Sidney (Hard Eight / Double mise)

revue L'Art du Cinéma

[Presse en ligne]

Slim Ben Cheikh

2002

D'entrée de jeu, Anderson annonce une vérité du film noir :c'est la menace d'une déliquescence de l'Amérique qui fonde le genre — à l'instar d'un Eastwood révélant le western à lui-même dans la séquence d'ouverture de Pale Rider, en mettant en évidence le rôle génériquement fondateur du paysage. Qu'il faille donc en finir une bonne fois pour toutes avec sa (feinte) innocence et donner à voir que l'Amérique est ce dont il traite réellement, voilà d'emblée une des idées majeures de Hard Eight. Il n'est donc pas étonnant que cette idée s'articule à une discrète évocation du western, comme pour en désigner la lointaine parenté, à travers la présence “feutrée” du paysage.

Langue
français

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Éloge du cinéma | Slim Ben Cheikh

Éloge du cinéma

[Presse en ligne]


Série : Alfred Hitchcock, 103 - décembre 2021, 01/12/2021
Slim Ben Cheikh

Rear Window (Fenêtre sur cour), 1954

De quoi la légende est-elle le nom ? | Slim Ben Cheikh

De quoi la légende est-elle le nom ?

[Presse en ligne]


Série : Nouveaux héros, 91 - septembre 2015, 01/09/2015
Slim Ben Cheikh

American Sniper (Clint Eastwood)

Marnie (Pas de printemps pour Marnie), 1964 | Slim Ben Cheikh

Marnie (Pas de printemps pour Marnie), 1964

[Presse en ligne]


Série : Alfred Hitchcock, 104 - octobre 2022, 11/10/2022
Slim Ben Cheikh

L’inquiétante étrangeté de l’amour