Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Les sectes protestantes et l'esprit du capitalisme / Max Weber

[Livre]

Max Weber

Edité par Plon

1985

Autres documents de la même série
Note
  • Bibliogr. p. 265-268
Langue
français
Description physique
286 p.
Collection
Agora (Paris. 1985).
Collection
Agora
Liens
  • Est une traduction de : Die Protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus
  • Est une traduction de : Kirchen und Sekten
Contributeurs
Chavy, Jacques. Autre
Cotes
  • 168802
EAN
9782869170094
Numéro du document
9782869170094
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Oeuvres politiques : 1895-1919 / Max Weber | Max Weber

Oeuvres politiques : 1895-1919 / Max Weber

[Livre]


Série : Bibliothèque Albin Michel des idées
Max Weber
2004

De 1895 à 1919, M. Weber publie des textes de réflexion politique suscités par le contexte historique immédiat comme le développement de l'économie de l'Etat national allemand, les révolutions russes, le passage de l'Allemagne impériale à un régime parlementaire et démocratique. Questionne les relations de pouvoir, de domination et d'hégémonie dans les champs sociaux, politiques et culturels.

L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. suivi d'autres essais / Max Weber | Max Weber

L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. suivi d'autres essais / Max Weber

[Livre]


Série : Collection Tel
Max Weber
2004

La domination / Max Weber | Max Weber

La domination / Max Weber

[Livre]


Série : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales
Max Weber
2015

Réflexion sur les composantes du pouvoir à l'époque moderne. Observateur des événements de son époque et des rapports entre intellectuels et politiques, Max Weber distingue trois modes d'exercice légitime de l'autorité : domination traditionnelle, bureaucratique et charismatique. ©Electre 2015

En savoir plus

Biographie

Max Weber maks vebɛʁ (en allemand maks ˈveːbɐ), né le 21 avril 1864 et mort le 14 juin 1920, est un économiste et sociologue allemand originellement formé en droit. Considéré comme l'un des principaux fondateurs de la sociologie, et fondateur de la sociologie compréhensive, il s'intéresse au sens que les individus donnent à leur action. Ainsi, dans cette perspective, il faut comprendre l'action sociale du point de vue du sens et des valeurs et pas uniquement à partir des contraintes sociales extérieures (c'est-à-dire des structures sociales et matérielles). Ce qui le distingue d'un autre fondateur de la sociologie : Émile Durkheim. La sociologie wébérienne n'est pas seulement compréhensive et actionniste, elle est également historique, comparatiste, contextuelle et multicausale. Il publiera deux œuvres majeures : L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme (1905) et Économie et société (1922), et élaborera plusieurs notions importantes en sciences sociales : l'idéal-type, les types de l'action sociale (rationnelle en finalité, rationnelle en valeur, traditionnelle, affectuelle), les types de domination légitime (légale-rationnelle, traditionnelle, charismatique), les types de rationalités (pratique, théorique, substantielle et formelle), la cage de fer, la communalisation et la sociation, la bureaucratisation, le désenchantement, la neutralité axiologique ou impératif de non-imposition des valeurs. En marge de son travail de recherche, Weber s'est engagé dans l'action politique, contribuant notamment à la rédaction de la Constitution de Weimar pour la république de même nom en 1919. Après sa mort, son épouse, née Marianne Schnitger, également sociologue et connue pour ses positions féministes, a fait publier ses derniers manuscrits. Son œuvre n'a été traduite en France qu'à partir de 1959. Elle connaît aujourd'hui une réputation internationale.