Théophile Alexandre

revue La Terrasse

[Presse en ligne]

Gilles Charlassier

2022

« Hommage dégenré aux héroïnes d’opéra » pour contre-ténor et quatuor à cordes féminin, No(s) Dames revisite quatre siècles de femmes sacrifiées sur la scène lyrique dans une proposition inédite qui inverse les rôles établis par la tradition. Avant leur passage au Trianon de Paris, le chanteur Théophile Alexandre revient sur la création de ce « projet lyrique humaniste » qu’il porte avec le Quatuor Zaïde, dans un spectacle mis en scène Le contre-ténor Théophile Alexandre dans No(s)Dames. « J’ai voulu renverser cette fatalité de genre en incarnant, en tant qu’homme, ces destins de femmes sacrifiées. » exposent un reliquaire d’accessoires de divas, aussi magnifiants que maltraitants : gant rouge sang, talons aiguilles, robes-corsets, bijoux qui étranglent... En une heure dix, le spectacle détourne les poncifs des livrets d’opéra, et inverse les rôles pour libérer cette musique sublime de ses carcans d’un autre temps. Quels sont les principes qui ont guidé l’adap- tation musicale ? T. A. : Nous avons fait appel à Éric Mouret, violoniste et arrangeur qui connaît à la fois l’opéra et la musique de chambre, afin de transformer ces partitions pour soprano et orchestre en pages pour contre-ténor et qua- tuor, en jouant sur les tonalités et en ajoutant des transitions pour relier ces airs d’héroïnes à leur communauté de destinée tragique. Les cadences suraiguës, véritables «colora(tor) Consonance dans une autre page de Mendels- sohn, plus tardive, le Trio n°2, écrit peu après le Concerto pour violon n°2, l’une des pièces les plus célèbres du répertoire. Gilles Charlassier Centre de musique de chambre de Paris, Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris. Du 1er au 10 décembre 2022, à 19h30 et 21 h. / centredemusiquedechambre.paris LOUVRE / PERCUSSIONS Paris Percussion Group Dans le cadre de l’exposition « Les Choses. Une histoire de la nature morte », ce concert dirigé par Julien Leroy interroge la place de l’objet comme source sonore dans la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles. Julien Leroy, chef d’orchestre et fondateur du Paris Percussion Group. Du baroque au romantisme, la pensée musi- cale occidentale s’est appuyée sur le dévelop- pement de la lutherie et sa maîtrise toujours plus virtuose par les interprètes. Ionisation de Varèse, en 1931, irruption de percussions à hauteur indéterminée dans la musique savante, marque assurément une rupture : revoilà posée la question de la frontière entre musique et bruit, Varèse faisant même entrer les objets sonores de la rue (les sirènes) dans la salle de concert. Intéressant point de départ pour une autre histoire de la musique, où l’objet devient musical par sa présence dans une œuvre composée (le parallèle avec la nature morte est alors tout à fait évident), des Musiques de table de Thierry de Mey au récent Silex de Philippe Manoury, en passant par le piano préparé de John Cage ou sa tures» car elles rendent l’articulation du lan- gage impossible, ont été supprimées pour réhumaniser ces arias. De même, l’intimité chambriste permet d’éviter de forcer la voix et de sortir de la démonstration. Cette réécri- ture au plus près du chant et de l’émotion fait ainsi entendre au public la souffrance réelle de ces femmes, condamnées depuis des siècles aux rôles d’éternelles victimes. Avec les Zaïde, nous avons exploré, par nos interprétations, la puissance du féminin et la fragilité du masculin, pour dégenrer les attributions habituelles et déranger les stéréotypes. En quoi No(s) Dames renouvelle-t-il la forme du récital lyrique ? T.A. : Le récital traditionnel est souvent statique et déroule un patchwork d’airs sans réel pro- pos de fond. À l’inverse, nous avons voulu réin- venter ce format par une mise en scène, une scénographie, des projections vidéos et une mise en mouvement du quintette sur scène. Mais surtout, nous proposons un point de vue renouvelé sur ces œuvres, à la fois musical et sociétal, pour démuséifier cette musique et la projeter vers l’avenir en incarnant de nou- veaux modèles, loin des caricatures. Propos recueillis par Gilles Charlassier Le Trianon, 80 bd Marguerite de Rochechouart, 75018 Paris. Le 9 janvier 2023 à 20 heures. Durée : 1h10. Tél. 01 44 92 78 05. En tournée à Château-Arnoux-Saint-Auban le 10 février 2023, à Laval le 4 mars 2023, à Montauban le 10 mars 2023, à Meudon le 29 mars 2023, à Lisieux le 13 avril 2023. Living Room Music, où tout objet domestique peut devenir instrument. Jean-Guillaume Lebrun Auditorium du Louvre, Musée du Louvre, 75001 Paris. Mercredi 7 décembre à 20h. Tél.: 01 40 20 55 00. FONDATION LOUIS VUITTON / PIANO Alim Beisembayev En invitant le jeune pianiste kazakh, lauréat l’an dernier du concours de Leeds, la Fondation Louis Vuitton continue de mettre en avant la nouvelle génération de virtuoses. Le pianiste Alim Beisembayev. Formé à Londres (Purcell School, Royal Aca- demy of Music), Alim Beisembayev s’est fait connaître internationalement en remportant à 23 ans le Concours de Leeds. À l’écoute de ses interprétations solides, parfaitement maî- trisées dans le répertoire russe (Rachmaninov, Prokofiev), inspirées dans Beethoven ou Liszt, on découvre un virtuose féru de couleurs. Un enregistrement de ses prestations, paru chez Warner Classics, le montre très à son aise dans des sonates de Scarlatti, les Miroirs de Ravel ou des études de Ligeti, tous lumineux sous ses doigts. Son programme dans le bel auditorium de la Fondation Vuitton est tout aussi varié : Suite française n° 2 de Bach, Sonate en ut mineur D 958 de Schubert et ces Études d’exécution transcendante de Liszt qui avaient ébloui le jury et dont l’enregistrement paraît ce mois-ci. Jean-Guillaume Lebrun Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris. Jeudi 15 décembre à 20h30. Tél. : 01 40 69 96 00. par Pierre-Emmanuel Rousseau.

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français

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