Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Mémoires / Joseph Fouché

[Livre]

Joseph Fouché

Edité par Perrin

2015

Joseph Fouché est l'un des personnages les plus controversés de notre histoire. Tour à tour conventionnel régicide, " boucher de Lyon ", artisan de la chute de Robespierre, ministre de la Police du Directoire, de Napoléon... puis de Louis XVIII (1815), il n'a cessé de déchaîner les jugements contradictoires. Arriviste, traître, criminel pour ses détracteurs, il incarne la fidélité à la Révolution française pour ses partisans. A l'image de leur auteur, ses Mémoires, publiés quatre ans après sa mort, en 1824, ont suscité une vive controverse. S'ils sont unanimement jugés passionnants, beaucoup de contemporains ont mis en doute que Fouché en soit l'auteur. Louis Madelin rétablit sa " paternité " dans l'introduction et dresse un appareil critique exemplaire qui rend le texte accessible à tous. Une source indispensable à quiconque s'intéresse à l'histoire de la Révolution et de l'Empire. Introduction et notes de Louis Madelin, de l'Académie française

Autres documents de la même série
Langue
français
Description physique
1 vol. (668 p.)
Date de publication
DL 2015
Collection
Collection Tempus
Autre titre
  • Mémoires (Titre uniforme)
Contributeurs
Madelin, Louis (1871-1956). Éditeur scientifique
Cotes
  • 944.05 FOU
ISBN
978-2-262-05094-8
EAN
9782262050948
Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Document Vidéo - 2022 - Une aventure de Buffalo Bill / Cecil Blount Demille, réal.

Disponible à Médiathèque de Lomme

Espace Musique/Cinéma | Cinéma | CIN DEM | DVD | Disponible

Suggestions

Du même auteur

Fouché : 1759-1820 | Louis Madelin

Fouché : 1759-1820

[Livre]


Louis Madelin
1979

Les Hommes de la Révolution | Louis Madelin

Les Hommes de la Révolution

[Livre]


Louis Madelin
1972

Les hommes de la Révolution | Louis Madelin

Les hommes de la Révolution

[Livre]


Louis Madelin
1979

En savoir plus

Biographie

Sandrine Piau est une cantatrice et harpiste française, née le 5 juin 1965 à Issy-les-Moulineaux, spécialiste du répertoire baroque. De par sa tessiture et son répertoire, elle est soprano.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Sandrine Piau, après avoir rencontré William Christie au CNSM de Paris, où elle faisait ses études de harpe, est entrée dans le monde de la musique baroque et a collaboré avec les chefs les plus renommés dans ce répertoire : William Christie, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Fabio Biondi, Gérard Lesne et bien d'autres. « Au départ, rien ne m’y prédestinait, d’autant plus que j’étais harpiste "moderne", je ne baignais pas du tout dans le baroque. William Christie, Christophe Rousset et tant d’autres ont clairement orienté ma vie musicale. De plus, ce milieu baroque était très perméable. Rencontrer un chef vous faisait entrer dans une sorte de famille et vous les rencontriez tous! », dit-elle en interview[1]. Mais la soprano a toujours refusé de se cantonner au baroque. Elle aborde notamment des rôles du répertoire classique : Weber et surtout Mozart où elle excelle, compositeur dont elle nourrit l'interprétation des œuvres de son expérience de baroqueuse : « il y a tous ces opéras seria qui sont moins souvent joués que la trilogie ou la Flûte enchantée. Des ouvrages comme Mitridate sont encore sur le modèle de l’opera seria haendélien avec des da capo, et les références au baroque ne peuvent qu’aider à la compréhension des ornements, écrits par Mozart », ajoute-t-elle[2]. Ce seront alors Servillia (La Clemenza di Tito), Pamina (Die Zauberflöte), Constance (Die Entführung aus dem Serail). Également amoureuse d'un répertoire vingtiémiste, elle ne fait que de rares incursions dans l'opéra du XIXe, citons toutefois ses interprétations des rôles de Nanetta (Falstaff de Verdi), Wanda (La Grande-Duchesse de Gérolstein d'Offenbach) et Sophie (Werther de Massenet). On la voit toutefois beaucoup plus aujourd'hui dans un répertoire plus récent : « j’enchaîne avec le Songe d'une nuit d'été de Britten puis Pelléas et Mélisande. J’ai également un Rosenkavalier en projet, donc des choses finalement très éclectiques. Hormis ce gros trou du XIXe siècle, tout m’interpelle ! [...] Prochainement, je vais chanter les Illuminations de Britten à Londres »[3]. Sandrine Piau se consacre également au lied et à la mélodie. Elle a enregistré des mélodies de Debussy avec Jos van Immerseel chez Naïve, et plus récemment l'album Évocation, fait de lieder et de mélodies de Debussy, Ernest Chausson, Richard Strauss, Zemlinsky, Charles Koechlin et Arnold Schoenberg, en compagnie de la pianiste Susan Manoff. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires