0 avis
Sidney (Hard Eight / Double mise)
revue L'Art du Cinéma
[Presse en ligne]
2002D'entrée de jeu, Anderson annonce une vérité du film noir :c'est la menace d'une déliquescence de l'Amérique qui fonde le genre — à l'instar d'un Eastwood révélant le western à lui-même dans la séquence d'ouverture de Pale Rider, en mettant en évidence le rôle génériquement fondateur du paysage. Qu'il faille donc en finir une bonne fois pour toutes avec sa (feinte) innocence et donner à voir que l'Amérique est ce dont il traite réellement, voilà d'emblée une des idées majeures de Hard Eight. Il n'est donc pas étonnant que cette idée s'articule à une discrète évocation du western, comme pour en désigner la lointaine parenté, à travers la présence “feutrée” du paysage.
Voir la revue «L'Art du Cinéma»
Voir le numéro de la revue «John Sayles, Paul Thomas Anderson»
Autres articles du même numéro «John Sayles, Paul Thomas Anderson»
- Langue
- français