Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

En sursis

[Vidéo en ligne]

Harun Farocki (Réalisateur)

Harun Farocki ressuscite les images tournées par Rudolf Breslauer, un photographe sur le camp de Westerbork, pendant la Seconde Guerre mondiale, aux Pays-bas. Ce camp fut d'abord créé par les autorités néerlandaises afin de recueillir en 1939 les réfugiés juifs venant d' Allemagne. En 1942, quand le pays fut occupé par les Allemands, il devint un camp de transit. En 1944, on demanda à un détenu (Breslauer) de réaliser un film sur le camp. Ses prises de vues montrent les diverses activités des prisonniers, l'arrivée et le départ des trains pour Auschwitz.. Ce camp renferme un grand hôpital où le personnel soignant et les patients sont des détenus, une école, un théâtre, un gymnase. Les unités de police sont constituées aussi par les prisonniers. Ces images ne dévoilent pas l'horreur mais soulignent un certain "calme", une organisation plutôt conviviale, des détenus parfois souriants. Voulant embellir la réalité, prôner la productivité des prisonniers au travail, ces images sont-elles donc fausses ? On constate que Breslauer a évité les gros plans sur les visages et qu'il n'a pas pu terminer son film. Au fil des intertitres, Harun Farocki s'interroge sur l'ambiguïté de ces archives pouvant susciter diverses interprétations.Film muet accompagné d'intertitres en français.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

La Sortie d'usine | Harun Farocki (Réalisateur)

La Sortie d'usine

[Vidéo en ligne]


Harun Farocki (Réalisateur)

À partir du tout premier film de l'histoire du cinéma, "La Sortie des usines Lumière", Harun Farocki a rassemblé des séquences de sorties d'usine dans des films d'archives ou des films de fiction allemands et américains. À travers ces séquences, il analyse la représentation filmée de la classe ouvrière. La caméra reste toujours au seuil de l'usine et le réalisateur s'interroge sur cette absence de…

En comparaison | Harun Farocki (Réalisateur)

En comparaison

[Vidéo en ligne]


Harun Farocki (Réalisateur)

« Je veux proposer un film qui apporte sa contribution au concept de travail. Qui compare le travail dans une société traditionnelle, par exemple en Afrique, dans une société en cours d'industrialisation, comme en Inde, et dans une société fortement industrialisée, en Europe ou au Japon. L'objet de la comparaison est le travail de construction des maisons d'habitation » (Harun Farocki). Fabriquées…

Nature morte | Harun Farocki (Réalisateur)

Nature morte

[Vidéo en ligne]


Harun Farocki (Réalisateur)

Harun Farocki met en parallèle les « natures mortes », tableaux flamands du 17ème siècle, souvent allégoriques, et la photographie publicitaire contemporaine. Pour la reproduction d'objets inanimés, le photographe effectue le même travail de composition que le peintre classique, il doit étudier et analyser les objets afin de les cadrer au mieux. « L'art de la représentation visuelle se rapproche d…