Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

En vieillissant les hommes pleurent. suivi de L'Imaginot : roman / Jean-Luc Seigle

[Livre]

Jean-Luc Seigle

Edité par Flammarion

2011

En 1961, la France connaît de lourds bouleversements durant les évènements d'Algérie. Ouvrier Michelin attaché à la terre de ses ancêtres, Albert Chassaing ne reconnaît plus le monde dans lequel il vit. Il s'éloigne de sa famille et peine à trouver sa place dans une société en perpétuel mouvement.

Langue
français
Description physique
1 vol. (246 p.)
Date de publication
impr. 2011
Liens
  • Est publié avec : L'Imaginot
Cotes
  • R SEI
ISBN
978-2-08-125761-0
EAN
9782081257610
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Femme à la mobylette : roman. suivi de À la recherche du sixième continent / Jean-Luc Seigle | Jean-Luc Seigle

Femme à la mobylette : roman. suivi de À la recherche du sixième continent / Jean-Luc Seig...

[Livre]


Jean-Luc Seigle
2017

Abandonnée par tous avec ses trois enfants, Reine n'arrive plus à faire face. Sa vie finit par ressembler à son jardin qui n'est plus qu'une décharge. Son horizon paraît se boucher chaque jour davantage, alors qu'elle porte en elle tant de richesses. Seul un miracle pourrait la sauver... Et il se présente sous la forme d'une mobylette bleue. Cet engin des années 1960 lui apportera-t-il le bonheur …

Je vous écris dans le noir : roman / Jean-Luc Seigle | Jean-Luc Seigle

Je vous écris dans le noir : roman / Jean-Luc Seigle

[Livre]


Jean-Luc Seigle
2015

Quand Pauline Dubuisson, étudiante en médecine, tue son ex fiancé Félix Bailly, elle n'imagine pas qu'elle va provoquer une autre mort, celle de son père qui se suicide après avoir appris son arrestation. A 21 ans elle passe devant les assises de Paris et le ministère public requiert la peine de mort. Le film "La vérité" de Clouzot s'inspire de sa vie.

L'enfant travesti : roman / Jean-Luc Seigle | Jean-Luc Seigle

L'enfant travesti : roman / Jean-Luc Seigle

[Livre]


Jean-Luc Seigle
2021

Jean a cinq ans en 1960 et vit avec ses grands-parents sur la place du village de Vic-le-Comte, en Auvergne. Louise, sa mère, travaille en ville toute la semaine, et à son retour le week-end, elle le déguise, s'adresse à lui uniquement au féminin. D'une beauté à couper le souffle, elle est sans mari et convoitée par tous. Jean admire sa tante Véronique, "la divorcée", qui lui rappelle à chacune de…

Sélection : Avis des Bibliothécaires

Acting class / Nick Drnaso | Nick Drnaso

Acting class / Nick Drnaso

[Livre]


Nick Drnaso
2023

Fragilisés psychologiquement et socialement, plusieurs personnages s'inscrivent à un atelier de théâtre dirigé par le très affable professeur John Smith. Le cours commence par de simples jeux de rôles, mais les exercices pratiqués avec une dévotion croissante deviennent rapidement plus complexes et immersifs, troublant ainsi les limites de la vérité et de la performance. Sous l'emprise de l'énigma…

Le mythe de l'entrepreneur : défaire l'imaginaire de la Silicon Valley / Anthony Galluzzo | Anthony Galluzzo

Le mythe de l'entrepreneur : défaire l'imaginaire de la Silicon Valley / Anthony Galluzzo

[Livre]


Anthony Galluzzo
2023

Une déconstruction des stéréotypes associés aux chefs d'entreprise, souvent dépeints comme des génies ou des visionnaires. L'auteur montre en quoi une telle vision de ces hommes contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique. ©Electre 2023

Le gaslighting ou l'art de faire taire les femmes / Hélène Frappat | Hélène Frappat

Le gaslighting ou l'art de faire taire les femmes / Hélène Frappat

[Livre]


Série : La Relève (Paris. 2018)
Hélène Frappat
2023

Une étude historique, politique, sociale et philosophique du gaslighting, terme dont l'auteure propose une définition, notamment à partir de cas tirés de films ou de romans. Consistant à brouiller le statut de victime dans les cas d'abus psychiques et physiques, le gaslighting est un concept dont le féminisme et les mouvements de libération de la femme se sont emparés pour le dénoncer. ©Electre 20…

Anaïs Nin : sur la mer des mensonges / Léonie Bischoff | Léonie Bischoff

Anaïs Nin : sur la mer des mensonges / Léonie Bischoff

[Livre]


Léonie Bischoff
2020

Biographie romancée de l'écrivaine et diariste de langue française Anaïs Nin. Ayant passé son enfance entre les Etats-Unis et la France, elle cherche une place dans la société patriarcale. Son journal, qu'elle tient depuis ses jeunes années, est son échappatoire. Elle y explore la complexité des sentiments. Dans les années 1930, mariée à un banquier, elle rencontre à Paris l'écrivain Henry Miller.…

Les orphelins : roman / Bessora | Bessora

Les orphelins : roman / Bessora

[Livre]


Bessora
2021

Wolf et Barbara sont jumeaux. Ils grandissent dans un orphelinat allemand avant d'être adoptés en 1948 par une famille sud-africaine. Ils arrivent au Cap, choisis par une Fraternité qui cherche des enfants au sang pur, des descendants d'aryens. Les enfants découvrent l'idéologie raciste qui gouverne leur famille d'accueil. Devenus malgré eux des membres de cette communauté, ils se sentent honteux …

La bedondaine des tanukis / Inoue Hisashi | Hisashi Inoue

La bedondaine des tanukis / Inoue Hisashi

[Livre]


Hisashi Inoue
2024

Au temps des shôguns Tokugawa, dans le comté d'Awa, le teinturier Yamatoya Moémon sauve la vie d'un tanuki. En retour, la créature aide sa fille Omiyo, menacée par l'intendant du gouverneur, en prenant l'apparence d'un jeune homme. Omiyo et lui tombent amoureux mais le tanuki ne peut s'unir à la jeune femme sous peine de causer sa mort. Bien des épreuves l'attendent pour se transformer en humain. …

Une sortie honorable : récit / Éric Vuillard | Éric Vuillard

Une sortie honorable : récit / Éric Vuillard

[Livre]


Série : Un Endroit où aller
Éric Vuillard
2022

La guerre d'Indochine est l'une des plus longues guerres modernes. Pourtant, dans nos manuels scolaires, elle existe à peine. Avec un sens redoutable de la narration, "Une sortie honorable" raconte comment, par un prodigieux renversement de l'histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens, et nous plonge au coeur de l'enchevêtrement d'intérê…

Dragman : un roman / Steven Appleby | Steven Appleby

Dragman : un roman / Steven Appleby

[Livre]


Steven Appleby
2023

Adolescent, August Grimp découvre qu'il adore porter des vêtements féminins. Lorsqu'il le fait, il est capable de voler tel un super-héros. Un jour qu'il est Dragman, il sauve une petite fille, Cherry Mingle, d'une chute d'un toit. Mais craignant la réprobation de sa mère, il range ses tenues et arrête d'être Dragman. Un jour, Cherry le retrouve car elle a besoin de lui pour sauver ses parents. ©E…

La révolte : roman / Clara Dupont-Monod | Clara Dupont-Monod

La révolte : roman / Clara Dupont-Monod

[Livre]


Clara Dupont-Monod
2018

Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père. @Electre 2018

En savoir plus

Biographie

Jean-Luc Seigle, né le 26 avril 1955 et mort le 5 mars 2020 à Caen,, est un écrivain, scénariste, dialoguiste et dramaturge français.

Avis

Avis des professionnels

  • Un roman puissant que je n’oublierai, moi non plus, pas de sitôt ! 5/5

    Je suis très heureuse que ce roman, puissant, ait touché à ce point mon collègue Johann. En ce qui me concerne, je l’avais déjà lu il y a cinq ans. A vrai dire, j’avais oublié plein de choses de ce roman, sauf très certainement l’essentiel… son atmosphère ? J’ai eu l’envie, non… j’ai plutôt éprouvé le besoin de le relire. C’est un livre qui se lit très vite (ce que j’ai fait la première fois !) Cette fois-ci, j’ai pris mon temps, histoire de mieux le goûter, pour mieux me l’approprier. C’est un livre en soit facile à lire, mais dans le même temps dense, du fait de la multiplicité des thèmes abordés. Oui, le rapport au modernisme est central, mais plein d’autres thèmes tout aussi importants sont abordés. Je ne vous en dirai pas plus. A vous de vous y plonger !

    Agnès R. (médiathèque Jean Lévy) - Le 01 avril 2025 à 10:23
  • Un roman bouleversant 5/5

    Je viens de terminer ce livre que m'a vivement conseillé ma collègue Agnès de la médiathèque Jean-Lévy. Je reste sans voix depuis la lecture de ce sublime roman. Le personnage principal, Albert Chassaing est criant de vérité. C'est un témoignage du temps qui passe de manière inexorable. Albert, ouvrier chez Michelin en 1961, refait le parcours de sa vie. Il semble vivre très mal son époque ; il ne semble plus reconnaître le monde dans lequel il est, et vit très mal cette bascule entre le mode "ancien" et le monde moderne, celui de la société de consommation, symbolisée par l'arrivée du premier téléviseur acheté par son épouse... Albert, très attaché à la terre de ses ancêtres, est comme transparent dans le monde moderne qui l'entoure et semble résigné sur son sort à l'usine Michelin... Un merveilleux roman qui m'a énormément touché et dont je me souviendrai encore très longtemps.

    Johann (médiathèque de Lille Sud) - Le 29 mars 2025 à 11:46