Inauguré le 23 juin 2022, le nouveau parcours de visite du département Moyen Âge – Renaissance du Palais des Beaux-Arts de Lille fait dialoguer une collection enrichie de nouvelles pièces avec des œuvres contemporaines au sein d’une scénographie remaniée.
Parmi les nombreuses nouveautés, une « galerie des trésors » propose aux visiteurs de s’initier aux arts de l’ivoire, du métal, de l’émail et du livre. Chaque section est composée d’œuvres et d’explications techniques dans une présentation élégante et accessible. Pour les arts du livre, la bibliothèque municipale de Lille a prêté trois magnifiques manuscrits médiévaux :
Les deux premiers manuscrits sont représentatifs de l’importante production de livres à destination des laïcs qui se développe à la fin du Moyen Âge : livre de prières pour le premier et livre d’étude pour le second. Ils sont présentés ouverts sur des pages emblématiques avec une belle enluminure pour le premier et des notes manuscrites pour le second. Le troisième ouvrage est présenté fermé afin d’illustrer la technique de la reliure : ici, une reliure en cuir décoré par estampage représentant un quadrillage de losanges au sein desquels on trouve une fleur de lis, une fleur à cinq pétales, l’agneau pascal ou encore un oiseau.
Enfin, un « feuilletoire numérique » développé par la bibliothèque municipale de Lille permet au visiteur de parcourir l’intégralité du livre d’heures exposé et, via huit notices explicatives, de découvrir son organisation et la richesse de ses décorations.
* Nota Bene : les livres exposés et le feuilletoire seront renouvelés tous les six mois, l’occasion de découvrir chaque fois de nouveaux trésors issus des collections précieuses de la Bibliothèque municipale de Lille.
|