Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Le modèle noir : de Géricault à Matisse : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 26 mars-21 juillet 2019, Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTE, 13 septembre-29 décembre 2019] / [organisée par les Musées d'Orsay et de l'Orangerie ; the Miriam and Ira D. Wallach art gallery, Columbia university]

[Livre]

Edité par Musée d'Orsay ; Flammarion

2019

En présentant notamment les oeuvres majeures de T. Géricault, C. Cordier, J.-B. Carpeaux, E. Manet, P. Cézanne, H. Matisse et des photographes Nadar et Carjat, une exposition pluridisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées esthétiques, politiques, sociales et raciales, sur la représentation des sujets noirs dans les arts visuels depuis l'abolition de l'esclavage en 1794. ©Electre 2019

Note
  • Exposition précédemment présentée sous le titre "Posing modernity : the black model from Manet and Matisse to today" à New York, the Miriam and Ira D. Wallach art gallery, Columbia university, du 24 octobre 2018 au 10 février 2019
  • Bibliogr. p. 371-375. Index
Langue
français
Description physique
1 vol. (381 p.)
Date de publication
DL 2019
Contributeurs
Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (France). Auteur
Miriam and Ira D. Wallach art gallery (New York, N.Y.). Auteur
Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Auteur
Cotes
  • 704 MOD
  • 38424
ISBN
978-2-35433-281-5 ; 978-2-08-148096-4
EAN
9782081480964 ; 9782354332815
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Le décor impressionniste : aux sources des "Nymphéas" : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 2 mars-11 juillet 2022] / [organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris] |

Le décor impressionniste : aux sources des "Nymphéas" : [exposition, Paris, Musée de l'Ora...

[Livre]


2022

Rosa Bonheur (1822-1899) : [exposition, Bordeaux, Musée des beaux-arts, 18 mai-18 septembre 2022, Paris, Musée d'Orsay, 18 octobre 2022-15 janvier 2023] / [organisée par le Musée des beaux-arts de Bordeaux et l'Établissement public du Musée d'Orsay et duMusée de l'Orangerie-Valéry Giscard d'Estaing] |

Rosa Bonheur (1822-1899) : [exposition, Bordeaux, Musée des beaux-arts, 18 mai-18 septembr...

[Livre]


2022

Manet, Degas : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 28 mars-23 juillet 2023, New York, Metropolitan museum of art, 24 septembre 2023-7 janvier 2024] / [organisée par l'Établissement public du Musée d'Orsay et du Musée de l'Orangerie Valéry Giscard d'Estaing, Paris, et par le Metropolitan museum of art, New York] |

Manet, Degas : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 28 mars-23 juillet 2023, New York, Metro...

[Livre]


2023

Présentation d'un ensemble de 200 chefs-d'uvre de ces deux figures essentielles de la peinture des années 1860-1880, mettant en lumière les analogies concernant leurs sujets, les genres qu'ils réinventent, le réalisme qu'ils ouvrent à de nouvelles potentialités formelles et narratives mais aussi ce qui les oppose en matière de formation, d'opinions, de goûts et de stratégie de carrière. ©Electre 2…

En savoir plus

Biographie

Jamel Debbouze, né le 18 juin 1975 à Paris 10e, est un humoriste, acteur et producteur franco-marocain. Révélé à la fin des années 1990 par ses prestations sur Radio Nova et Canal+, il devient une vedette comique en France et au Maroc, notamment grâce à des one-man-shows et des films à petit budget bien reçus par la critique : Zonzon (1998) et Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! (1999). Il s'impose comme une valeur sûre grâce à des seconds rôles dans des films à grand succès : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001) et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002). Il enchaîne ensuite les premiers rôles, dans un registre dramatique : Angel-A (2005), Indigènes (2006), Parlez-moi de la pluie (2008), Hors-la-loi (2010). Il retrouve aussi Alain Chabat pour la comédie familiale Sur la piste du Marsupilami (2012). Durant les années 2010, il produit et joue dans des comédies dramatiques sociales et humanistes : Né quelque part (2013), La Marche (2013), La Vache (2016). Parallèlement, il s'associe à des humoristes populaires pour des productions commerciales : Florence Foresti pour Hollywoo (2011), Kev Adams pour Alad'2 (2018). Derrière la caméra, il lance aussi divers projets comme le Jamel Comedy Club (depuis 2006), le festival Marrakech du rire (depuis 2011) ou le film d'animation Pourquoi j'ai pas mangé mon père (2015).