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La vie la mort / Jacques Derrida

[Livre]

Jacques Derrida

Edité par Éditions du Seuil

2019

Quatorze cours donnés en 1975 et 1976, dans lesquels le penseur entend déconstruire l'opposition traditionnelle entre la vie et la mort, évoquant la philosophie de G.W.F. Hegel, F. Nietzsche et M. Heidegger, l'épistémologie des sciences de G. Canguilhem, la génétique contemporaine de F. Jacob ou encore la psychanalyse et les catégories freudiennes de pulsions de vie et de mort. ©Electre 2019

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Langue
français
Description physique
1 vol. (363 p.)
Collection
Bibliothèque Derrida
Collection
Séminaire
Collection
Séminaire / Jacques Derrida
Contributeurs
Brault, Pascale-Anne. Éditeur scientifique
Kamuf, Peggy (1947-....). Éditeur scientifique
Cotes
  • 194 DER
ISBN
978-2-02-140449-4
EAN
9782021404494
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Public motivé

L'histoire de la notion d'étranger et de son inscription dans la langue, les questions d'accueil ou de rejet de l'autre, l'usage de ce concept au niveau de la nation, de l'ethnie ou de la famille ou encore les enjeux de l'opposition entre ami et ennemi sont abordés. J. Derrida convoque les textes classiques, de la Bible à Benveniste, pour construire son séminaire. ©Electre 2022

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Biographie

Jacques Derrida, de son vrai nom Jackie Derrida, est un philosophe français, né le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie française) et mort le 9 octobre 2004 à Paris. Professeur à l'École normale supérieure entre 1965 et 1984, puis directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il a créé et développé l'école de pensée autour du déconstructionnisme. Dans la lignée de Heidegger, Derrida remet en question la phénoménologie et la métaphysique traditionnelle et introduit une nouvelle manière de penser les sciences humaines. Le point de départ de son œuvre est une critique de la linguistique et de la place dominante qu'elle occupe dans le champ des sciences humaines. Dans son ouvrage De la grammatologie (1967), Derrida tente de montrer que le modèle linguistique alors dominant repose sur une contradiction : la langue serait constituée d'une parole orale, dont l'écriture serait la transcription. La vraie langue (la langue originaire) serait donc la langue orale. Mais la linguistique s'appuie sur la langue écrite pour la structure de la langue, de sorte que l'origine de la langue écrite est la parole vive, mais que l'origine de la parole vive est la langue écrite. Derrida transpose ici dans le domaine de la linguistique le questionnement de l'origine qui était celui d'Edmund Husserl dans L'Origine de la géométrie (1954) et introduit la notion de « supplément originaire », ou simplement de « supplément ». Cette contradiction de l'origine, posée d'abord — au niveau de la langue — entre parole et écriture, va ensuite se répercuter dans tous les domaines où Derrida portera son investigation : vers la structure d'un texte et le supplément à l'origine de ce texte, comme la langue dans lequel il fut écrit, vers le principe fondateur et la mort d'une idéologie, vers donner la mort et en accepter la responsabilité (euthanasie), vers l'opposition entre l'accueil et l'hostilité, vers la question politique de l'imposition des normes de genre.