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Le peintre dévorant la femme : récit / Kamel Daoud
[Livre]
Edité par Actes Sud ; Normandie roto impr.
2020
Invité à passer une nuit dans le musée Picasso, alors qu'y était présentée l'exposition Picasso 1932, année érotique, Kamel Daoud en a tiré un récit dans lequel il confronte les représentations que peuvent avoir du corps, du désir, de la nudité, de l'amour, du plaisir ou de la liberté, un artiste et un djihadiste. L'art peut-il guérir un homme de la violence, lui redonner le désir du monde ?
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- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (157 p.)
- Collection
- Babel (Arles)
- Collection
- Babel
- Cotes
- 848 DAO
- ISBN
- 978-2-330-13425-9
- EAN
- 9782330134259
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Donnez-moi un musée et je le remplirai (disait Pablo)
Ayant l'opportunité de passer une nuit dans un musée en particulier, l'écrivain Kamel Daoud porte son regard sur le musée Picasso de Paris. L’occasion pour lui de parler de l’œuvre du peintre, mais surtout d’établir un comparatif entre l’Orient et l’Occident en opposant par exemple vers et verset, visible et invisible, pur et impur, etc. Je suis partagé sur cet essai : l’auteur remplit parfois ses phrases, les allonge pour ne pas dire grand-chose, ou au contraire explique brillamment des choses indicibles sur la culture arabe ( mot qu’il met systématiquement entre guillemets). Robinson et Vendredi sont par exemple largement évoqués pour nous démontrer les changements de points de vue sur la nudité au fil des siècles. Le regard porté sur l’œuvre est intéressant, mais il m’est bien difficile de dire si j’ai envie de franchir la porte de ce musée, ou de l’éviter. Dans cette collection "Une nuit au musée", j'ai davantage été touché par Lola Lafon. Une collection à creuser...
Jérémie (Jean Lévy) - Le 07 mai 2025 à 12:22