Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

36 vues du pic St-Loup / Jacques Rivette, réal.

[DVD]

Jacques Rivette

Edité par Arte Vidéo

2009

A la mort de son père, une femme reprend, à la surprise de tous, le cirque qu'il a fondé... Parfois maladroit, souvent drôle, mais toujours touchant, entre bonheur triste et mélancolie gaie... Enchanteur...

Entretien avec Jane Birkin (6'), entretien avec Sergio Castellitto (5')..

Note
  • Langues principales : français;
  • Droit de prêt seulement
  • Copyright Production : Pierre Grise Productions, cop. 2009
  • Copyright Edition : Arte Vidéo, cop. 2009
Langue
français
Description physique
1 DVD 2 couches sur une simple face (01 h 24 mn)
Contributeurs
Birkin, Jane (1946-2023). Acteur
Castellito, Sergio. Acteur
Marcon, André (1948-....). Acteur
Bonnaffé, Jacques (1958-....). Acteur
Parmentier, Julie-Marie (1981-.....). Acteur
Bonitzer, Pascal (1946-....). Scénariste
Laurent, Christine (1948-....). Scénariste
Cotes
  • CIN RIV
EAN
3453277701649
Numéro du document
3453277701649
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Adieu vinyle / Josée Dayan, réal. |

Adieu vinyle / Josée Dayan, réal.

[DVD]


2024

Fin des années 1950 en France. Une femme, deux hommes. Elle, Ève Faugère, une diva glamour au sommet de sa carrière. L'homme, son mari, Maurice Faugère, immense auteur qui l'a faite et propulsée pendant des années au firmament de la chanson. Et enfin l'amant, Jean Leprat, son pianiste qui l'adore et brûle de passion pour elle. Le poison atroce de la jalousie va les consumer jusqu'à la tragédie, le…

L'amour fou / Jacques Rivette, réal. |

L'amour fou / Jacques Rivette, réal.

[DVD]


2024

Claire, comédienne, et Sébastien, metteur en scène, vivent ensemble. Claire s'apprête à jouer Hermione dans une mise en scène d'ndromaquęde Racine que Sébastien et sa troupe répètent, sous l'œil d'un réalisateur de télévision qui filme leur travail. Lors d'une répétition où elle peine à dire son texte, la jeune femme quitte brusquement le théâtre. Sébastien la remplace, au pied levé, par Marta, so…

L'été dernier / Catherine Breillat, réal. |

L'été dernier / Catherine Breillat, réal.

[DVD]


2024

Anne, avocate renommée, vit en harmonie avec son mari Pierre et leurs filles de 6 et 7 ans. Un jour, Théo, 17 ans, fils de Pierre d'un précédent mariage, emménage chez eux. Peu de temps après, il annonce à son père qu'il a une liaison avec Anne. Elle nie.Entretien avec la réalisatrice Catherine Breillat et ses acteurÆrices. Analyse de séquence par unÆe critique. Making of..

En savoir plus

Biographie

Jacques Rivette LL-Q150_(fra)-Frenchbluesman-Jacques_Rivette.wav), né le 1 mars 1928 à Rouen et mort le 29 janvier 2016 à {{arrondissement|6|Paris}}, était un cinéaste et critique de cinéma français, 7 courts métrages et 22 longs métrages parmi lesquels Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot (1967), L'amour fou (1969), Céline et Julie vont en bateau (1974), La bande des quatre (1988), La belle Noiseuse (1991) ou encore Va savoir (2001). Son œuvre est marquée par la place donnée au théâtre et au thème du complot, l'emploi du plan-séquence et du son direct, des narrations libres et parfois complexes, et des durées très longues (près de 13 heures pour Out 1 : Noli me tangere, plus de 4 heures pour L’amour fou et La belle Noiseuse). Frappé par l’expérience de cinéaste de Jean Cocteau telle que ce dernier la relate dans La Belle et la Bête, journal d’un film, Rivette tourne son premier court métrage à vingt ans. Il se rend à Paris, fréquente la Cinémathèque française de Henri Langlois et les ciné-clubs de la capitale, y fait la rencontre de François Truffaut, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, Claude Chabrol, entre autres futurs cinéastes de la Nouvelle Vague. En 1953, il est engagé par André Bazin pour écrire dans les Cahiers du cinéma. Bien qu'il soit le premier cinéaste de la Nouvelle Vague à se lancer dans la réalisation d’un long métrage, Paris nous appartient ne sort qu'en 1961, quand Chabrol, Truffaut et Godard ont déjà sorti leurs premiers films et popularisé le mouvement. Rivette devient rédacteur en chef des Cahiers du cinéma en 1963 et se heurte à la censure française avec son deuxième long métrage, Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot. Enthousiasmé par ses entretiens filmés en 1967 avec Jean Renoir, séduit en parallèle par le théâtre d'improvisation, Rivette décide de collaborer avec ses acteurs pour inventer ses personnages et de tout faire pour que ses tournages soient le lieu des expériences et des surprises. Cette méthode donne naissance à L'amour fou tourné en 1968 puis au très long métrage Out 1 : Noli me tangere. Ses films suivants des années 1970, tels que Céline et Julie vont en bateau ou Duelle, sont résolument fantastiques. Après l’abandon en début de tournage d'un film de revenants, Marie et Julien (qu’il réalisera 30 ans plus tard), Rivette fait une dépression nerveuse. Au début des années 1980, il rencontre la productrice Martine Marignac qui produira tous ses films suivants. Au début des années 90, La belle Noiseuse reçoit un chaleureux accueil international. Souffrant de la maladie d'Alzheimer, Rivette cesse de tourner après 36 vues du Pic-Saint-Loup (2009). Discret sur sa vie privée, Rivette a été brièvement marié à la photographe et scénariste Marilù Parolini dans les années 1960, puis épousa Véronique Manniez.