Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

La révolution communaliste : écrits de prison / Abdullah Öcalan

[Livre]

Abdullah Öcalan

Edité par Libertalia ; Impr. la Source d'or

2020

Écrits de prison. « L'État-nation a été l'outil fondamental qui a rendu possible l'hégémonie capitaliste. J'ai donc tâché de prouver que le socialisme et l'anticapitalisme […] ne peuvent s'établir sur la base du modèle étatique. » Depuis 2013, le Rojava mobilise l'attention d'une partie de la gauche de transformation sociale. Piégé entre les dictatures régionales et les puissances impérialistes internationales, ce modeste territoire à majorité kurde, situé au nord de la Syrie, tente de proposer un nouveau modèle révolutionnaire : confédéral, communal, pluriculturel, séculier, écologique et soucieux de l'égalité entre les sexes. Si la bataille de Kobané contre Daech a fait connaître les combattant·es kurdes, on néglige trop souvent la doctrine politique qui les anime. Abdullah Öcalan, cofondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en est, depuis sa prison turque, le principal artisan. Cet ouvrage, le premier en langue française, donne à découvrir – et donc à discuter – la théorie du mouvement révolutionnaire kurde tel qu'il s'avance en Turquie, en Syrie, en Irak et en Iran. Et entend proposer une résolution de l'historique « question kurde ». Né en 1949 au sud-est de la Turquie, Abdullah Öcalan est l'un des plus anciens prisonniers politiques au monde. Arrêté en 1999, il purge une condamnation à perpétuité. Acteur-clé du conflit, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Cause animale, luttes sociales | Bondon, Roméo

Cause animale, luttes sociales

[Livre numérique]


Bondon, Roméo

La Révolution communaliste | Öcalan, Abdullah

La Révolution communaliste

[Livre numérique]


Öcalan, Abdullah

Cause animale, luttes sociales / avec des textes de Charles Gide, Marie Huot, Louise Michel... [et al.] |

Cause animale, luttes sociales / avec des textes de Charles Gide, Marie Huot, Louise Miche...

[Livre]


Série : Boomerang (Paris. 2020)
2021

Cette anthologie met en évidence les liens historiques entre la lutte sociale et la défense des animaux. Bien avant l'apparition du concept d'antispécisme, des hommes et des femmes ont lié leurs convictions socialistes à un engagement fort contre l'exploitation animale. La préface rappelle l'urgence de lutter pour cette cause. ©Electre 2021

En savoir plus

Biographie

Abdullah Öcalan, également connu sous le surnom d'Apo, né le 4 avril 1949 dans le village de Ömerli (Amara en kurde, rattaché à la ville de Halfeti), est un homme politique kurde de nationalité turque, et le leader du Parti des travailleurs du Kurdistan. Öcalan fonde en 1978 le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), sur la base d'un programme revendiquant un Kurdistan unifié, indépendant et socialiste. Son organisation lance une lutte armée prolongée en 1984, avant qu'il ne propose plusieurs trêves au cours de la décennie suivante. Au cours des années 1990, il abandonne ses revendications maximalistes, donnant désormais la priorité à une solution politique, pacifique et démocratique à la question kurde. Öcalan est capturé le 15 février 1999 au Kenya par les services secrets américains, israéliens et grecs puis emprisonné en Turquie, où il est condamné à la peine de mort pour terrorisme. La sentence n'est cependant pas mise à exécution, le pays abolissant la peine capitale en 2002. Sa peine est alors commuée en prison en vie ; il est détenu sur l'île d'İmralı. En 2008, ses avocats et Amnesty International dénoncent des tortures à son encontre par les gardiens. Au cours de ses premières années de prison, où il développe une relation épistolaire avec le penseur libertaire Murray Bookchin, il élabore l'idée d'un confédéralisme démocratique, théorisant une société fédéraliste et communaliste en dehors des structures étatiques, où démocratie directe, écologisme et féminisme sont liés. Elle est mise en pratique, depuis la guerre civile syrienne, au « Rojava » (simplification de Rojavayê Kurdistan, Kurdistan occidental ou Kurdistan Ouest), région kurde autonome de la Syrie, par le Parti de l'union démocratique, proche du PKK. En février 2025, il appelle à la dissolution du mouvement kurde et à la cessation de la lutte armée.