1 avis
Où tu lis, toi ? / Cécile Bergame, Magali Dulain
[Livre]
Edité par Didier jeunesse
2019
Un texte empreint de poésie évoquant les plaisirs de la lecture et la diversité des lieux propices à cette activité. @Electre 2019
Avis
Avis des professionnels
-
La lecture en partage !
L’enfant m’apporte un livre que je ne connais pas. « Où tu lis toi ? » C’est un titre qui me renvoie à mon expérience. Il me parle et m’interroge. Je m’installe confortablement avec l’enfant auprès de moi. Une à une, je tourne les pages et je lis à haute voix. La poésie suinte des mots. Elle accentue le côté extraordinaire de situations qui l’étaient déjà. Les illustrations renforcent encore cet aspect, me renvoyant à mon enfance perdue. C’est la première fois que l’auteure et l’illustratrice collaborent. Une réussite ! Je prévois déjà, une fois seule et dans ma bulle, de me réapproprier cet album pour en détailler chaque image. J’imagine très bien l’enfant actuellement près de moi en faire de même. Je ne sais pas ce que l’enfant ressent alors que nous découvrons ensemble cet album. En ce qui me concerne, je me sens en connivence avec celui pour qui je lis. Moment magique où plus rien n’existe autour de nous, si ce n’est l’ouverture vers un imaginaire sans fin… Et toi, Où tu lis toi ?
Agnès R.(Eurêkoi) - Le 28 janvier 2026 à 12:28