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Cowboys from hell / Pantera

[CD]

Pantera

Edité par Atco

1990

Contient
  • Cowboys from hell
  • Primal concrete sledge
  • Psycho holiday
  • Heresy
  • Cemetery gates
  • Domination
  • Shattered
  • Clash with reality
  • Medicine man
  • Message in blood
  • The sleep
  • The art of shreding
Disponible

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Livre - 2022 - Blues en noir et blanc / May Ayim

Disponible à Médiathèque de Lomme

Littérature (Lomme) | P AYI | Livre | Disponible

Disponible à Réserve Centrale (Jean Lévy)

P ALL AYI | Livre | Disponible

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Sélection : CD - Coups de coeur janvier 2024

El utakallimûn : masters of the world / Souad Massi | Souad Massi

El utakallimûn : masters of the world / Souad Massi

[CD]


Souad Massi
2015

Dans cet opus, elle s'est plongée dans la poésie arabe et a utilisé quelques-uns des plus importants poèmes du Millénaire comme paroles pour sa plus belle collection de chansons.

Métèque et mat / Akhenaton | Akhenaton

Métèque et mat / Akhenaton

[CD]


Akhenaton
1995

La Cosca. Le calme comme essence. Je ne suis pas à plaindre. La vie de rêve. Métèque et mat. Assedic : 3 heures du matin. Eclater un type des Assedic. Au fin fond d'une contrée. La face B. Di polipo. L'americano. Lettre aux hirondelles. 361 degrés. Dirigés vers l'Est. Je suis peut-être.... Bad boys de Marseille. Prométhée. Un brin de haine. Je combats avec mes démons.

Terre neuve / Brigitte Fontaine | Brigitte Fontaine

Terre neuve / Brigitte Fontaine

[CD]


Brigitte Fontaine
2020

Energique, espiègle et turbulent, Terre Neuve est le genre d'album électrochoc traversé de grands moments d'émotion, de rage et de rire qu'on attendait pour bien commencer l'année 2020. Brigitte Fontaine s'y révèle dans son interprétation à la fois intense, sauvage et bouleversante. " Le tout pour le tout ", " Terre neuve ", mais aussi la prose d'" Hermaphrodite ", riche d'images fulgurantes et de…

Love is everywhere / Laurent Bardainne | Laurent Bardainne

Love is everywhere / Laurent Bardainne

[CD]


Laurent Bardainne
2020

Les flancs battus par des grooves venus de la soul des 70's tout exprès pour se joindre à Laurent Bardainne, Le Tigre s'est mis à jouer avec les percussions, à leur bondir dessus avant qu'elles ne viennent le taquiner. A feuler sur les touches duveteuses de l'orgue Hammond, à filer sur ses nappes aux reflets soul-jazz qui, quand le rythme de sa course ralentissaient, se transformaient en oasis dan…

Cowboys from hell / Pantera | Pantera

Cowboys from hell / Pantera

[CD]


Pantera
1990

Bbh 75 / Jacques Higelin | Jacques Higelin

Bbh 75 / Jacques Higelin

[CD]


Jacques Higelin
1974

Darkadelic / Damned (The) | Damned

Darkadelic / Damned (The)

[CD]


Damned

Avec 10 albums studio à son actif The Damned, formé en 1976, est le pionner de la scène Punk Londonienne, propulsé au-devant du genre Goth-Rock grâce au mélange entre des paroles très dark et la voix barytone de Dave Vanian. 46 ans après leur 1ère sortie fracassante, Damned Damned Damned, le groupe revient avec Darkadelic, leur 12ème album studio et premier depuis 2018. Sur ce nouvel album, le gro…

Aleph / Gesaffelstein | Gesaffelstein

Aleph / Gesaffelstein

[CD]


Gesaffelstein
2013

Après avoir signé deux titres avec Brodinski sur l'album de Kanye West, Yeezus, le producteur lyonnais présente là son premier album.

Blizzard / Fauve | Fauve

Blizzard / Fauve

[CD]


Fauve
2013

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Biographie

Jean Racine, né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon et mort le 21 avril 1699 à Paris, est un dramaturge et poète français. Issu d'une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, Racine reçoit auprès des « Solitaires » de Port-Royal une éducation littéraire et religieuse rare. Se détournant d'une carrière ecclésiastique, il entreprend, jeune, de faire une carrière des lettres, en privilégiant la poésie et le théâtre tragique. Le succès d’Alexandre le Grand, en 1665, lui confère une solide réputation et lui apporte le soutien du jeune roi Louis XIV. Andromaque, en 1667, ouvre une décennie de grandes créations qui voit, à côté d'une unique comédie (Les Plaideurs, 1668), représentées les sept tragédies consacrées par l’historiographie comme ses plus remarquables : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). La « tristesse majestueuse » de ces pièces épurées rompant avec l’héroïsme baroque fait la renommée du dramaturge et divise profondément le public français, dont une partie défend la tragédie cornélienne. Le succès populaire, les querelles critiques, l'appui du roi et les faveurs à la cour de Mme de Montespan entraînent une ascension sociale et économique fulgurante de l'auteur : élu à l'Académie française en 1672, anobli en 1674, Racine abandonne en 1677 le « métier de poésie » pour briguer le « glorieux emploi » d'historiographe du roi. Devenu l'un des courtisans proches du Roi-Soleil, il ne délaisse son travail d'historien que pour donner, à la demande de Mme de Maintenon, deux tragédies bibliques aux jeunes filles de Saint-Cyr : Esther (1689) et Athalie (1691), et pour écrire en secret un Abrégé de l'histoire de Port-Royal, retrouvé et publié après sa mort. Le vaste travail historique auquel il consacre la majeure partie de ses vingt dernières années, l'histoire de Louis XIV, disparaît entièrement dans l'incendie de la maison de son successeur, Valincour. L'œuvre de Racine passe pour avoir amené la tragédie classique à son « accomplissement » et son « harmonie ». L'économie du propos, la rigueur de la construction (situation de crise menée à son acmé), la maîtrise de l'alexandrin et la profondeur de l'analyse psychologique ont élevé le corpus racinien au rang de modèle classique. Par son respect strict des unités de temps, de lieu et d'action, Racine refuse la primauté, la densité et l'héroïsme de l'action propres aux tragédies de Pierre Corneille, auquel il est souvent opposé. Il lui préfère un épurement de l'intrigue (parfois extrême, en particulier dans Bérénice) et l'intensité psychologique. Abandonnant le ton glorieux et moral du théâtre du début du XVII, Racine soumet la vertu politique et la raison d'État, chères à Corneille, sous les contingences passionnelles. La passion soumet et détruit ses personnages tout-puissants (rois, empereurs, princesses) qui tentent en vain de lutter contre elle, perdant le sens du devoir jusqu'à la déraison ou la mort. Les passions, parmi lesquelles l'amour prime, sont le fondement du tragique racinien en ce qu'ils sont les instruments du destin. L'amour racinien suit en ordre général la structure du triangle amoureux, inexorable et cruel pour chacun des partis. Le fondement de ce tragique relève à ce titre de la confrontation de la démesure et de la déraison des passions avec l'humilité de la finitude des mortels. Les tragédies de Racine se fondent sur la conjonction de la crainte et de la pitié (les deux émotions fondamentales du théâtre antique) ; la critique a souvent estimé que le dramaturge a ainsi cherché à associer la prédestination janséniste et le fatum antique. Consacré par la critique comme l'un des plus grands auteurs français de tragédies, il est l'un des trois dramaturges majeurs, avec Corneille et Molière, de la période classique en France. Aujourd'hui, il compte parmi les auteurs les plus joués à la Comédie-Française et dans le pays, et figure parmi les grandes références de la littérature universelle,.