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Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine. Volume 2, Iconographie et contextes : [actes du colloque d'Izmir, 2-6 juin 2007] / [organisé par le département d'archéologie de l'Université Dokuz Eylül d'Izmir ; l'École française d'Athènes et le Centre de recherche HALMA UMR 8164 de l'Université de Lille 3 sciences humaines et sociales]
[Livre]
Edité par Presses universitaires du Septentrion
2015
La recherche sur les terres cuites figurées antiques a profondément et très récemment évolué dans ses méthodes et ses questionnements : ce livre en est le témoignage éclatant. Quelle qu'ait été leur faveur auprès du public depuis les découvertes de Myrina et Tanagra au XIXe siècle, les figurines sont trop longtemps restées dans l'ombre d'une histoire de l'art passéiste. Désormais sont prises en compte toutes leurs spécificités, tant celles des modalités de fabrication et de diffusion, qui en font un artisanat étonnement moderne, que celles des contextes de trouvaille et des assemblages, qui renouvellent l'archéologie des pratiques funéraires et votives. Objet d'études les plus exigeantes, les terres cuites figurées apportent aujourd'hui une contribution originale à la connaissance de l'antiquité classique. Les contributions réunies dans ce volume, l'un des deux issus du colloque d'Izmir (Turquie), la première manifestation de cette ampleur sur ce sujet, sont centrées d'abord sur des question d'interprétation de plusieurs types iconographiques, puis présentent des trouvailles par contextes de la Méditerranée orientale (sanctuaires, tombes, maisons). Elles font connaître une foison de documents nouveaux, illustrent la diversité des approches des figurines – histoire de l'art, archéologie, archéométrie, iconographie, anthropologie culturelle… –, mais reflètent aussi les débats autour de leur interprétation : elles dressent ainsi un état des lieux dans ce domaine de recherche au dynamisme nouveau. $2 éditeur
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- Note
- Textes des communications en français, anglais, allemand, italien
- Bibliogr. p. 617-692. Résumés en français et en anglais
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (699 p.)
- Date de publication
- DL 2015
- Collection
- Archaiologia
- Collection
- Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine, 2
- Contributeurs
- Muller, Arthur. Directeur de publication
Lafli, Ergün (1975-....). Directeur de publication
Huysecom-Haxhi, Stéphanie. Collaborateur
École française d'Athènes. Éditeur scientifique
Unité de recherche HALMA-IPEL (Villeneuve-d'Ascq, Nord). Éditeur scientifique
- Cotes
- C8-225-6
- ISBN
- 978-2-7574-1133-9
- EAN
- 9782757411339
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Biographie

Dominique Ané, dit Dominique A est un auteur-compositeur-interprète français, né le 6 octobre 1968 à Provins. Il commence au début des années 1990 en composant et enregistrant des chansons de manière très minimaliste, quoique dans un esprit clairement rock. Il cherche à rompre avec la « chanson française », la chanson à texte plus littéraire que musicale[1]. Son premier disque est autoproduit et s intitule " Un disque sourd" ,et le deuxieme album est produit par le label nantais Lithium, est aussitôt remarqué et apprécié par Bernard Lenoir et le magazine Les Inrockuptibles. Et la chanson Le Courage des oiseaux devint un tube underground. À partir de 1992, il commence à se produire sur scène et y prend vite goût, soit en groupe, soit en solo. Le succès s'élargit en 1995 avec Le Twenty-two bar, single issu de l'album La Mémoire Neuve. Mais ce succès est reçu amèrement par l'artiste qui trouve cette chanson particulièrement mal écrite[1]. Les disques qu'il produit à l'époque pour Françoiz Breut, sa complice des débuts, et pour lui-même (Remué) en témoignent. Nommé par les découvertes aux Victoires de la musique, alors qu'il en est déjà à son troisième album, il modifie les textes du Twenty-two bar en direct : « A la télévision française, je chantais... et devant moi, les gens dormaient... » et quitte le plateau ![2] En 2000, il compose la musique du film Banqueroute[3] de Antoine Desrosières. En 2001, sur l'album Auguri, il fait une reprise du groupe Polyphonic Size "je t'ai toujours aimé", chanson écrite en 1982. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.