Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

La France de l'Est : Lorraine-Alsace

[Livre]

Paul Vidal de La Blache

Edité par la Découverte

1994

Autres documents de la même série
Note
  • Sous-titre de couverture: Un livre de géopolitique passé sous silence depuis soixante ans
Langue
français
Description physique
285 p.
Collection
Livres Hérodote
Contributeurs
Lacoste, Yves (1929-....). Préfacier, etc.
Cotes
  • 178765
ISBN
2707123463
EAN
2707123463
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Les conflits dans le monde | Giblin, Béatrice

Les conflits dans le monde

[Livre numérique]


Giblin, Béatrice

La géopolitique, des géopolitiques / directeurs Béatrice Giblin, Yves Lacoste |

La géopolitique, des géopolitiques / directeurs Béatrice Giblin, Yves Lacoste

[Livre]


Série : Hérodote
2012

Au sommaire : La géopolitique : un raisonnement géographique d'avant-garde Béatrice GiblinLa géographie, la géopolitique et le raisonnement géographique par Yves LacosteLa géopolitique, une ou plurielle ? Place, enjeux et outils d'une géopolitique locale par Philippe SubraGéopolitique interne et analyse électorale par Béatrice GiblinQuatre-vingts ans de géopolitique au Brésil : de la géographie mi…

La Géopolitique par les cartes : la longue histoire d'aujourd'hui / Yves Lacoste | Yves Lacoste

La Géopolitique par les cartes : la longue histoire d'aujourd'hui / Yves Lacoste

[Livre]


Yves Lacoste
2022

Présentation des enjeux internationaux à travers une approche historique et cartographique. La façon dont la Chine est devenue la deuxième puissance mondiale, les relations entre les Etats-Unis et les pays du Moyen-Orient, l'Europe des 27 en tant qu'ensemble géopolitique majeur et la possibilité que la Russie retrouve son statut d'empire font partie des points abordés.

En savoir plus

Biographie

Paul Marie Joseph Vidal de La Blache ou Vidal-Lablache, né le 22 janvier 1845 à Pézenas (Hérault) et mort le 5 avril 1918 à La Seyne-sur-Mer (Var), est un géographe, cartographe et professeur de géographie français. Géographe émérite français, il atteint une visibilité nationale en 1903 grâce à ses travaux sur les découpages régionaux dans le Tableau de la géographie de la France, ouvrage fondateur de la géographie moderne, qui est le premier volume de la grande Histoire de France d’Ernest Lavisse. Il marque une opposition farouche à l’école allemande de géographie politique et s’oppose au déterminisme géographique (ou déterminisme naturel), qu’il considère comme insuffisant. Son œuvre vise donc a compléter cette théorie, jusqu’à poser les bases du possibilisme géographique, une notion complètement inverse, même si elle ne sera complètement théorisée et nommée ainsi qu’après sa mort, par son élève : Élisée Reclus. Dans la seconde moitié du XXe, l’école de la géographie française est très influencée par la géographie dite vidalienne ; les vidaliens accordent une importance à définir la « région », son découpage sur base d’éléments naturels mais qui doivent correspondre à des réalités humaines, historiques et sociales. Ses cartes notamment de la France seront utilisées dans les écoles et l’enseignement. Il est un des fondateurs de la revue Annales de géographie, socle du renouvellement de la géographie française à la fin du XIXe.