Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

La flèche jaune : roman / Victor Pelevine

[Livre]

Viktor Pelevine

Edité par Denoël

2006

Andreï, un jeune Russe aux accents de philosophe, est l'un des passagers de la Flèche jaune, un train express qui semble n'aller vers nulle part et trimbaler en son sein la Russie tout entière. A bord du convoi, évocation de la célèbre Flèche rouge - ce fleuron de la technologie ferroviaire soviétique qui relie Moscou à Saint-Pétersbourg -, la petite société des voyageurs s'organise. Nous suivons Andreï, bien sûr, mais aussi ses étranges compagnons de route Gricha et Yvan, les businessmen véreux fans de Saddam Hussein, Serioja, le converti au matinisme, une nouvelle religion de la locomotive M-3, ou encore Sergueïevitch, l'éternel nostalgique de l'ère communiste. Dans une atmosphère où le cocasse côtoie le désespoir, l'auteur campe une satire sociale enlevée. Et alors que le train continue sa course folle, Andreï, lui, se choisit un destin. Tout l'absurde et l'excentricité de l'univers de Viktor Pelevine se trouvent dans La Flèche jaune, petit joyau littéraire dans lequel l'auteur poursuit son décryptage d'une Russie exsangue, ravagée par le chaos post-soviétique.

Autres documents de la même série
Langue
français
Description physique
1 vol. (121 p.)
Date de publication
impr. 2006
Collection
Et d'ailleurs
Liens
  • Est une traduction de : Jolzaïa strela
Contributeurs
Ackerman, Galia. Traducteur
Lorrain, Pierre (1953-....). Traducteur
Cotes
  • R PEL
ISBN
2-207-25810-6
EAN
9782207258101 ; 2207258106
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Le livre noir de Vladimir Poutine / sous la direction de Galia Ackerman et Stéphane Courtois |

Le livre noir de Vladimir Poutine / sous la direction de Galia Ackerman et Stéphane Courto...

[Livre]


2022

Tout public

Alors que la guerre déclenchée par Vladimir Poutine contre l'Ukraine en février 2022 bouleverse l'équilibre politique et économique européen et mondial, des spécialistes de l'URSS et de la Russie, français et étrangers, se penchent sur la personnalité de cet homme, analysant sa formation, son parcours et les raisons qui l'ont amené à faire de la conquête territoriale une obsession personnelle. ©El…

L'Ukraine : une histoire entre deux destins / Pierre Lorrain | Pierre Lorrain

L'Ukraine : une histoire entre deux destins / Pierre Lorrain

[Livre]


Pierre Lorrain
2019

Traverser Tchernobyl / Galia Ackerman | Galia Ackerman

Traverser Tchernobyl / Galia Ackerman

[Livre]


Série : Premier parallèle poche
Galia Ackerman
2022

L'auteure dépeint la ville actuelle de Tchernobyl, bouleversée par la catastrophe nucléaire et par ses conséquences. Elle révèle des éléments inconnus sur le désastre extraits de ses rencontres avec ceux qui ont choisi d'y rester et ceux qui ont participé à construire sa mémoire. ©Electre 2022

En savoir plus

Biographie

Viktor Olegovitch Pelevine (en Виктор Олегович Пелевин), né le 22 novembre 1962 à Moscou, est un écrivain russe. Il est lauréat de nombreux prix littéraires, y compris le {{Lien|langue=ru|trad=Малый Букер|fr=Prix Petit Booker Russe}} (1993), {{Lien|langue=ru|trad=Национальный бестселлер|fr=Best-seller National russe}} (2004), prix Bolchaïa Kniga (2010, 3e place) et le prix Andreï-Biély (2017). Pelevine se tenant un peu à l'écart des médias, on sait peu de choses sur lui. Il a commencé à accéder à la notoriété avec la publication de La Flèche jaune, de OMON-Ra et de nouvelles. Figure de proue de la littérature russe actuelle, son œuvre est traduite dans de nombreuses langues dont le chinois et le japonais.