/5
0 avis
La France de l'Est : Lorraine-Alsace
[Livre]
Edité par la Découverte
1994
Autres documents de la même série
- Note
- Sous-titre de couverture: Un livre de géopolitique passé sous silence depuis soixante ans
- Langue
- français
- Description physique
- 285 p.
- Collection
- Livres Hérodote
- Contributeurs
- Lacoste, Yves (1929-....). Préfacier, etc.
- Cotes
- 178765
- ISBN
- 2707123463
- EAN
- 2707123463
Vérification des exemplaires disponibles ...
Où le trouver ?
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Paul Marie Joseph Vidal de La Blache ou Vidal-Lablache, né le 22 janvier 1845 à Pézenas (Hérault) et mort le 5 avril 1918 à La Seyne-sur-Mer (Var), est un géographe, cartographe et professeur de géographie français.
Géographe émérite français, il atteint une visibilité nationale en 1903 grâce à ses travaux sur les découpages régionaux dans le Tableau de la géographie de la France, ouvrage fondateur de la géographie moderne, qui est le premier volume de la grande Histoire de France d’Ernest Lavisse.
Il marque une opposition farouche à l’école allemande de géographie politique et s’oppose au déterminisme géographique (ou déterminisme naturel), qu’il considère comme insuffisant. Son œuvre vise donc a compléter cette théorie, jusqu’à poser les bases du possibilisme géographique, une notion complètement inverse, même si elle ne sera complètement théorisée et nommée ainsi qu’après sa mort, par son élève : Élisée Reclus.
Dans la seconde moitié du XXe, l’école de la géographie française est très influencée par la géographie dite vidalienne ; les vidaliens accordent une importance à définir la « région », son découpage sur base d’éléments naturels mais qui doivent correspondre à des réalités humaines, historiques et sociales.
Ses cartes notamment de la France seront utilisées dans les écoles et l’enseignement.
Il est un des fondateurs de la revue Annales de géographie, socle du renouvellement de la géographie française à la fin du XIXe.
Source : Wikipedia