Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Une vie en parallèle / texte et dessin, Matthias Lehmann

[Livre]

Matthias Lehmann

Edité par Steinkis

2022

À partir de 15 ans

Inspiré d'une histoire vraie, ce récit dépeint la terrible nécessité de cacher son homosexualité dans une Allemagne d'après-guerre où tout est à (re)construire... Karl Kling adresse une lettre à sa fille, Hella, afin de lui présenter l'étranger qu'il fut pour elle. Ses mariages ratés, ses relations familiales difficiles... Et une révélation, celle de son amour pour les hommes. De l'après-guerre aux années 1980, Une vie en Parallèle suit les efforts déployés par Karl pour répondre aux normes bourgeoises et vivre son homosexualité en secret. Ce n'est pas seulement le portrait d'une vie tiraillée entre adaptation et rébellion, ce roman graphique dresse aussi le panorama d'une société allemande dans laquelle l'homosexualité est proscrite et punie jusqu'en 1994. Matthias Lehmann raconte avec force le prix d'une vie parallèle, payé par Karl Kling et par ses proches, et le courage de s'ouvrir enfin malgré toutes les résistances. $2 éditeur

Langue
français
Description physique
1 vol. (454 p.)
Liens
  • Est une traduction de : Parallel
Cotes
  • BD LEH
ISBN
978-2-36846-623-0
EAN
9782368466230
Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2016 - Complot à l'école ninja / une histoire écrite par Paul Martin

Disponible à Médiathèque de Wazemmes

Espace jeunesse | R1 MAR | Livre | Disponible

Suggestions

Du même auteur

La vengeance de Croc-en-Jambe / dessin et scénario, Matthias Lehmann & Nicolas Moog | Matthias Lehmann

La vengeance de Croc-en-Jambe / dessin et scénario, Matthias Lehmann & Nicolas Moog

[Livre]


Matthias Lehmann
2019

Nic et Matt, deux musiciens ambulants portés sur la boisson, tombent malgré eux sur les auteurs d'un crime commis pendant un concert dans la vallée de la Fensch, en Lorraine. Le duo est alors entraîné dans de folles aventures sur fond de fête foraine, de beuveries et d'affrontements entre gangs ennemis. ©Electre 2020

Personne ne sait que je vais mourir / Matthias Lehmann | Matthias Lehmann

Personne ne sait que je vais mourir / Matthias Lehmann

[Livre]


Série : Collection Patte de mouche
Matthias Lehmann
2016

Alors qu'un nuage menace d'engloutir sa maison, Raymond, grand-père dépressif, reçoit sa petite-fille Pénélope et Frédéric son amant, sans savoir que la mort rôde. Récit créé lors des 24 heures de la BD 2012. ©Electre 2016

Chumbo / Matthias Lehmann | Matthias Lehmann

Chumbo / Matthias Lehmann

[Livre]


Matthias Lehmann
2023

Des années 1930 au XXIe siècle, une saga familiale autour d'un père, Oswaldo Wallace, qui dirige d'une main de fer des mines dans la région du Minas Gerais, au Brésil, et de ses deux fils, Severino et Ramires. Bien que frères, tout les oppose. Alors que le premier, engagé à gauche, est écrivain, le second soutient le régime autoritaire des militaires. ©Electre 2024

En savoir plus

Biographie

Richard Georg Strauss, né le 11 juin 1864 à Munich et mort le 8 septembre 1949 à Garmisch-Partenkirchen, est un compositeur et chef d'orchestre allemand. Richard Strauss est surtout un spécialiste et connaisseur hors pair de l'orchestre ; ses quelques œuvres pour formation de chambre sont peu jouées, à part les mélodies pour piano et chant, poèmes symphoniques et opéras formant le cœur de son œuvre. Si son nom est connu du grand public, c'est avant tout grâce aux trois opéras Salomé, Elektra et Der Rosenkavalier, et aussi grâce aux poèmes symphoniques Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et Transfiguration, Till l'Espiègle ou Don Juan. Le patronyme Strauss, qui signifie « bouquet », est extrêmement commun dans les pays germaniques, et il n'existe aucun lien de parenté entre le Bavarois Richard Strauss et les deux Johann Strauss (père et fils), originaires de Vienne (Autriche) et surnommés les « rois de la valse ». Les quelques valses composées par Richard Strauss ne sont présentes dans ses œuvres qu'à titre de clin d'œil à la tradition viennoise, en référence à une époque antérieure (par exemple dans les opéras Le Chevalier à la rose ou Arabella) ou comme élément connotant l'érotisme et la sensualité.