L’Antiquité grecque dans le fonds ancien de la bibliothèque municipale de Lille
|
-
- Sous la direction scientifique de Catherine Gaullier-Bougassas, professeur de langue et de littérature françaises médiévales à l’université de Lille, une équipe composée de 4 chercheuses et d’une cheffe de projet développe le programme de recherche AGRELITA. Soutenue par l’Union Européenne, leur recherche porte sur la transmission de l’Antiquité grecque en Europe occidentale, spécifiquement de 1320 à 1550 et par des auteurs qui n’ont pas été en contact direct avec les œuvres grecques. Il s’agit d’étudier comment ces auteurs élaborent des représentations de la Grèce ancienne à partir de sources latines diverses et comment ils les transmettent, notamment en langue vernaculaire et à travers des illustrations.
Dans le cadre de ses recherches, l’équipe AGRELITA s’est rapprochée de la bibliothèque municipale de Lille pour sélectionner un corpus d’œuvres à étudier. Une douzaine de manuscrits, une quinzaine d’incunables* et quelques imprimés ont été sélectionnés. L’accès à ces œuvres leur a bien sûr été facilité et les études ont débuté cette année, soulignant ainsi la valeur et l’intérêt du fonds ancien de la bibliothèque municipale de Lille. Au printemps dernier, trois premières études ont été publiées sur le « carnet de recherche » de l’équipe, offrant ainsi une formidable opportunité de mieux connaître un manuscrit et deux incunables du 15e siècle.
Nous vous invitons à découvrir ces publications écrites dans un langage accessible et illustrées de nombreuses photographies des ouvrages :
Nous vous invitons à découvrir ces publications écrites dans un langage accessible et illustrées de nombreuses photographies des ouvrages :
Les illustrations du manuscrit de l’Épître d’Othéa par Ilaria Molteni, texte mis en ligne le 23/05/2022.
Ce manuscrit est conservé à la bibliothèque municipale de Lille sous la cote Ms 175. Sa version numérisée est consultable ici.
- L’incunable du Miroir historialde Jean de Vignay par Valeria Russo, texte mis en ligne le 01/06/2022.
Cet incunable est conservé à la bibliothèque municipale de Lille sous la cote Inc E20 (en 5 volumes sous cotés Inc E20-1 à Inc E20-5).
- L’incunable de l’Ovide moralisé en prose par Colard Mansion par Clarisse Évrard, texte mis en ligne le 08/06/2022.
Cet incunable est conservé à la bibliothèque municipale de Lille sous la cote Inc F5. Sa version numérisée est consultable ici.
* On appelle incunables les premiers ouvrages imprimés suite à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg et avant l’année 1501.