Chantier interdit au public / Claire Braud

[Livre]

Claire Braud

Edité par Casterman

2016

Se fondant sur les travaux du sociologue N. Jounin, cet album dévoile les coulisses d'un chantier de construction en relatant les aventures de Hassane, ferrailleur novice et maladroit, et Soleymane, coffreur confirmé mais sans papiers. ©Electre 2017

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Langue
français
Description physique
1 vol. (163 p.)
Date de publication
cop. 2016
Collection
Sociorama
Contributeurs
Jounin, Nicolas. Antécédent bibliographique
Cotes
  • BD SOC
ISBN
978-2-203-09528-1
EAN
9782203095281
Disponible

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Livre - 1992 - L'odyssée de l'"Endurance" / sir Ernest Shackleton

Disponible à Réserve Centrale (Jean Lévy)

Réserve Centrale Salle M01 | 910.4 SHA | Livre | Disponible

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Biographie

Ernest Shackleton, né le 15 février 1874 à Kilkea en Irlande et mort le 5 janvier 1922 sur l'île de la Géorgie du Sud, est un explorateur anglo-irlandais,, considéré comme l'une des principales figures de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique. Shackleton prend contact pour la première fois avec les régions polaires en 1901 en tant que troisième officier lors de l'expédition Discovery menée par Robert Falcon Scott, qu'il doit quitter avant son terme pour raisons de santé. Déterminé à faire oublier cet échec personnel, il retourne en Antarctique en 1907 comme chef de l'expédition Nimrod. En janvier 1909, il établit, alors, avec trois compagnons, un record avec une marque à la latitude 88°23'S, soit à près de 100 milles du pôle Sud. Cet exploit lui vaut d'être anobli par le roi Édouard VII dès son retour. Après la conquête du pôle sud en 1911 par Roald Amundsen, Shackleton porte son attention à ce qu'il estime être le dernier grand objectif de l'Antarctique : la traversée du continent de la mer de Weddell à la mer de Ross via le pôle. Il monte, à cette fin l'expédition Endurance (1914-1917). La malchance le frappe lors de cette expédition et le navire, l'{{navire|Endurance|bateau}}, se retrouve emprisonné plusieurs mois dans les glaces. Il est lentement écrasé par la pression des glaces, obligeant les hommes à débarquer. S'ensuit une série d'exploits - dont un ultime sauvetage sans aucune perte humaine – qui asseoit le mythe de Shackleton, bien que ce ne fût pas immédiatement reconnu. En particulier, Shackleton et quelques marins triés sur le volet se lancent à travers les mers les plus hostiles du globe (le détroit de Drake, où règnent les vents et les houles des quarantièmes rugissants) à bord d'une simple chaloupe de l'Endurance que le charpentier de l'expédition a tant bien que mal modifiée. Parti de l'Antarctique, il parvient à rejoindre la côte méridionale de la Géorgie du Sud puis à traverser à pied cette île montagneuse et glaciale, parcourue de blizzards épouvantables pour atteindre la station baleinière britannique de Grytviken où il trouve enfin de l'aide pour lancer l'expédition de secours qui ramène sains et saufs tous les membres de son expédition. En 1921, il retourne en Antarctique avec l'expédition Shackleton-Rowett, dans l'intention de mener à bien un programme scientifique et des explorations. Avant que le travail ne commence, quelques heures après avoir jeté l'ancre dans l'anse de Grytviken en Géorgie du Sud, Shackleton meurt d'une crise cardiaque dans sa goélette, le Quest. À la demande de son épouse, il est enterré sur place, où il a accompli l'un de ses plus grands exploits. Loin de ses expéditions, la vie de Shackleton est généralement agitée et insatisfaisante. Cherchant à faire fortune rapidement, il lança un grand nombre d'entreprises dont aucune ne prospéra. Ses affaires financières sont plutôt nébuleuses et, à sa mort, il doit plus de 40000 livres sterling (soit plus de 1.5 million £ de 2008). À l'annonce de sa mort, il est salué dans la presse européenne, puis tombe dans l'oubli, tandis que la réputation d'héroïsme de son rival Scott est entretenue. Dans les années 1980, Shackleton est « redécouvert » qui, dans des circonstances extrêmes, a gardé son équipe unie pour réaliser l'une des histoires de survie les plus mémorables de l'histoire polaire.