Les collections patrimoniales
Bibliothèque Municipale Classée, la bibliothèque de Lille conserve des trésors d’intérêt national (manuscrits, incunables, photographies). Les collections patrimoniales, près de 100 000 documents, regroupent des fonds riches et variés (manuscrits, imprimés, journaux, photographies, estampes, partitions, fonds chinois et japonais, bibliophilie contemporaine…). Majoritairement en prise avec l’histoire régionale et lilloise, du XIIe au XXIe siècle, elles reflètent la vigueur de l’érudition locale aux XIXe et XXe siècle. Les fonds d’étude et fonds régional (270 000 ouvrages en consultation sur place), régulièrement enrichis par le dépôt légal imprimeur, constituent une source importante pour l’historien et le sociologue, avec en particulier, un fonds de presse remarquable des XIXe et XXe siècles. Chargée depuis 1996 du dépôt légal imprimeur pour la région Nord-Pas-de-Calais (DLI), la bibliothèque est Pôle associé à la BnF.
les fonds manuscrits
LES FONDS MANUSCRITS
comportent plus de 2000 documents, et non seulement des manuscrits anciens, tels l’Evangéliaire de Cysoing (XIIe siècle) ou l’histoire des amours du chastelain de Coucy et de la dame de Fayel (XVe siècle), mais des manuscrits d’auteurs modernes (Albert Samain, Théo Varlet, Gaston Criel, etc.), voire contemporain (Pierre Dhainaut)
les fonds manuscrits/diaporama
les fonds imprimés
LES FONDS IMPRIMÉS
Outre les 310 incunables, la bibliothèque municipale de Lille conserve beaucoup d’imprimés anciens (47000 volumes publiés avant 1811, et 60000 entre 1811 et 1914). A côté de ses livres quelquefois très rares (telles les Métamorphoses d’Ovide imprimées par Colard Mansion) se trouvent des ouvrages de bibliophilie contemporaine à caractère régional (environ 900 volumes).
les fonds imprimés/diaporama
les fonds iconographiques
LES FONDS ICONOGRAPHIQUES
rassemblent d’importantes collections d’images religieuses et d’ex-libris régionaux, des cartes et des plans, des gravures, ainsi qu’une remarquable collection d’étiquettes de fil chromolithographique (spécialité de l’imprimerie lilloise à la fin du dix-neuvième siècle).
les fonds iconographiques/diaporama
le fonds photographique
LE FONDS PHOTOGRAPHIQUE
rassemble à peu près 20000 cartes postales qui représentent pour la plupart Lille et la région du Nord, et près de 25000 photographies qui donnent un aperçu de l’activité photographique dans le Nord depuis le début de la photographie jusqu’à nos jours. S’y trouve la plus importante collection des albums imprimés de 1851 à 1855 par Blanquart-Évrard, industriel et savant lillois, tout premier éditeur des pionniers de la photographie : Maxime Du Camp, Victor Regnault, Charles Marville, Hippolyte Bayard, Henri Le Secq, Edouard Baldus, etc.
le fonds photographique/diaporama
les fonds particuliers
LES FONDS PARTICULIERS
Pour la plupart legs, dons ou donations, les fonds particuliers sont aussi divers que leurs donateurs. On y trouve des ouvrages chinois et japonais (fonds Rosny), des brochures (fonds Mahieu), des coupures de presse, des images religieuses (fonds Humbert), des journaux, des caricatures (fonds Bartonneuf), des plans, des dessins, des gravures (fonds Quarré-Reybourbon), des menus (fonds Bernard et fonds Lombard), des manuscrits, des cartes postales ou des photographies (fonds Lefebvre), et beaucoup d’autres curiosités.
les fonds particuliers/diaporama
le fonds périodiques
LE FONDS PERIODIQUES
La bibliothèque municipale de Lille conserve une importante collection de périodiques (près de 6000 mètres linéaires). A côté des grands titres nationaux, la presse régionale et locale tient une place importante, du premier périodique publié à Lille (L’Abeille flamande) aux grands titres régionaux (L’Écho du Nord, Le Grand Hebdomadaire illustré, La Voix du Nord, etc.) depuis leur origine.
le fonds périodiques/diaporama
le fonds musical
LE FONDS MUSICAL
comporte plus de 3500 partitions (dont environ 1500 antérieures à 1810), mais aussi des textes et des partitions de chansons de carnaval et les partitions et les manuscrits du fonds Jeanne Thieffry.