Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire : [actes du colloque, Université de Lausanne, 14-16 février 2008, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 10-12 avril 2008, Rome, Istituto Svizzero et Académie de France à Rome-Villa Médicis, 22-23 mai 2008] / [organisé par l'Université de Lausanne ; le Centre allemand d'histoire de l'art de Paris ; l'Académie de France à Rome-Villa Médicis]

[Livre]

Edité par Somogy ; Académie de France à Rome-Villa Médicis

2013

Autres documents de la même série
Note
  • Titre du colloque : "Les mutations des discours sur l'art en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle", tenu en trois sessions : "Théorie de l'art et esthétique", "Théorie de l'art et critique d'art", "Théorie de l'art et histoire de l'art"
  • Textes en français, anglais, italien
  • Bibliogr. p. 713-749. Notes bibliogr. Index
Langue
français ; anglais ; italien
Description physique
1 vol. (757 p.)
Date de publication
impr. 2013
Collection
Collection d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome
Collection
Collection d'histoire de l'art, Académie de France à Rome
Autre titre
  • Les mutations des discours sur l'art en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (Autre variante du titre)
Contributeurs
Michel, Christian (1958-....). Directeur de publication
Magnusson, Carl. Directeur de publication
Chassey, Éric de (1965-....). Directeur de publication
Université de Lausanne. Éditeur scientifique
Deutsches Forum für Kunstgeschichte (Paris). Éditeur scientifique
Académie de France à Rome. Éditeur scientifique
Cotes
  • GE4-ETU-MIC
ISBN
978-2-7572-0622-5
EAN
9782757206225
Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

im - 2020 - Apprendre à être maître de son destin avec les philosophes existentialistes Nietzsche & Kierkegaard : 200 citations / lu par Patrick Blandin

Disponible à Médiathèque d'Hellemmes

Espace Ado/Adulte (Hellemmes) | SOC PHI nie | Livres audios MP3 | Disponible

Suggestions

Du même auteur

Vies tranquilles : natures mortes photographiques / photographies Carol Descordes | Carol Descordes

Vies tranquilles : natures mortes photographiques / photographies Carol Descordes

[Livre]


Carol Descordes
2022

Tout public

Série de photographies inspirées par les tableaux de natures mortes, notamment des peintres espagnols des XVIe et XVIIe siècles, de Chardin et de Morandi. Les clichés sont placés en regard de textes anciens consacrés au thème de la cuisine et retranscrits dans leur orthographe d'origine.

Le surréalisme dans l'art américain : Dali, Ernst, Tanguy, Pollock, Rothko, Johns, Bourgeois : [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 11 mai-26 septembre 2021] / [catalogue] sous la direction d'Éric de Chassey |

Le surréalisme dans l'art américain : Dali, Ernst, Tanguy, Pollock, Rothko, Johns, Bourgeo...

[Livre]


2021

Exposition. Marseille, Centre de la Vieille Charité. 2021

La mine en procès : Fouquières-lès-Lens, 1970 / Philippe Artières | Philippe Artières

La mine en procès : Fouquières-lès-Lens, 1970 / Philippe Artières

[Livre]


Philippe Artières
2023

Tout public

Récit et analyse de l'épisode de luttes sociales qui a suivi l'explosion à la mine de Fouquières-lès-Lens le 4 février 1970. L'auteur donne la voix aux différents acteurs de cet évènement grâce à un travail de recherche collectant des documents inédits. Il décrit ainsi la série de mobilisations qui a suivi l'accident, les enquêtes menées et la répression subie par les mouvements d'extrême gauche. …

En savoir plus

Biographie

Alfred Hitchcock ˈælfɹɪd ˈhɪt͡ʃkɒk est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannico-américain, né le 13 août 1899 à Leytonstone (Londres) et mort le 29 avril 1980 à Bel Air (Los Angeles). Plus grand cinéaste selon un classement dressé en 2007 par la critique au Royaume-Uni, The Daily Telegraph écrit : Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en provoquant comme nul autre les émotions du public. Au cours de ses soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art. Ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Soupçons, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux. Après des succès dans le cinéma muet et le cinéma sonore naissant, Hitchcock quitte son pays natal et s'installe à Hollywood, juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le 20 avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine mais conserve la citoyenneté britannique, ce qui lui permet, à la fin de sa vie, d'être anobli et nommé chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (KBE). Doué d'un sens aigu de l'autopromotion, notamment au travers de ses caméos, Hitchcock demeure l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables et les plus connues à travers le monde. Surnommé « le Maître du Suspense », il est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du thriller, Hitchcock a installé les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers du cinéma. Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison entre tension et humour, explorent la figure de l'innocent persécuté au moyen de thèmes récurrents : la peur, la culpabilité et la perte d'identité.