Gabriele Münter

revue Beaux Arts Magazine

[Presse en ligne]

Emmanuelle Lequeux

2025

Figure majeure du mouvement Der Blaue Reiter, cofondé à Munich en 1911 avec son compagnon d’alors, Vassily Kandinsky, l’avant-gardiste Gabriele Münter sort enfin de l’ombre. D’une ampleur exceptionnelle, la rétrospective que lui consacre le MAM de Paris apporte un nouvel éclairage sur son œuvre, son activité de photographe et sa place dans l’histoire de l’art.

Langue
français

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Les plus belles expos de 2025 | Daphné Bétard

Les plus belles expos de 2025

[Presse en ligne]


Série : Les plus belles expos de 2025 !, 487 - janvier 2025, 01/01/2025
Daphné Bétard

Plonger dans la fascinante Angkor, admirer Cléopâtre, découvrir les artistes brésiliens dans toute la France, faire la fête à Lille, célébrer Cezanne à Aix-en-Provence, danser sur du disco à la Philharmonie, jouer avec les machines de Jean Tinguely et les Nanas de Niki de Saint Phalle au Grand Palais, contempler les horizons des plus grands peintres... Vaste programme !

La fin du monde vue par les artistes | Emmanuelle Lequeux

La fin du monde vue par les artistes

[Presse en ligne]


Série : La fin du monde vue par les artistes, 488 - février 2025, 01/02/2025
Emmanuelle Lequeux

Écrite au Ier siècle, l’Apocalypse de Jean est un texte fondateur de la culture occidentale. Pas uniquement du point de vue religieux, tant les images et écrits qu’il a suscités ont traversé les siècles. Des manuscrits enluminés médiévaux à l’art contemporain de Kiki Smith, la BnF offre un stupéfiant panorama de l’immense postérité des thématiques de cette «révélation» qui joue sur nos peurs pour …

La folle saga des galeries d’art en France | Emmanuelle Lequeux

La folle saga des galeries d’art en France

[Presse en ligne]


Série : Les plus belles expos de 2025 !, 487 - janvier 2025, 01/01/2025
Emmanuelle Lequeux

En 546 pages, une somme magistrale et inédite fait le récit de deux siècles d’histoire de ces acteurs majeurs de l’art : les galeristes, autant agents d’artistes que marchands. Où l’on croise des figures aussi extravagantes que pionnières, d’Ambroise Vollard à Iris Clert en passant par Aimé Maeght ou Jean Fournier. Aussi enlevé que passionnant !