Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

La querelle de l'art contemporain / Marc Jimenez

[Livre]

Marc Jimenez

Edité par Gallimard

2005

Autres documents de la même série
Note
  • Bibliogr. p. 321-325. Index
Langue
français
Description physique
402 p.
Date de publication
2005
Collection
Folio. Essais
Collection
Folio, Essais
Cotes
  • GE4-ETU-JIM
ISBN
2-07-042641-6
EAN
2070426416
Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2023 - Sous la montagne de feu / Sarah Lark

Disponible à Médiathèque de Lomme

Littérature (Lomme) | R LAR | Livre | Disponible

Suggestions

Du même auteur

Art et technosciences | Jimenez, Marc

Art et technosciences

[Livre numérique]


Jimenez, Marc

L'esthétique contemporaine : tendances et enjeux / Marc Jimenez | Marc Jimenez

L'esthétique contemporaine : tendances et enjeux / Marc Jimenez

[Livre]


Série : 50 questions
Marc Jimenez
2004

Public motivé

Présente les grandes interrogations de l'esthétique contemporaine, la persistance de thèmes de la réflexion esthétique du XIXe siècle, l'impact des courants artistiques d'avant-garde depuis le XIXe siècle sur l'orientation de la recherche esthétique, l'évolution de cette dernière au cours du XXe siècle, etc.

Rien qu'un fou, rien qu'un poète | Jimenez, Marc

Rien qu'un fou, rien qu'un poète

[Livre numérique]


Jimenez, Marc

En savoir plus

Biographie

Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 au hameau de Puys, ancienne commune de Neuville-lès-Dieppe, aujourd'hui intégrée à Dieppe (Seine-Maritime). Il est le fils de Marie-Louise Labouret (1769–1838) et Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie (1762-1806) (né à Saint-Domingue, actuelle Haïti), dit le général Dumas, et le père des écrivains Henry Bauër et Alexandre Dumas (1824-1895), dit Dumas fils, auteur de La Dame aux camélias. Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord un vaudeville à succès et des drames historiques comme Henri III et sa cour (1829), La Tour de Nesle (1832), Kean (1836). Auteur prolifique, il s'oriente ensuite vers les romans historiques avec sa trilogie des mousquetaires : Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt Ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850), mais aussi Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846), La Reine Margot (1845) ou encore La Dame de Monsoreau (1846). La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée. Dumas fut ainsi soupçonné par plusieurs critiques de son époque d'avoir eu recours à des prête-plumes, notamment Auguste Maquet. Toutefois les recherches contemporaines ont montré que Dumas avait mis en place une coopération avec ce dernier : Dumas s'occupait de choisir le thème général et modifiait les ébauches de Maquet pour les rendre plus dynamiques. On ne peut donc lui nier la paternité de son œuvre, même s'il n'aurait peut-être pas pu réaliser tous ses chefs-d'œuvre des années 1844–1850 sans la présence à ses côtés d'un collaborateur à tout faire efficace et discret. L'œuvre d'Alexandre Dumas est universelle ; selon l’Index Translationum, avec un total de 2540 traductions, il vient au treizième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère.