Un duo mémorable : Simons et Dariel ou Alphonse et Zulma...
Line Dariel (1886-1956) de son vrai nom Jeanne Vercammen est une comédienne et chanteuses lilloise. Inscrite au Conservatoire de Lille, elle est primée à 10 ans au piano, à 14 ans à l'art dramatique et au chant. Dès qu'elle le peut, à table, chez des amis ou en famille, elle exerce sa fibre artistique. Lorsque la Grande Guerre éclate, sa famille décide de fuir à Bordeaux. Elle est alors engagée au Théâtre où elle chante l'opérette et joue la comédie. "La Blonde du Nord" connaît ses premiers succès. De retour à Lille après la guerre, sa voix abîmée la contraint à délaisser le chant lyrique. Elle intègre ensuite les spectacles de Maurice Daudelin avant de créer sa propre compagnie "La Troupe Artistique Line Dariel". Ainsi la petite Jeanne devient l'artiste Line Dariel. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une revue de son ami Daudelin que Simons voit Line Dariel pour la première fois sur les planches, en Bécassine. Mais ils ne se rencontrent que plus tard grâce à l'entremise de Robert Vercammen, le frère de Line Dariel. Il faut encore attendre une autre représentation pour que les deux artistes travaillent ensemble. En effet, le soir de la générale de "N' perdons pas l'Nord" en mars 1928, Pierre Manaut sollicite son ami Simons afin de créer une liaison entre les deux parties du spectacle. Simons écrit spontanément un sketch en patois "L'poste à galène" inspiré des premiers postes de radio. Line Dariel qui connaît le patois, bien qu'elle le parle peu, se propose de l'interpréter. En 24 heures, Simons et Dariel mettent au point le numéro. C'est un succès. Un duo est né. |
Simons invente le personnage de Zulma puis de son mari Alphonse qu'ils joueront ensemble. La première aventure "Les carottes sont cuites" est un triomphe, montée sur scène plus de 3000 fois et passée à maintes reprises sur les ondes. Ecoutez et suivez la suite "Les carottes sont re-cuites" 20 ans après...
bmL, 44203-1 |
texte manuscrit de Simons, bmL, Ms C185 n°42 |
bmL, 44203-1 |
Alphonse et Zulma sont embauchés à la radio et fort de leur ascension, enregistrent un disque pour la firme Pathé. Dans les années 30, une vingtaine de 78 tours voient le jour dont quelques-uns sont consultables sur le site de Galllica comme "Derrière l'quarant' tros", "Dins ch'pays chi", "Mariache" ou encore le fameux "Zulma au tribunal". "Zulma au tribunal" ou "Zulma en justice" fait d'ailleurs son entrée sur les écrans, en voici un petit extrait : |
Le cinéma continue avec "Le Mystère 421" salué par le presse locale, "un documentaire régionaliste...Simons s'y révèle comme l'observateur aigü des moeurs populaires de notre région" pour "La Croix du Nord", tandis que "L'Écho du Nord" encense le meilleur de Simons et le beau talent de Dariel.
Puis vient "Le Fraudeur" dont voici la bande annonce et un extrait. La bmL conserve d'ailleurs 3 documents consultables en espace patrimoine sous la cote 44206.
"Alphonse et Zulma" raconte Simons "c'est une pièce qui a duré 25 ans, 500 sketches et 26 pièces en 3 actes, un véritable feuilleton". À la disparation de sa fidèle partenaire en 1956, Simons lui rend hommage à travers notamment "L'escalier de la vie".
bmL, L8-4522 |
NP
Pour en savoir plus
Parcourez ces ouvrages consultables en espace patrimoine sur rendez-vous.
Ecoutez la playlist ou empruntez le cd "Patois du Nord".
Lisez "L'cat dins l'horloche, saynètes et comédies en patois de Lille" ou "Théâtre, 20 saynètes en patois de Lille".