Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Oeuvres romanesques et voyages / François-René de Chateaubriand

[Livre]

François-René de Chateaubriand

Edité par Gallimard

1969

Vol 1 : Atala. René. Les Natchez. Voyage en Amérique. Vie de Rancé. Vol. 2 : Les Martyrs. Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris. Les aventures du dernier Abencérage. Voyage en Italie. Voyage de Julien à Jérusalem.

Autres documents de la même série
Langue
français
Description physique
1813 p.
Date de publication
1969
Collection
Bibliothèque de la Pléiade
Contributeurs
Regard, Maurice. 340,. Annotateur
Cotes
  • 138417
  • 137607-2
  • 137607-1
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Les aventures du dernier Abencerage | Chateaubriand, François-René de

Les aventures du dernier Abencerage

[Livre numérique]


Chateaubriand, François-René de

Les Natchez | Chateaubriand, François-René de

Les Natchez

[Livre numérique]


Chateaubriand, François-René de

Atala. René / François René de Chateaubriand | François-René de Chateaubriand

Atala. René / François René de Chateaubriand

[Livre]


Série : Pocket
François-René de Chateaubriand
2016

A l'origine, les deux romans de Chateaubriand sont détachés des Natchez, avant d'être englobés dans Le génie du christianisme, puis publiés à part en 1805. ©Electre 2018

En savoir plus

Biographie

François-René, vicomte de Chateaubriand, né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo et mort le 4 juillet 1848 à Paris, est un écrivain, mémorialiste et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs et pionniers du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française. Issu de la noblesse bretonne, membre le plus célèbre de sa famille originaire de Saint-Malo, Chateaubriand s'inscrit politiquement dans la mouvance royaliste. Plusieurs fois ambassadeur auprès de souverains divers, il est nommé, en 1822, sous la Restauration, ministre des Affaires étrangères et occupe cette fonction jusqu'en 1824. Sous le règne de Charles X, il compte parmi les ultraroyalistes. Les nombreuses responsabilités politiques et diplomatiques qui jalonnent sa carrière ainsi que son goût pour le voyage, en Amérique puis dans le bassin méditerranéen, structurent une vie marquée par l'exil et la nostalgie de la stabilité. Ses premières publications majeures, l'Essai sur les révolutions (1797) et le Génie du christianisme (1802), manifestent son engagement politique alors en faveur de la contre-révolution et en défense de la société d'Ancien Régime. Mais la question idéologique s'entremêle très rapidement à la promotion d'une esthétique originale qui remporte un grand succès populaire et littéraire : la description de la nature et l'analyse des sentiments du « Moi », qu'il met en œuvre dans les fictions Atala (1801) et René (1802). D'abord publiées comme illustrations des thèses du Génie puis rattachées au vaste cycle romanesque des Natchez (intégralement paru en 1826), elles sont un modèle pour la génération suivante des écrivains français. Sa propension au mystère, à l'amplitude, à l'emphase, à la grandeur mélancolique, sa tentative d'exprimer une souffrance indicible et sa soif d'exotisme, qu'il réaffirme dans le récit de son voyage en Méditerranée Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811), lui ont valu d'être considéré a posteriori comme l'un des « préromantiques » les plus influents de sa génération. La sensibilité douloureuse de ce vague des passions, illustré à travers le personnage de René, connaît une importante postérité dans le romantisme français : le « mal du siècle » de Musset ou le « spleen » de Baudelaire peuvent en être considérés, entre autres, comme de lointains avatars. Mais l'œuvre monumentale de Chateaubriand réside dans les Mémoires d'outre-tombe, parus à titre posthume dès 1849, dont les premiers livres recréent son enfance et sa formation dans son milieu social de petite noblesse à Saint-Malo et à Combourg. Les livres suivants relèvent davantage du tableau historique des périodes dont il a été le témoin de 1789 à 1841. Ce texte, à la fois chef-d'œuvre autobiographique et témoignage historique de premier plan, manifeste une évolution de sa prose qui ne demeure pas moins influente sur la littérature française.