0 avis
François Chaignaud
revue Mouvement
[Presse en ligne]
2022Leseulquireconnaîtraitàcoupsûr FrançoisChaignaudsurscène,c’estmirum,soninsépa- rable chien. Pour le commun des mortels, c’est plus compliqué. Du cabaret au butô, du dance- hall jamaïcain aux chants grégoriens, le chorégraphe ne cesse de voyager dans le temps et l’espace pour explorer différentes versions de lui-même. Avec tumulus, c’est la première fois qu’il ne sera pas l’interprète de sa pièce, créée en collaboration avec Geoffroy Jourdain, directeur de l’ensemble musical Les Cris de Paris. Avant de s’attaquer au festival d’Avignon, une équipée de 13 danseurs-chanteurs se baladent joyeusement sur le plateau de Bonlieu, la scène nationale d’Annecy, transformé en colline verdoyante : ils y chantent des polyphonies religieuses de la Renaissance ou celles des aborigènes Bunun de taïwan. Ici, pas de prières. La spiritualité passe par le corps, l’effort quotidien de rester poreux et pénétrable à toutes les influences. Faire la preuve, par la danse, que nous ne sommes pas des êtres tout à fait finis.
Voir le numéro de la revue «À Gaza, le cinéma en bande organisée»
Autres articles du même numéro «À Gaza, le cinéma en bande organisée»
- Langue
- français