Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Pourquoi faut-il acquérir la tabatière du duc de Choiseul ?

revue Grande Galerie

[Presse en ligne]

Michèle Bimbenet-Privat | Frédéric Dassas | Guillaume Faroult

2022

Conservée depuis quatre générations dans une grande collection privée française, la « tabatière Choiseul » pourrait entrer prochainement au Louvre grâce à la générosité des mécènes du musée. L’annonce de cette acquisition sonne comme un événement, car cet objet, resté confidentiel mais néanmoins infiniment célèbre, est bien autre chose qu’une simple tabatière.

Langue
français

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Le format perdu du Pierrot de Watteau | Guillaume Faroult

Le format perdu du Pierrot de Watteau

[Presse en ligne]


Série : Delacroix flamboyant !, 62 - avril 2023, 19/04/2023
Guillaume Faroult

La restauration débute et une partie de la toile réapparaît sur les côtés : le format original du chef-d’œuvre de Watteau avait été modifié.

Du XVIe au XVIIIe SIÈCLE, l’âge d’or de l’orfèvrerie française | Michèle Bimbenet-Privat

Du XVIe au XVIIIe SIÈCLE, l’âge d’or de l’orfèvrerie française

[Presse en ligne]


Série : Splendeurs de l’Ouzbékistan, 61 - décembre 2022, 08/12/2022
Michèle Bimbenet-Privat

Les pièces d’orfèvrerie de la collection du musée, du XVIe au XVIIIe siècle, racontent de passionnantes aventures. À l’occasion de la parution du monumental catalogue qu’elle a dirigé, Michèle Bimbenet-Privat évoque ces trois siècles de splendeur, pages majeures de l’histoire du goût.

Le Pierrot de Watteau, une captivante énigme | Guillaume Faroult

Le Pierrot de Watteau, une captivante énigme

[Presse en ligne]


Série : Le fou, du Moyen Âge aux romantiques, 68 - octobre 2024, 09/10/2024
Guillaume Faroult

Le mytérieux chef-d’œuvre de Watteau vient de bénéficier d’une restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Le Louvre le place aujourd’hui au centre d’une exposition qui lève le voile sur ses secrets et démontre le pouvoir de fascination qu’il a exercé dans tous les champs de la création.