Nana / Émile Zola

[Livre]

Émile Zola

Edité par Pocket

2018

Nana est la fille de Gervaise, héroïne de L'Assommoir. C'est une courtisane richement logée par un marchand de Moscou. Bordenave, directeur du théâtre des Variétés, l'engage pour le rôle de Vénus. Elle séduit par son audace et reçoit un grand nombre de noceurs : le banquier Steiner, le journaliste Fauchery, la comtesse et le comte Muffat. @Electre 2021

Autres documents de la même série
Langue
français
Description physique
1 vol. (442 p.)
Collection
Pocket. Classiques
Collection
Presses pocket (Paris)
Collection
Les Rougon-Macquart
Collection
Pocket, Classiques
Collection
Les Rougon-Macquart.
Autre titre
  • Nana (Titre uniforme)
Cotes
  • K ZOL
ISBN
978-2-266-28994-8
EAN
9782266289948
Retour prévu le 23/05/2025

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Livre - 2018 - Nana / Émile Zola

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Littérature (Lomme) | Rayon Classiques (LS & ODY) | K ZOL | Livre | Sorti | 23/05/2025

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Biographie

Émile Zola est un écrivain et journaliste français né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires et l'un des plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants, d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman. Zola peint la société du second Empire dans sa diversité, mettant en évidence sa dureté envers les ouvriers (Germinal, 1885), ses turpitudes (Nana, 1880), mais aussi ses succès (l’avènement des grands magasins dans Au Bonheur des Dames, 1883). Dans une recherche de la vérité qui prend pour modèle les méthodes scientifiques, Émile Zola accumule sur chaque sujet observations directes et documentation. Par son sens aigu du détail « qui sonne juste » et de la métaphore efficace, par le rythme de ses phrases et de ses constructions narratives, il crée un monde fictif puissant, habité par des interrogations angoissées sur le corps humain et le corps social. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse… ! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.