2 avis
En vieillissant les hommes pleurent. suivi de L'Imaginot : roman / Jean-Luc Seigle
[Livre]
Edité par Flammarion
2011
En 1961, la France connaît de lourds bouleversements durant les évènements d'Algérie. Ouvrier Michelin attaché à la terre de ses ancêtres, Albert Chassaing ne reconnaît plus le monde dans lequel il vit. Il s'éloigne de sa famille et peine à trouver sa place dans une société en perpétuel mouvement.
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (246 p.)
- Date de publication
- impr. 2011
- Liens
- Est publié avec : L'Imaginot
- Cotes
- R SEI
- ISBN
- 978-2-08-125761-0
- EAN
- 9782081257610
Où le trouver ?
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
Avis des professionnels
-
Un roman puissant que je n’oublierai, moi non plus, pas de sitôt !
Je suis très heureuse que ce roman, puissant, ait touché à ce point mon collègue Johann. En ce qui me concerne, je l’avais déjà lu il y a cinq ans. A vrai dire, j’avais oublié plein de choses de ce roman, sauf très certainement l’essentiel… son atmosphère ? J’ai eu l’envie, non… j’ai plutôt éprouvé le besoin de le relire. C’est un livre qui se lit très vite (ce que j’ai fait la première fois !) Cette fois-ci, j’ai pris mon temps, histoire de mieux le goûter, pour mieux me l’approprier. C’est un livre en soit facile à lire, mais dans le même temps dense, du fait de la multiplicité des thèmes abordés. Oui, le rapport au modernisme est central, mais plein d’autres thèmes tout aussi importants sont abordés. Je ne vous en dirai pas plus. A vous de vous y plonger !
Agnès R. (médiathèque Jean Lévy) - Le 01 avril 2025 à 10:23 -
Un roman bouleversant
Je viens de terminer ce livre que m'a vivement conseillé ma collègue Agnès de la médiathèque Jean-Lévy. Je reste sans voix depuis la lecture de ce sublime roman. Le personnage principal, Albert Chassaing est criant de vérité. C'est un témoignage du temps qui passe de manière inexorable. Albert, ouvrier chez Michelin en 1961, refait le parcours de sa vie. Il semble vivre très mal son époque ; il ne semble plus reconnaître le monde dans lequel il est, et vit très mal cette bascule entre le mode "ancien" et le monde moderne, celui de la société de consommation, symbolisée par l'arrivée du premier téléviseur acheté par son épouse... Albert, très attaché à la terre de ses ancêtres, est comme transparent dans le monde moderne qui l'entoure et semble résigné sur son sort à l'usine Michelin... Un merveilleux roman qui m'a énormément touché et dont je me souviendrai encore très longtemps.
Johann (médiathèque de Lille Sud) - Le 29 mars 2025 à 11:46