Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Punchlines : la richesse d'une énonciation / Daniel Adjerad

[Livre]

Daniel Adjerad

Edité par Le mot et le reste

2022

Apparue dans les années soixante dans le milieu de la boxe grâce à la gouaille de Mohamed Ali puis appliquée, avec le succès retentissant qu'on connaît, au milieu du rap dans les années quatre-vingt sous la plume du rappeur new-yorkais Rakim, la punchline a toujours fait couler beaucoup d'encre. Si elle était constitutive du style de la première génération de rappeurs, elle divise de plus en plus et se retrouve parfois tournée en ridicule par la nouvelle génération qui cherche à s'affranchir de cette science du langage jugée trop ampoulée. En prenant comme point de départ le succès " Bonjour " du rappeur Vald, l'auteur remonte la généalogie du terme et propose une analyse vivante de la joute verbale, convoquant sans peine, et dans un joyeux mélange, des analyses stylistiques de lyrics, des clashs de rappeurs, des poèmes de boxeurs et l'amour du jeu littéraire.

Note
  • Chronologie
Langue
français
Description physique
1 vol. (111 p.)
Cotes
  • MUS RA ADJ
  • 781.93 ADJ
ISBN
978-2-36139-922-1
EAN
9782361399221
Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2011 - Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français et interrogation sur la compétence Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable : concours 2011, professeur des écoles / Isabelle Lebrat,... Catherine Millécamps,... Pascale Bézu,... [et al.]

Disponible à Médiathèque Jean-Lévy

Espace Savoirs (Jean Lévy) | Rayon Formation permanente (JL-LS-MO-MAI) | 370 PRE | Livre | Disponible

Suggestions

Du même auteur

Punchlines | Adjerad, Daniel

Punchlines

[Livre numérique]


Adjerad, Daniel

Histoire de la philosophie. Antiquité, période moderne, période contemporaine. | Braz, Adelino

Histoire de la philosophie. Antiquité, période moderne, période contemporaine.

[Livre numérique]


Braz, Adelino

La question de l'économie chez Pierre Bourdieu : une enquête philosophique / Daniel Adjerad | Daniel Adjerad

La question de l'économie chez Pierre Bourdieu : une enquête philosophique / Daniel Adjera...

[Livre]


Série : Épistémologie des sciences sociales
Daniel Adjerad
2023

En savoir plus

Biographie

Shahram Mokri (en شهرام مکری), né le 17 août 1978 à Kermanshah (Iran), est un réalisateur, scénariste et monteur iranien.