Histoire(s) du cinéma / Jean-Luc Godard

[Livre]

Jean-Luc Godard

Edité par Gallimard ; Gaumont

1998

Un monument aux puissances du grand écran qui convie le lecteur à une déambulation dans la tragédie et les mystères de ce siècle.

Toutes les histoires, une seule histoire : tome 1. Seul le cinéma, Fatale beauté : Tome 2. La monnaie de l'absolu, une vague nouvelle : tome 3. Le contrôle de l'univers, les signes parmi nous : tome 4.

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Langue
français
Description physique
4 vol. (275, 207, 171, 315 p.)
Date de publication
1998
Collection
Blanche
Cotes
  • 791.43 GOD
ISBN
2-07-011544-5
EAN
2070115445
Disponible

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Disponible à Conservatoire de Musique - Centre de documentation

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Biographie

Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur. Qualifié de Prométhée des Lumières, Diderot était doté d'une curiosité inlassable, d'une extrême sensibilité et d'une mémoire prodigieuse, si bien que son érudition couvrait un vaste éventail de domaines, allant des mathématiques à la chimie, en passant par l'histoire ancienne. Non content d'intervenir avec pertinence et de manière féconde sur des questions de biologie, d'économie, de physique, d'éducation et de politique, il a aussi laissé son empreinte dans l'histoire des divers genres littéraires auxquels il s'est essayé. Au théâtre, il pose les bases du drame bourgeois et recommande à l'acteur de s'adresser à un quatrième mur dans Paradoxe sur le comédien. Il révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste et son maître, et le conte avec Le Rêve de d’Alembert. Il développe le genre de la critique d'art à travers ses Salons. Surtout, il est durant vingt ans la cheville ouvrière d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie, grâce à laquelle il est en contact avec les recherches scientifiques les plus récentes et pour laquelle il a rédigé quelque 5000 articles, en partie de façon clandestine, expliquant notamment les grandes religions et les techniques artisanales tout en dénonçant les croyances erronées auxquelles il applique des principes de méthodologie historique. Surnommé le philosophe par ses contemporains, il professe un matérialisme à fondement scientifique ce qui lui vaudra plus de trois mois de prison et montre les rapports entre les sens et les idées, même les plus purement intellectuelles. Sans cesse en lutte contre le dogmatisme religieux et l'intolérance, il est un des principaux représentants du mouvement des Lumières avec Voltaire et son ami Rousseau {{incise|avec qui il aura une rupture déchirante|fin}}. Invité à Saint-Pétersbourg par l'impératrice de Russie Catherine II, il tentera en vain de la convaincre d'adopter un système de gouvernement démocratique. Profondément épris de justice et de liberté, il donne un fondement philosophique à la révolution et dresse un réquisitoire sans appel contre le colonialisme et la pratique de l'esclavage. Même s'il a beaucoup contribué par ses écrits à la chute de l'Ancien Régime, il a été rejeté par la Révolution française en raison de son athéisme. Cet écrivain qui disait écrire pour les générations futures devra attendre la fin du XIX pour que son œuvre soit redécouverte. Certains de ses textes sont restés inédits jusqu'au XXI.