Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Réseau D'Echanges Réciproques de Savoirs
  • Réseau D'Echanges Réciproques de Savoirs
  • Écoles
  • Médiathèque Jean-Lévy - Patrimoine
  • Médiathèques de Lille
  • Site des médiathèques de Lille
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Réseau D'Echanges Réciproques de Savoirs
  • Écoles
  • Médiathèque Jean-Lévy - Patrimoine
  • Médiathèques de Lille
  • Site des médiathèques de Lille

Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Catalogue BML
  • Ressources en ligne
  • Tout le site
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Foire aux Questions - Toutes les réponses à vos questions
  • Comment ça marche ?
  • Annonces
  • Offres et demandes
    • Les offres
      • Informatique
      • Langues
      • Patrimoine
      • Travaux manuels
    • Les demandes
      • Informatique
      • Langues
      • Patrimoine
      • Travaux manuels
  • Vie du réseau
  • Contactez-nous
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

Foire aux Questions

Foire aux questions - FAQ

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquentes. Votre question ne figure pas dans la liste  ? Nos équipes vous répondent dans les plus brefs délais via le formulaire de contact. Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Accès au formulaire de contact
  • Emprunter et reserver
  • S'inscrire et se connecter
  • Collections
  • Ressources en ligne

Combien de documents puis-je emprunter ? Pendant combien de temps ?

Je peux emprunter jusqu'à 15 documents pour une durée de 3 semaines. 

Sur demande, je peux prolonger mes emprunts pour une durée de 3 semaines supplémentaires, à condition que les documents ne soient pas réservés par un autre abonné. 

Pour prolonger la durée d'un prêt, il me suffit de me rendre sur place et de m'adresser à un bibliothécaire. Je peux également téléphoner aux heures d'ouverture de ma médiathèque. 

Puis-je rendre mes documents dans une autre Bibliothèque que la médiathèque d'emprunt ?

Oui, je peux rendre mes documents dans n'importe quelle médiathèque de Lille, Hellemmes et Lomme. Les documents empruntés au Conservatoire de Lille sont à rendre à cet endroit spécifiquement. 

En dehors des heures d'ouverture, je peux utliser les boîtes de retour accessibles 24h/24 et 7J/7. Ces boîtes sont installées dans l'espace public à proximité des médiathèques ou intégrées directement à la façade des bâtiments. 

Boîtes de retour : Jean Lévy (Lille-Centre), Bois-Blancs, Lille-Sud, Saint Maurice-Pellevoisin, Wazemmes, Hellemmes et Lomme. 

Est-ce qu'il est possible de faire venir un document d'une autre Bibliothèque ? Puis-je choisir le lieu où aller chercher mes documents ?

Tous les documents des médiathèques de Lille, Hellemmes et Lomme peuvent être transférés dans la médiathèque de mon choix. 

Pour plus d'informations, je peux contacter une médiathèque ou me rendre sur place aux heures d'ouverture. Numéros et heures d'ouverture ici.

Puis-je voir la liste des documents que j'ai déjà empruntés ?

Je peux consulter mon compte-lecteur en me connectant sur le site Internet de la BmL ou en consultant les bornes situées à l'accueil des médiathèques. 

Je peux accéder à mon historique de prêts de ces  4 derniers mois. La Bibliothèque municipale de Lille ne conserve pas les données de prêts plus longtemps afin de respecter les directives de la CNIL sur la protection des données personnelles. 

Si je souhaite garder les informations plus longtemps, je peux créer un panier avec mes sélections documentaires directement depuis mon compte lecteur.

En cas de fermeture de la médiathèque, mes emprunts sont ils prolongés ?

Dans le cas de fermetures longues et prévues à l'avance, les emprunts sont prolongés automatiquement par la Bibliotrhèque municipale de Lille. 

Puis-je emprunter des partitions ? Des instruments de musique ?

La Bibliothèque municipale de Lille ne prête pas de partitions. Il existe néanmoins un fond de partitions anciennes en consultation sur place dans la salle du Patrimoine à la médiathèque Jean Lévy. La consultation de ces documents nécessite une accréditation. 

Il n'existe plus de prêt d'instruments de musique. 

Je peux emprunter plusieurs milliers de disques 33 tours, CD, DVD et livres "musicaux", jouer du piano dans les médiathèque Jean Lévy, Saint Maurice-Pellevoisin et l'Odyssée de Lomme, assister à des concerts gratuits tout au long de l'année (je consulte l'agenda culturel) ou encore consulter dans les ressources en ligne, le site de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.

Quelles sont les pénalités de retard ? 

Un document en retard sur mon compte m'epêchera d'emprunter. Une fois le document restitué, aucune pénalité n'est appliquée. 

Pour ne pas pénaliser les autres lecteurs, un courriel vous est transmis par les services de la BmL pour vous rappeler l'échéance de vos prêts (à condition que vous nous ayez communiqué votre adresse mail). En cas de retard, vous recevrez des courriers de rappel. 

Face à un retard important, la Trésorerie se charge de recouvrer une somme forfaitaire ; nous vous invitions à régulariser au plus vite votre situation. 

Que faire si je perds un document ?

Si je perds un document, je peux me rapprocher de ma médiathèque pour trouver une solution de remplacement. 

Dans le cas contraire, une somme forfaitaire sera appliquée pour chaque document perdu. Accéder ici aux forfaits de remplacement. 

Faîtes-vous du portage à domicile ? 

La médiathèque Jean Lévy propose aux habitants en situation d'immobilité temporaire ou durable des quartiers Centre et Vauban un service gratuit de portage de documents à domicile. Contact :Gaëtan Lebrun 07.78.57.27.14 - glebrun@mairie-lille.fr

Comment faire pour réserver des documents ?

Je peux réserver jusqu'à 5 documents (livres, CD, DVD, BD, magazines), de 3 manières différentes : 

> En ligne en me connectant à mon compte-lecteur
> Sur place auprès de mon bibliothécaire,
> Par téléphone aux heures d'ouverture de ma médiathèque (plus d'informations sur les horaires ici),

Comment suivre mes réservations ? 

Vous disposez de plusieurs possibilités pour suivre vos réservations :
- En ligne, sur notre site Internet en vous connectant à votre compte-lecteur ; Rubrique "Mes réservations"
- Sur les bornes disponibles à l'accueil de chaque médiathèque
- En contactant par téléphone un Bibliothécaire ou en me rendants sur place. Numéros de téléphone ici.

Vous recevrez un courriel de la BmL pour vous avertir de la mise à disposition des documents avec le rappel de la médiathèque de retrait. Vous disposez de 8 jours pour venir retirer vos documents. Au-delà de cette date, ils seront remis à la disposition des usagers. 

Vous souhaitez annuler une réservation, vous pouvez effectuer cette opération en ligne en vous connectant à votre compte-lecteur ou vous pouvez contacter votre médiathèque pour libérer les documents conernées. 

Où puis-je rendre mes documents quand les médiathèques ne sont pas ouvertes ? Avez-vous des boîtes de retour ?

Des boîtes de retour 24h/24 et 7J/7 sont mises à ma disposition à proximité des médiathèques Jean Lévy (Lille-Centre), Bois-Blancs, Lille-Sud, Wazemmes, Saint Maurice-Pellevoisin, Hellemmes et Lomme.
Attention : Si j'effectue cette opération dans la boîte de retour de la médiathèque de Saint Maurice-Pellevoisin, je dois présenter mon Pass Lille&moi ou ma carte de bibliothèque. Merci de déposer un à un les documents dans la boîte. (boîte de retour actuellement fermée).

Quels documents présenter pour m'inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez présenter une pièce d'identité (CNI, passeport, carte de séjour…). Le livret de famille peut être présenté pour les enfants n'ayant pas de document d'identité à leur nom. Il faut en outre présenter un justificatif de domicile. Les habitants de Lille-Lomme-Hellemes bénéficient du Pass Lille & moi. Pour les habitants d'autres communes,  pensez à vous munir d'un justificatif si vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit. Consultez les conditions ici.

Quels sont les tarifs pour s'inscrire à la Bibliothèque ?

Pour consulter sur place et utiliser les ordinateurs ou le wifi, l'inscription est gratuite pour tous.

Pour emprunter :
- L'inscription est gratuite si vous habitez Lille, Lomme ou Hellemmes.
- Si vous habitez hors de ces 3 communes, l'inscription est payante [voir tarifs].
- Un tarif réduit s'applique aux jeunes de moins de 25 ans et aux étudiants.
- L'inscription est également gratuite pour les bénéficiaires des minima sociaux, les employés municipaux des 3 villes et les personnes justifiant d'un trouble ou d'un handicap.

Comment faire si j'ai perdu mon Pass Lille&moi ou ma Carte de Bibliothèque ?

En cas de perte de votre Pass Lille&moi ou de votre carte de Bibliothèque, prévenez au plus vite une des médiathèques du réseau lillois, pour éviter qu'une autre personne ne l'utilise. Il vous faudra ensuite faire une nouvelle demande de pass ou de carte.

Est-ce que je peux m'inscrire si je n'habite pas Lille, Hellemmes ou Lomme ?

Oui. Vous pouvez faire une demande de carte de Bibliothèque en vous rendant à la médiathèque Jean Lévy (Lille-Centre). 
Cette carte de Bibliothèque vous donne accès gratuitement à la consultation sur place d'Internet. 
Si vous souhaitez réserver et emprunter des documents, l'inscription est payante. Vous pouvez dès à présent consulter les tarifs en vigueur.

Comment puis-je renouveler mon inscription ? 

A l'expiration de votre inscription, vous pourrez vous réabonner en vous rendant en bibliothèque, muni d'un justificatif de domicile et de votre pass Lille & moi ou de votre carte de bibliothèque.

Si vous habitez hors de Lille-Lomme-Hellemmes, vous devrez prévoir le paiement en fonction des tarifs en vigueur, et le justificatif correspondant aux éventuelles réductions.

Si vous êtes lillois-lommois-hellemmois et que vous avez une ancienne carte de bibliothèque périmée, nous vous invitons à faire une demande de pass Lille & moi, dans les médiathèques ou en ligne.

Mon inscription est-elle valable dans une autre médiathèque ?

L'inscription est valable dans les 9 médiathèques de Lille, à l'Odyssée médiathèque de Lomme.

Y-a-t-il un tarif préférentiel pour ceux qui n'habitent pas Lille, Lomme-Hellemmes ?

Pour les habitants de communes hors Lille, Lomme et Hellemmes, l'abonnement est payant. Mais il y a un tarif réduit, sur présentation de justificatifs, pour les jeunes de moins de 25 ans et les étudiants et la gratuité pour les bénéficiaires de minima sociaux et les personnes justifiant d'un trouble ou d'un handicap. Et la consultation sur place ainsi que l'utilisation des ordinateurs ou du wifi sont gratuites pour tous.

Mes données personnelles sont-elles conservées ?

La Ville de Lille, en sa qualité de responsable du traitement pour les bibliothèques municipales de Lille, Lomme, Hellemmes et des bibliothèques associées (Conservatoire, Musées de Lille…), collecte vos données à caractère personnel pour l’accomplissement de leurs missions d’accès à l’information et à la documentation (inscriptions, prêts, connexions internet, consultations patrimoniales, réservations, informations, avis et suggestions…) et de gestion interne de leurs services (établissement de statistiques, gestion des contentieux…).

Les destinataires de ces données sont les agents des bibliothèques et des services informatiques de la Ville. Vos données sont conservées pour une durée maximale de 2 ans après la fin de l’inscription sauf en cas de contentieux (en ce cas, les données sont conservées 2 ans après la fin du contentieux).

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement de vos données, de limitation ou d’opposition au traitement, du droit à la portabilité et le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle telle que la CNIL.

Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à la Bibliothèque municipale de Lille, 32-34 rue Edouard Delesalle 59043 Lille Cedex ou via notre formulaire de contact ou auprès du Délégué à la Protection des Données de la Ville de Lille sur protectiondesdonnees@mairie-lille.fr

Comment puis-je me connecter à mon compte personnel ?

Cliquez sur le bouton "Se connecter" en haut à droite du site web (ou bien sur le pictogramme utilisateur depuis un téléphone mobile) et saisissez votre identifiant et votre mot de passe :
- L’identifiant est le numéro se trouvant sur votre carte de Bibliothèque (EXXXXXX) ou sur votre Pass Lille & moi (identifiant en 12 caractères en incluant les 5 zéros préalables). 
- Votre mot de passe personnel attribué par défaut est votre date de naissance au format JJMMAAAA.

Si vous ne parvenez pas à vous identifier, signalez-le à l’accueil d’une Bibliothèque. Il se peut que votre date de naissance soit erronée dans le fichier des usagers ou que votre abonnement soit arrivé à expiration....

Y-a-t-il du wifi dans les Bibliothèques ?

Oui, il y a du wifi dans toutes les médiathèques. Connectez-vous au réseau intitulé wifi_bibliotheque. Une fois le réseau activé, lancez une requête sur internet : vous serez dirigé vers notre serveur d'authentification  : il faudra vous authentifier avec votre identifiant et mot de passe de votre compte-lecteur. N'oubliez pas de cocher "I agree" pour l'acceptation des conditions d'usage de l'internet.

Comment puis-je me connecter aux ressources en ligne ? 

Connectez-vous d'abord à votre compte-lecteur  en ligne (bouton "Mon compte" ou Cadenas en haut du site). Pour avoir un aperçu de l'ensemble des ressources proposées par votre bibliothèque, vous pouvez consulter la catégorie "En Ligne"  du menu horizontal et accéder ensuite à toutes nos ressources. Vous pouvez consulter des services VOD, de la musique en ligne, des livres numériques ou encore des sites d'autoformation. 

Comment puis-je utiliser les postes internet? Faut-il être inscrit à la Bibliothèque ?

Les postes internet sont accessibles aux personnes inscrites et dont l'abonnement est à jour. Vos identifiants et mot de passe sont les mêmes que ceux utilisés pour les services du compte-lecteur (aide)

Pourquoi n'est-il pas possible de consulter les postes Internet plus de 2 heures par jour ?

Deux heures par jour de connexion par personne permettent à un maximum d'usagers de profiter de ce service. Cette durée est ramenée à une heure par jour pendant les horaires d'ouverture réduite (vacances scolaires) dans les médiathèques de quartier ainsi qu'à la médiathèque Jean Lévy durant les vacances d'été.

Acceptez-vous les dons ?

Nous acceptons les livres en très bon état, récents de préférence : romans, documentaires, CD, BD, mangas… Ils viendront compléter ou remplacer la collection existante. La Bibliothèque municipale se réserve le droit d'en faire bénéficier d'autres organismes (par exemple les bibliothèques des prisons, les Restos du Coeur...) voire de les éliminer (recyclage). Nous ne pouvons pas accepter les DVD en raison de droits spécifiques. Pour donner des documents,  emmenez-les directement dans la médiathèque de votre choix.

Comment repérer les nouveautés ?

Vous pouvez consulter la liste des nouveautés en interrogeant le catalogue. Dans la barre de recherche, ne saisissez rien et cliquez simplement sur la loupe. Tout le catalogue de la bibliothèque apparaît et vous pouvez le filtrer selon vos envies grâce à la colonne "Affiner votre recherche" (sur la gauche des résultats sur PC ; bouton "entonnoir" sur smartphone). Le premier filtre proposé s'appelle "nouveautés". Par exemple : liste des livres arrivés dans les médiathèques ces 3 derniers mois.

Qui choisit les documents de la Bibliothèque ?

Dans le cadre des objectifs documentaires de la Bibliothèque municipale, des bibliothécaires mettent leurs compétences au service de la constitution et du renouvellement d'une offre variée, équilibrée et pluraliste, représentative de la constellation vivante et passée des auteurs, des oeuvres et des courants ( charte de la politique documentaire de la bmL à télécharger)

Que deviennent les ouvrages qui sont retirés des rayons ? 

Les ouvrages "désherbés" sont redistribués vers d'autres médiathèques du réseau de la Bibliothèque municipale, ou bien redirigés vers "la réserve" (ils restent alors empruntables sur simple demande). Si leur état est trop dégradé, ils sont envoyés au recyclage.

Est-il possible d'obtenir la liste complète de vos abonnements périodiques ? 

Oui. Dans la barre  de recherche catalogue, ne saisissez rien et cliquez simplement sur la loupe. Tout le catalogue apparaît. Dans la liste au dessus des résultats de recherche, sélectionnez "revues et journaux". Pour connaître les abonnements disponibles dans votre médiathèque, sélectionnez-la dans la liste des localisations (colonne de gauche sur PC ; entonnoir sur smartphone). 

Est-il possible d'obtenir un ouvrage - ou une copie - qu'une autre Bibliothèque en France possède ?

Le service du « prêt entre bibliothèques » permet d’obtenir un ouvrage (ou une copie) possédé par une bibliothèque d'une autre ville.

Le temps d’attente est variable : d’une semaine, si le document est immédiatement localisé, à un mois dans le cas contraire. Certains documents pourront être prêtés, d'autres seront à consulter sur place, et il est possible que la bibliothèque prêteuse demande de supporter les frais de l’envoi postal. Si vous souhaitez demander à faire venir un document, c'est ici.

Quand je clique sur le logo d'une ressource en ligne, on me demande un identifiant et un mot de passe : où puis-je les trouver?

Votre identifiant correspond à votre numéro d'abonné inscrit sur votre Pass Lille&moi ou sur votre carte de Bibliothèque :
- Si vous avez un Pass Lille&moi : votre identifiant comprend 12 caractères. Bien indiquer les 5 zéros préalables suivi de votre numéro d'abonné.
- Si vous avez une carte de Bibliothèque : votre identifiant comprend 7 caractères et commence par la lettre E. 

Votre mot de passe par défaut correspond à votre date de naissance en 8 caractères sous la forme JJMMAAAA. 

Quand je renseigne mon identifiant et mon mot de passe, j'ai un message "compte invalide". De quoi s'agit-il ?

Procédez à votre réabonnement auprès de la médiathèque la plus proche et l'accès sera immédiatement rétabli !

Comment télécharger un programme depuis Arte VOD (Médiathèque Numérique) et Les Yeux Doc ?

Si votre connexion est trop mauvaise pour consulter un programme en streaming (nous conseillons le navigateur Chrome pour ces programmes), il faut passer par le téléchargement.

ARTE VOD : Pour télécharger un programme la première fois, il faut d'abord télécharger un player de téléchargement :  vous trouverez ici le mode d’emploi de la plateforme ARTE VOD (player de téléchargement décrit pages 14 à 21).

YEUX DOC : Pour télécharger un programme la première fois, il faut d'abord télécharger une application ("yeux doc") ainsi que le logiciel Adobe Air. Lors du téléchargement, il vous sera demandé un identifiant et un code PIN que vous trouvez dans "mon compte" ou "mon profil". 

Sur ma tablette, j'ai le message "Aucun module de décryption n'a été trouvé sur votre navigateur" et je ne peux pas lire les vidéos issues de la Médiathèque Numérique (Arte VOD) ou les Yeux Doc ?

Si votre connexion est trop mauvaise pour consulter un programme en streaming (nous conseillons le navigateur Chrome pour ces programmes), il faut passer par le téléchargement.

ARTE VOD : Pour télécharger un programme la première fois, il faut d'abord télécharger un player de téléchargement :  vous trouverez ici le mode d’emploi de la plateforme ARTE VOD (player de téléchargement décrit pages 14 à 21).

YEUX DOC : Pour télécharger un programme la première fois, il faut d'abord télécharger une application ("yeux doc") ainsi que le logiciel Adobe Air. Lors du téléchargement, il vous sera demandé un identifiant et un code PIN que vous trouvez dans "mon compte" ou "mon profil". 

Sur ma tablette, je ne peux pas télécharger les programmes de la Médiathèque Numérique (Arte VOD) ou les Yeux Doc ?

Ce service n'est disponible que pour les ordinateurs pc ou mac.

J'ai un message "Nombre maximal d'accès atteint". De quoi s'agit-il ?

Certains abonnements sont en accès illimité ; d'autres sont proposés en nombre restreint d'accès simultanés pour des questions de coût ou de puissance de serveur. Par exemple, en 2018, vous pourrez être 6 personnes à vous connecter en même temps à la ressource Assimil. Ce nombre restreint d'accès simultanés concerne également ces autres ressources : My cow, Europresse, Universalis et Universalis Junior, Arrêt sur images et Médiapart. Nous surveillons attentivement les usages qui sont faits de ces ressources afin de trouver le meilleur équilibre. Si toutefois, vous aviez ce message, il est recommandé de tenter l'accès 10 minutes plus tard. Parallèlement, il vous est demandé de quitter votre session si vous ne l'utilisez plus afin de libérer l'accès que vous occupiez. (L'accès est nde toute façon interrompu au bout de 10 minutes sans interaction avec la page consultée).

Disposez-vous du mode d'emploi des ressources en ligne ?

Oui. Vous pouvez retrouver le mode d'emploi d'ARTE VOD, Universalis (en vidéo ici).

Comment sont choisies ces ressources ?

Dans le cadre du label Bibliothèque Numérique de référence, la bmL expérimente la mise à disposition de contenus numériques tout en analysant les usages qui en sont faits. Il s'agit pour la plupart de bouquets dans lesquels les bibliothécaires ne peuvent pas choisir titre à titre les contenus proposés. Certaines années, des réabonnements ne sont pas reconduits, faute de consultations satisfaisantes ou parce qu'une nouvelle ressource correspond mieux aux attentes...

Les bouquets numériques sont choisis pour répondre aux nouveaux usages que sont la consultation sur écran, les usages en mobilité et l’accès à distance 24h/24. Ils répondent donc ici à un besoin de complémentarité des usages.
Dans certains domaines, l’offre numérique est le reflet de la production éditoriale : c’est le cas pour les encyclopédies, la presse et l’autoformation de moins en moins proposées en papier et dont l’actualisation des contenus pèserait trop lourd sur le budget de la bmL. Cette offre se substitue petit à petit à l’offre papier, du fait des éditeurs eux-mêmes.

Vous trouverez, en ligne, de la presse, de la vidéo, de la musique, des contenus en autoformation (soutien scolaire, langues, encyclopédies, bureautique, multimédia, code de la route…).
La bmL encourage les éditeurs à développer techniquement l’accès à distance et le signalement des contenus dans le catalogue en ligne de la BM : la majorité des contenus numériques est ainsi signalée dans le catalogue au même titre que les collections physiques.
Les bibliothécaires mènent régulièrement des actions de médiation (ateliers, démonstrations, sélections sur le site web) et matérialisent cette offre numérique par le biais de « niches numériques » au sein des différents espaces.

suivant

Suivant
Remonter en haut de page
  • Facebook
  • Twitter
  • Catalogue OPDS
mardi : 10h - 19h
mercredi : 10h - 19h
jeudi : 14h - 19h
  • 49, boulevard de Strasbourg 59042 Lille Cedex
  • 03 20 13 10 60
  • contact@archimed.fr
  • Plan du site
  • Likez notre page facebook
  • Contact
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Comment ça marche ?
  • Annonces
  • Offres et demandes
    • Les offres
      • Informatique
      • Langues
      • Patrimoine
      • Travaux manuels
    • Les demandes
      • Informatique
      • Langues
      • Patrimoine
      • Travaux manuels
  • Vie du réseau
  • Contactez-nous
Syracuse
Portails et espaces publics numériques
  • Facebook
  • Twitter
  • Catalogue OPDS
mardi : 10h - 19h
mercredi : 10h - 19h
jeudi : 14h - 19h
  • 49, boulevard de Strasbourg 59042 Lille Cedex
  • 03 20 13 10 60
  • Portal|FooterMail
  • Plan du site
  • Likez notre page facebook
  • Contact
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Comment ça marche ?
  • Annonces
  • Offres et demandes
    • Les offres
      • Informatique
      • Langues
      • Patrimoine
      • Travaux manuels
    • Les demandes
      • Informatique
      • Langues
      • Patrimoine
      • Travaux manuels
  • Vie du réseau
  • Contactez-nous
Syracuse
Portails et espaces publics numériques
  • Propulsé par Archimed
  • |
  • Mentions légales
  • |
  • Contact
  • |
  • Accessibilité

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

Supprimer votre avis

Vous allez supprimer définitivement votre note et votre commentaire, sans possibilité de les récupérer. Êtes-vous sûr de vouloir supprimer votre avis ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation