Caligula / Albert Camus

[Livre]

Albert Camus

Edité par Gallimard

1993

La pièce la plus jouée de Camus. Une tragédie politique, sur la corruption du pouvoir absolu, mais aussi une tragédie privée, celle d'un homme que sa liberté entraîne vers le crime et la mort, et un drame métaphysique, celui de la condition humaine, telle que Camus la voyait à cette époque : absurde.

Autres documents de la même série
Note
  • Bibliogr. p. 187-188
Langue
français
Description physique
209 p.
Date de publication
1993
Collection
Collection Folio. Théâtre
Collection
Collection Folio, Théâtre
Autre titre
  • Caligula (Titre uniforme)
Contributeurs
Rey, Pierre-Louis (1938-....). Éditeur scientifique
Cotes
  • T FRA CAM
ISBN
2-07-038670-8
EAN
2070386708
Numéro du document
9782070386703

Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2023 - Jack : roman / Alphonse Daudet

Disponible à Médiathèque de Lomme

Littérature (Lomme) | R DAU | Livre | Disponible

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Hannah Arendt, née Johanna Arendt le 14 octobre 1906 à Hanovre et morte le 4 décembre 1975 dans l'Upper West Side (New York), est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique ({{citation étrangère|Mein Beruf ist politische Theorie|lang=de}}). C'est pourquoi elle se disait politologue ({{citation étrangère|political scientist|lang=en}}) plutôt que philosophe. Son refus de la philosophie est notamment évoqué dans Condition de l'homme moderne où elle considère que la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s'interpréterait aisément comme une série d'essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d'une évasion définitive de la politique{{sfn|id=CHM|texte=Arendt 1983|p=285}}. Ses ouvrages sur le phénomène totalitaire sont étudiés dans le monde entier et sa pensée politique et philosophique occupe une place importante dans la réflexion contemporaine. Néanmoins, certaines de ses thèses, comme le développement de la notion de Totalitarisme ont été vivement critiqués par certains historiens, à l'instar de Ian Kershaw. Ses livres les plus célèbres sont Les Origines du totalitarisme (1951 ; titre original : The Origins of Totalitarianism), Condition de l'homme moderne (1958) et La Crise de la culture (1961). Le mot totalitarianism exprime l'idée que la dictature ne s'exerce pas seulement dans la sphère politique, mais dans toutes, y compris les sphères privée et intime, quadrillant toute la société et tout le territoire. Son livre Eichmann à Jérusalem, publié en 1963 à la suite du procès d'Adolf Eichmann en 1961, où elle développe le concept de la banalité du mal, a fait l'objet d'une controverse internationale.