Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Soul dancers / Moutin Reunion Quartet

[CD]

François Moutin | Louis Moutin | Pierre de Bethmann | Rick Margitza | Moutin Reunion Quartet

Edité par Plus Loin Music

2009

Le groupe joue avec une telle intensité, sans laisser la moindre sensation d'effort, que l'auditeur se sent comme aspiré dans cet univers. Il est convié à rejoindre la grande famille des 'danseurs de l'âme'. C'est un bonheur de s'abandonner à la force expressive de cette poésie, faite de textures toujours fluides, puisant son énergie dans un bouillonnement foisonnant, en subtil contraste avec un chant qui surfe sur la déferlante ou plane en haute altitude.

Sold answers. Depths light. Momentum. Monk's medley. Mr N.R.. Blessed and cursed. Clinton parkview. Forgotten feelings. Quiet force.

Contient
  • Sold answers
  • Depths light
  • Momentum
  • Monk's medley
  • Mr N.R.
  • Blessed and cursed
  • Clinton parkview
  • Forgotten feelings
  • Quiet force
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Standards / Thomas Fonnesbaek | Thomas Fonnesbaek

Standards / Thomas Fonnesbaek

[CD]


Thomas Fonnesbaek
2020

Standards consiste en une série de standards qui ne figuraient pas sur la version 2017 de Synesthesia, où la plupart du matériel musical était composé de compositions originales. Justin et Thomas se sont parfois échauffés pour la session de Synesthesia en jouant sur quelques standards, sans vraiment considérer leur travail, mais plus comme un moyen de développer un langage commun concernant des mé…

Live Thelonious Monk Quartet : Palais des Beaux Arts, Brussels, 1963 / Serge Leroy, réal. | Serge Leroy

Live Thelonious Monk Quartet : Palais des Beaux Arts, Brussels, 1963 / Serge Leroy, réal.

[DVD]


Serge Leroy
2019

Concert enregistré au Palais des beaux-arts de Bruxelles. Avec Thelonious Monk (piano), Charlie Rouse (saxophone), John Ore (contrebasse), Frankie Dunlop (batterie). Titres : "Monks's Dream", "Drums Solo", "Criss Cross", "Rythm-a-Ning", "Epistrophy", "Evidence", "Ruby, My Dear", "Bright Mississippi".

Palo Alto / Thelonious Monk | Thelonious Monk

Palo Alto / Thelonious Monk

[CD]


Thelonious Monk
2020

En savoir plus

Biographie

Gaston Louis Pierre Bachelard, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort à Paris dans le 9e arrondissement le 16 octobre 1962, est un philosophe français des sciences, de la poésie, de l'éducation et du temps. Directeur de l'Institut d'histoire des sciences et des techniques (IHST), il est l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique. Épistémologue reconnu, il a exploré les chemins inattendus des grandes découvertes scientifiques de la physique et de la chimie de la fin du {{sp-|XIX|et du début du|XX}} dans La Formation de l'esprit scientifique. Gaston Bachelard introduit le concept d'obstacle épistémologique pour appréhender et analyser les obstacles à la connaissance scientifique constitués par les a priori notionnels liés aux acquis préexistants, de nature intellectuelle ou métaphorique et psychologiques, qui séduisent l'esprit du chercheur et des élèves mais les empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes{{sfn|Le Ru|2016}}. Dans La Philosophie du non, il considère que les obstacles varient suivant l'expérience du sujet, si bien qu'il forge le concept complémentaire de profil épistémologique qu'il applique à des exemples tirés de la logique, de la physique, de la chimie ou encore des mathématiques, en n'hésitant pas à prendre appui sur son profil personnel. Bachelard renouvelle l'approche philosophique et littéraire de l'imagination, sous l'angle de la création. Il s'intéresse à des poètes et écrivains (entre autres Lautréamont, Edgar Allan Poe, Novalis, Henri Bosco), à des peintres (Marc Chagall, Claude Monet, Jean Revol), à des sculpteurs et des graveurs (Louis Marcoussis, Albert Flocon), au symbolisme ou encore à l'alchimie. Il interroge les rapports entre la littérature et la science, c'est-à-dire entre l'imaginaire et la rationalité. Ils peuvent être conflictuels ou complémentaires. Une image au fort pouvoir affectif provoquera des illusions pour le scientifique (l'image du feu par exemple pourra obstruer la connaissance de l'électricité). Mais cette même image produira en littérature des effets inattendus et surchargés poétiquement : son pouvoir de fascination sera très important (chez Novalis ou Hölderlin par exemple pour l'image du feu). La rêverie poétique sympathise intimement avec le réel, tandis que l'approche scientifique est antipathique : elle prend ses distances avec la charge affective du réel. En cohérence avec l'attention qu'il porte aux voies inédites de la création et de l'invention, Bachelard conçoit un temps discontinu constitué d'instants indépendants les uns des autres, en dialogue critique avec la philosophie bergsonienne et en prenant appui sur Siloë de son ami Gaston Roupnel.