Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Les Inrockuptibles présentent Un printemps 2016 : CD 12 titres / Suuns

[CD]

Edité par "les Inrockuptibles"

2016

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

La Fièvre : quand tout s'embrase / Ziad Doueiri, réal. |

La Fièvre : quand tout s'embrase / Ziad Doueiri, réal.

[DVD]


2024

Comme à chaque fin de saison, la grande famille du foot français fête ses héros : sourires, selfies, récompenses ̧c'est la soirée des Trophées UNFP. Tout bascule quand devant les caméras, Fodé Thiam, la star du Racing, assène un violent coup de tête à son entraineur et le traite de "sale toubab". "Toubab", cela signifie "blanc" en wolof. Sidération : la tempête médiatique peut commencer. Appelée a…

Stella est amoureuse / Sylvie Verheyde, réal. |

Stella est amoureuse / Sylvie Verheyde, réal.

[DVD]


2023

1985, premier été sans les parents. Le soleil, les copines, les Italiens, le rêve. Retour à la réalité, pour Stella, c'est l'année du bac. Et même si elle dit qu'elle s'en fout, elle sait bien que ça peut décider de sa vie entière... Plutôt mourir que de reprendre le bar de ses parents. Surtout que, chez elle, son père s'est cassé avec une autre, en laissant les dettes et sa mère en déprime. Heure…

Adieu vinyle / Josée Dayan, réal. |

Adieu vinyle / Josée Dayan, réal.

[DVD]


2024

Fin des années 1950 en France. Une femme, deux hommes. Elle, Ève Faugère, une diva glamour au sommet de sa carrière. L'homme, son mari, Maurice Faugère, immense auteur qui l'a faite et propulsée pendant des années au firmament de la chanson. Et enfin l'amant, Jean Leprat, son pianiste qui l'adore et brûle de passion pour elle. Le poison atroce de la jalousie va les consumer jusqu'à la tragédie, le…

En savoir plus

Biographie

Benjamin Biolay, né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, producteur et acteur français. Il est révélé au grand public en 2000, en composant avec Keren Ann l'album d'Henri Salvador, Chambre avec vue qui comprend notamment la chanson Jardin d'hiver. Benjamin Biolay est récompensé par 6 victoires de la musique : l'album révélation de l'année pour Rose Kennedy en 2002, l'interprète masculin de l'année et l'album de chansons pour La Superbe en 2010, Palermo Hollywood en 2017 et en 2021 l'interprète masculin et l'album de l'année pour Grand Prix. Également acteur, il tourne avec Lætitia Masson, Anne Giafferi, Olivier Assayas, Tonie Marshall, Emmanuel Finkiel, Christophe Honoré, entre autres. Son rôle dans Stella de Sylvie Verheyde lui vaut une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle en 2009.

Biographie

Benjamin Biolay, né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône, est un chanteur français. Il se fait remarquer par le grand public en co-composant un album d'Henri Salvador en compagnie de Keren Ann, notamment la chanson Jardin d'Hiver. En 2000, Benjamin participe à l'enregistrement de l'Hôtel de l'Univers du chanteur français Raphaël Haroche. On l'entend sur le dernier titre de l'album (Libre-Service), où il joue une magnifique mélodie au piano. Auteur-compositeur reconnu et lyonnais de base typique, il mène également depuis 2001 une carrière solo qui vit naître 4 albums à ce jour, plus une B.O. de film. Tout d'abord, Rose Kennedy (2001), une histoire fantasmée de la famille Kennedy, sur fond de pop jazzy aux arrangements parfois intimistes, parfois sombres. Il sort ensuite Négatif, bel album en 2003, dans lequel il marie le folk à son univers de cordes, de piano et de claviers de collection ; sa nonchalance un brin gainsbourienne fait à nouveau merveille. Son ex-femme Chiara Mastroianni a contribué aux choeurs sur ce disque, signe avant-coureur de son projet Home (2004). En effet, elle partage les parties voix sur cette galette intimiste en forme de road-movie. La même année, il écrit la bande originale du film Clara et Moi. Il publie au début 2005 À l'Origine, un recueil de chansons qu'il dit plus personnelles. La mélancolie est toujours au programme et on note l'arrivée de guitares plus brûlantes sur certains titres, tels L'Histoire d'un Garçon. On peut sans trop se tromper qualifier sa musique de « variété romantique ». On entend par là une musique aux styles variés (jazz, bossa, rock, pop — d'où l'appellation générique de « variété ») ayant une conscience aiguë du temps qui passe, des soleils qui se couchent et des filles que l'on ne reverra pas alors qu'on les aimait, traits de ce qui, en littérature, est appelé romantisme. Très subjectivement, il est peut-être possible d'évoquer quelques titres représentatifs de l'œuvre du musicien : * Nuits Blanches (sur l'album Négatif). Il semble qu'il s'agisse là d'un hommage à Patrick Modiano, tant les références à l'univers de l'écrivain sont nombreuses. * L'Autocar Planche : le thème du demi-tour qu'on ne fera pas, quitte à ne plus jamais reprendre l'autocar/Planche/Villefranche. La simplicité des vers et l'adéquation de la musique au thème apparaissent ici en toute clarté. Il a composé des textes et des musiques entre autres pour Keren Ann, Henri Salvador, Isabelle Boulay, sa sœur Coralie Clément, Juliette Gréco, Heather Nova, Françoise Hardy, Elodie Frégé ou Valérie Lagrange. Héritier de la scène pop culte et française, il faut noter que Biolay apporte un intéressant renouveau en ajoutant ses éléments glamour, de luxe, ainsi qu'une certaine vision alternative de la vie -en tout cas loin de tout clichés- en dépit de certains tubes tout-à-fait commerciaux. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires