous ne le croyez.

Transformer les astronautes en Fremen | David Fossé

Transformer les astronautes en Fremen

[Presse en ligne]


Série : Cap sur Uranus, 599 - février 2025, 01/02/2025
David Fossé

Dans Dune, l’auteur de science-fiction Frank Herbert imagine un peuple du désert dont le vêtement est capable de recycler toute l’eau du corps. Ces Fremen peuvent-ils être une source d’inspiration pour les futures missions lunaires ?