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École, alphabétisation et société rurale dans la France du Nord au XIXe siècle / Marc Loison
[Livre]
Edité par l'Harmattan
2003
En revisitant la méthodologie de détermination des taux d'alphabétisation du XIXe siècle essentiellement établie sur le comptage des signatures au mariage, cette recherche — fondée sur l'analyse graphique de quelques 18000 signatures — permet de restaurer le lien allant de la scolarisation à l'alphabétisation mis en doute par certains historiens. Elle montre par ailleurs clairement que l'alphabétisation, à la veille du XXe siècle, était loin d'être achevée dans un arrondissement du département du Pas-de-Calais — celui d'Arras retenu pour son exemplarité —, comme le prétendaient les statistiques officielles. En mettant en évidence une alphabétisation géographiquement et socialement très différenciée dans un arrondissement qui n'est pas le haut lieu de la révolution industrielle, cet ouvrage met à mal une historiographie républicaine triomphante qui a eu tendance à présenter une France globalement scolarisée et alphabétisée au moment des lois Ferry. Le thème ici abordé, — à savoir l'école, l'alphabétisation et la société rurale au XIXe siècle —, mis en perspective avec les problèmes actuels d'accès à la culture écrite que rencontre une partie de la population française, est susceptible d'intéresser les personnels de l'Éducation Nationale mais aussi un public plus large.
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- Langue
- français
- Description physique
- 296 p.
- Date de publication
- 2003
- Collection
- Histoire et mémoire de la formation
- Autre titre
- Facteurs d'alphabétisation et de scolarisation dans l'Arrageois au XIXè siècle ou Un arrondissement rural face à des inégalités (Autre variante du titre)
- Cotes
- 190195
- ISBN
- 2-7475-4673-X
- EAN
- 274754673X
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