La grande mutation des biennales

revue Beaux Arts Magazine

[Presse en ligne]

Natacha Carron-Vullierme | Judicaël Lavrador | Emmanuelle Lequeux | Magali Lesauvage

2022

L’année a vu deux tendances s’affronter : la célébration du geste artistique, qu’incarne la doyenne Venise, contre un modèle plus activiste, offrant une tribune aux luttes du présent. Sommées de se réinventer par la crise du Covid, les grandes biennales se sont diversifiées. État des lieux.

Langue
français

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Les plus belles expos de 2025 | Daphné Bétard

Les plus belles expos de 2025

[Presse en ligne]


Série : Les plus belles expos de 2025 !, 487 - janvier 2025, 01/01/2025
Daphné Bétard

Plonger dans la fascinante Angkor, admirer Cléopâtre, découvrir les artistes brésiliens dans toute la France, faire la fête à Lille, célébrer Cezanne à Aix-en-Provence, danser sur du disco à la Philharmonie, jouer avec les machines de Jean Tinguely et les Nanas de Niki de Saint Phalle au Grand Palais, contempler les horizons des plus grands peintres... Vaste programme !

Prix Marcel Duchamp 2025 | Magali Lesauvage

Prix Marcel Duchamp 2025

[Presse en ligne]


Série : Fondations d’art contemporain, 2963 - janvier 2025, 10/01/2025
Magali Lesauvage

Les quatre artistes nommés

La folle saga des galeries d’art en France | Emmanuelle Lequeux

La folle saga des galeries d’art en France

[Presse en ligne]


Série : Les plus belles expos de 2025 !, 487 - janvier 2025, 01/01/2025
Emmanuelle Lequeux

En 546 pages, une somme magistrale et inédite fait le récit de deux siècles d’histoire de ces acteurs majeurs de l’art : les galeristes, autant agents d’artistes que marchands. Où l’on croise des figures aussi extravagantes que pionnières, d’Ambroise Vollard à Iris Clert en passant par Aimé Maeght ou Jean Fournier. Aussi enlevé que passionnant !