1 avis
Alchemised / SenLinYu
[Livre]
Edité par HLab
2025
"La guerre est finie. Que croyez-vous protéger dans votre cerveau ? Holdfast est mort. La Flamme éternelle s'est éteinte. Il ne vous reste plus personne à sauver". Helena Marino était une alchimiste prometteuse. Aujourd'hui, elle n'est plus qu'une prisonnière, captive de la guerre qui a ravagé Paladia et de sa propre mémoire défaillante. Ses amis et alliés de la résistance ont été massacrés, ses pouvoirs neutralisés, et le monde qu'elle connaissait n'est plus qu'un champ de ruines. Dans l'après-guerre, Paladia est tombée sous le contrôle de guildes corrompues et de nécromanciens dépravés, dont les créatures mortes-vivantes ont assuré le triomphe. Helena est désormais entre leurs mains. Officiellement, elle n'était qu'une guérisseuse sans importance. Pourtant, les mois qui ont précédé sa capture se sont effacés de sa mémoire, et cette zone d'ombre intrigue. Est-elle vraiment aussi insignifiante qu'on le prétend, ou détient-elle, sans le savoir, la clé du dernier espoir de la résistance ? Pour découvrir la vérité, elle est confiée au Haut Préfet, l'un des nécromanciens les plus redoutés du nouveau régime. Cloîtrée dans son domaine, Helena doit se battre pour préserver les bribes de son identité et raviver la mémoire de celle qu'elle était. Mais son geôlier, comme le lieu qui l'entoure, dissimule des secrets bien plus sombres encore... que Helena devra percer, quel qu'en soit le prix.
Avis
Avis des professionnels
-
Une dark romantasy impossible à lâcher !
Alchemised est mon plus gros coup de cœur de l’année. Imaginez un mélange entre La Servante Écarlate et Harry Potter… dans un monde d’après-guerre encore plus sombre, brutal et moralement abject. Voilà l’ambiance. L’univers est oppressant du début à la fin. Ce n’est pas une fantasy douce ou réconfortante : c’est une dark romantasy assumée et profondément addictive. Certaines scènes sont violentes et mettent vraiment mal à l’aise, parce qu’elles explorent des thématiques lourdes, entre torture et magie. La relation centrale est tendue à l’extrême, toxique, fascinante, magnétique. Le genre de dynamique qui vous cloue à votre siège, vous agace et vous fait vivre trop d’émotions à la fois. Plus de 1000 pages. C’est beaucoup, oui. Mais elles se valent. À aucun moment je n’ai eu l’impression de subir cette longueur. Au contraire, plus j’avançais, plus je m’enfonçais dans l’univers et plus je comprenais le message de l’auteurice : ouvrez les yeux sur notre monde actuel. C’est un roman qui détruit psychologiquement les lecteur·ices tout en devenant une obsession. Âmes sensibles s’abstenir.
Kimberley BROYEZ - Le 28 mai 2026 à 11:31