Top 3 des questions les plus posées
F.A.Q. : toutes les réponses à vos questions
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les médiathèques de Lille et Lomme
La réponse à votre question ne figure pas dans cette liste ?
N'hésitez pas à nous la poser en remplissant le formulaire en bas de cette page.
Accédez directement à la thématique souhaitée :
Emprunter M'inscrire Me connecter Collections Patrimoine Ressources en ligne Accessibilité Animations Sur place Reproductions Emploi Enfants Autres
Emprunter
Pour réserver (jusqu'à 5 documents) : connectez-vous à votre compte lecteur, cherchez le document qui vous intéresse dans le catalogue, cliquez sur le document puis sur le bouton "réserver", en choisissant la médiathèque où vous souhaitez retirer votre document. Un courriel vous préviendra dès que le document sera à votre disposition.
La réservation fonctionne si votre abonnement est en cours de validité et si vous n'avez pas de documents en retard.
Le service de réservation en ligne est disponible pour tous les documents empruntables, sauf les revues.
Connectez-vous à votre compte-lecteur puis cliquez sur "mon compte"> prêts et réservations en cours
- vos réservations en cours apparaissent dans l'onglet "réservations enregistrées"
- vous pouvez annuler vous-mêmes vos réservations sauf si elles sont disponibles, auquel cas, contactez la médiathèque de retrait.
- vous pouvez retirer vos documents dans la médiathèque choisie lorsqu'ils apparaissent dans l'onglet "réservations disponibles" (mail envoyé parallèlement).
- vous disposez de 7 jours pour retirer vos documents ; au-delà de cette date, les documents seront remis à disposition des usagers.
Tous les documents du bibliobus et des médiathèques de Lille et Lomme peuvent être transférés dans la médiathèque de votre choix grâce à une navette documentaire. Pour ce transfert, rendez-vous dans le catalogue, connectez-vous à votre compte-lecteur et réservez le document en ligne, en choisissant le lieu de retrait en un clic. Vous recevrez un mail quand le document sera à votre disposition.
Pour ne pas pénaliser les autres lecteurs, nous vous envoyons un mail juste avant l'échéance de vos prêts (à condition que vous nous ayez communiqué votre adresse mail) et en cas de retard, vous recevez des courriers de rappel.
En cas de retard important, la Trésorerie se charge de recouvrer une somme forfaitaire ; nous vous invitons donc à régulariser au plus vite votre situation.
Vous pouvez aussi emprunter plusieurs milliers de disques 33 tours, CD, DVD et livres "musicaux", jouer du piano dans les médiathèques Jean-Lévy et de Saint-Maurice Pellevoisin, assister à des concerts gratuits tout au long de l'année (voir l'agenda en ligne), et consulter le site de la Cité de la Musique-Philarmonie de Paris ainsi que le site 1D-Touch pour les labels indés (onglet en ligne).
M'inscrire
Pour emprunter :
- L'inscription est gratuite si vous habitez Lille, Lomme ou Hellemmes.
- Si vous habitez hors de ces 3 communes, l'inscription est payante [voir tarifs].
- Un tarif réduit s'applique aux jeunes de moins de 25 ans et aux étudiants.
- L'inscription est également gratuite pour les bénéficiaires des minima sociaux, les employés municipaux des 3 villes et les usagers du service Céciweb (médiathèque Jean Lévy).
Pour consulter sur place ou utiliser les ordinateurs et le wifi, l'inscription est gratuite pour tous.
Les destinataires de ces données sont les agents des bibliothèques et des services informatiques de la Ville. Vos données sont conservées pour une durée maximale de 2 ans après la fin de l’inscription sauf en cas de contentieux (en ce cas, les données sont conservées 2 ans après la fin du contentieux).
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement de vos données, de limitation ou d’opposition au traitement, du droit à la portabilité et le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle telle que la CNIL.
Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à la Bibliothèque municipale de Lille, 32-34 rue Edouard Delesalle
59043 Lille Cedex ou sur bmlille@mairie-lille.fr ou auprès du Délégué à la Protection des Données de la Ville de Lille sur protectiondesdonnees@mairie-lille.fr.
Me connecter
- L’identifiant est : E (majuscule) ou 211 suivi des numéros qui se trouvent sur votre carte de bibliothèque
- Votre mot de passe personnel attribué par défaut est votre date de naissance au format JJMMAAAA.
Si vous ne parvenez pas à vous identifier, signalez-le à l’accueil d’une bibliothèque. Il se peut que votre date de naissance soit erronée dans le fichier des usagers ou que votre abonnement soit arrivé à expiration....
Collections
Les archives couvrent plusieurs décennies.
Le temps d’attente est variable : d’une semaine, si le document est immédiatement localisé, à un mois dans le cas contraire. Certains documents pourront être prêtés, d'autres seront à consulter sur place, et il est possible que la bibliothèque prêteuse demande de supporter les frais de l’envoi postal.
Si vous souhaitez demander à faire venir un document, utilisez le formulaire de contact.
Animations
Ressources en ligne
L'intégralité de ces contenus est accessible uniquement dans les murs des médiathèques lilloises : depuis nos postes, nos tablettes ou notre wifi (wifi_bibliotheque).
Connectez-vous à votre compte-lecteur puis cliquez sur "mon compte"> prêts et réservations en cours
- vos réservations en cours apparaissent dans l'onglet "réservations enregistrées"
- vous pouvez retirer vos documents dans la médiathèque choisie lorsqu'ils apparaissent dans l'onglet "réservations disponibles" (mail envoyé parallèlement)
Si votre connexion est trop mauvaise pour consulter un programme en streaming (nous conseillons le navigateur Chrome pour ces programmes), il faut passer par le téléchargement. Pour télécharger un programme la première fois, il faut d'abord télécharger une application (soit "med num", soit "yeux doc") ainsi que le logiciel Adobe Air. Lors du téléchargement, il vous sera demandé un identifiant et un code PIN que vous trouvez dans "mon compte" ou "mon profil". Téléchargez les tutoriels expliquant le mode d'accès et de consultation ainsi que le téléchargement ! Bons visionnages !
Les bouquets numériques sont choisis pour répondre aux nouveaux usages que sont la consultation sur écran, les usages en mobilité et l’accès à distance 24h/24.
Ils répondent donc ici à un besoin de complémentarité des usages.
Dans certains domaines, l’offre numérique est le reflet de la production éditoriale : c’est le cas pour les encyclopédies, la presse et l’autoformation de moins en moins proposées en papier et dont l’actualisation des contenus pèserait trop lourd sur le budget de la bmL. Cette offre se substitue petit à petit à l’offre papier, du fait des éditeurs eux-mêmes.
Vous trouverez, en ligne, de la presse, de la vidéo, de la musique, des contenus en autoformation (soutien scolaire, langues, encyclopédies, bureautique, multimédia, code de la route…).
La bmL encourage les éditeurs à développer techniquement l’accès à distance et le signalement des contenus dans le catalogue en ligne de la BM : la majorité des contenus numériques est ainsi signalée dans le catalogue au même titre que les collections physiques.
Les bibliothécaires mènent régulièrement des actions de médiation (ateliers, démonstrations, sélections sur le site web) : voir l'agenda.
Accessibilité
Toutes les médiathèques sont équipées de boucles magnétiques.
Les médiathèques de Fives et des Bois-Blancs disposent de collections adaptées ou sur la thématique du handicap et de la différence.
Emploi
Sur place
Les médiathèques de Lille Sud, Faubourg de Béthune et de Saint-Maurice-Pellevoisin disposent d'une salle dédiée au travail en groupe : pour en réserver une, contactez la médiathèque.
Vos effets personnels sont placés sous votre propre responsabilité.
Pour travailler sur ses propres documents, il existe des places de travail dans l'ensemble de la médiathèque Jean Lévy, ainsi que dans les médiathèques de quartier (avec wifi gratuit).
Patrimoine
En raison de son obligation de conservation, la Bibliothèque peut être amenée à refuser de communiquer un document (s'il est trop fragile pour être manipulé par exemple). Si vous venez de loin pour consulter des documents précis, n'hésitez pas à contacter le service Patrimoine pour préparer votre visite.
Par ailleurs, si vous souhaitez poursuivre la consultation de documents d'un jour sur l'autre, nous pouvons mettre vos ouvrages de côté.
La carte d'inscription (qui peut être gratuite ou payante) devient nécessaire pour pouvoir consulter des archives ou emprunter des documents.
Vous pouvez déposer vos dernières demandes jusqu’à une demi-heure avant la fermeture de la médiathèque.
Reproductions
La médiathèque Jean Lévy propose également une photocopieuse en accès libre (sans inscription) ; tarif : 0,20€ / unité. L'appareil ne rend pas la monnaie, prévoyez l'appoint.
1) L'image servira à un usage privé : dans ce cas, son utilisation est libre ;
2) L'image servira à un usage non privé (publication, diffusion, exploitation...) :
- Si l’image appartient au domaine public, son utilisation est libre ;
- Si l’image n'appartient pas au domaine public, l’autorisation préalable de l’auteur ou de ses ayants droit est indispensable. Il vous appartient de leur en adresser la demande.
- si sa publication date d'il y a moins de 50 ans ;
- si l’ouvrage n’est ni relié, ni abîmé, ni précieux ;
Le cliché photographique reste par contre toujours possible, à condition de ne pas utiliser de flash.
1) La reproduction servira à un usage privé : dans ce cas, l’utilisation de la copie est libre ;
2) La reproduction servira à un usage non privé (publication, diffusion, exploitation...) :
- Si l’article de presse a plus de 70 ans, le droit d’auteur ne s’applique généralement pas et l’utilisation de la copie est libre ;
- Si l’article date de moins de 70 ans, l’autorisation préalable de l’auteur ou de ses ayants droit devient indispensable. Il appartient à l'usager d’adresser sa demande auprès de l’éditeur du journal qui détient la propriété du droit d’auteur.
Autres
La médiathèque Jean-Lévy présente en outre un important fonds patrimonial : manuscrits, incunables, photographies, ouvrages anciens sur la région... consultables sur place ; une partie d'entre eux est visible sur la bibliothèque numérique.
Enfants
Formulaire de Contact
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.