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Cantate Deo : a voce sola, in dialogo / Bonifacio Graziani, Alessandro Grandi, Ignazio Donati... [et al.], comp.
[CD]
Edité par Alpha ; [distrib. Harmonia mundi distribution]
Marco Beasley nous propose une façon originale de découvrir le répertoire religieux italien du baroque naissant, écrit pour deux ténors. En effet, sa formidable expérience de chanteur lui a permis d'enregistrer, seul, ces "concerts sacrés à deux voix", grâce à la technique du rerecording. Une nouvelle dimension s'ouvre à l'auditeur grâce à l'étonnante cohérence artistique qu'offre cette technique. Et au-delà de la technique, ce disque témoigne de l'émotion à la fois double et unique guidant le geste musical. Cet enregistrement permettra en outre de découvrir de nombreux compositeurs injustement oubliés, tels Donati, Caprioli, Giamberti, Sances, etc., dont les qualités d'écriture sont comparables à celles du grand Monteverdi (présent ici avec le Salve Regina et le Jubilet totacivitas). Le programme est judicieusement complété par trois magnifiques sonate da chiesa de Castello, Marini & Fontana.
- Contient
- Ave maris stella
- O beat hieronime
- Cantate deo
- Sonata a 3 sopra fuggi dolente core
- Jubilet tota civitas
- Virgo prudentissima
- Cantabo domino
- Sonata a tre
- Stabat mater dolorosa
- In te, domine, speravi
- Salve Regina
- Sonata VII
- Surrexit pastor bonus
- Salve regina
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Exemplaires
Disponible à Médiathèque Jean-Lévy
Espace Musique/Cinéma | 3.6 BEA | CD | DisponibleAutre format
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Biographie
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Biographie

Marco Beasley (né le 26 février 1957 à Naples) est un ténor et un historien de la musique. Il est spécialisé dans l'interprétation de la musique du début du baroque italien. De père anglais et de mère italienne, Marco Beasley grandit à Naples où il est très tôt en contact avec la musique traditionnelle napolitaine et avec la musique ancienne et où son talent vocal est très rapidement découvert. Au début des années 1980, il étudie la musique vocale de la Renaissance et de la période baroque ainsi que la littérature musicale des XVe et XVIe siècles. Il approfondit sa connaissance de la musique profane de l'Italie méridionale par l'étude des principes de base du récitatif et de la polyphonie édictés par la Camerata fiorentina. Il suit également l'enseignement de Cathy Berberian dont il conserve une impression ineffable. En 1984, il fonde avec Stefano Rocco et Guido Morini l'ensemble Accordone avec lequel il joue ses propres compositions mais aussi des œuvres du XIXe siècle et de l'époque moderne. Il joue également avec des artistes comme Christina Pluhar et des ensembles tels que L'Arpeggiata ou le Nederlands Blazers Ensemble. Le jeu de Marco Beasley est caractérisé par sa grande vitalité, une importante sensibilité, une vaste gamme de timbres différents et une présence scénique remarquable. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.