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Les errances de Rufus Himmelstoss / Uli Oesterle

[Livre]

Uli Oesterle

Edité par Dargaud

2022

Munich, 1975. Rufus Himmelstoss est un dragueur égocentrique qui vit au-dessus de ses moyens tout en se laissant détruire par l'alcool, la drogue et le poker. Il finit par devenir sans-abri, perdant le contact avec sa femme et son fils, Victor. Trente plus tard, celui-ci le rencontre à nouveau et se résout à découvrir cet étranger. ©Electre 2022

Autres documents de la même série
Langue
français
Description physique
1 vol. (117 p.)
Collection
Le lait paternel
Collection
Le lait paternel, 1
Liens
  • Est une traduction de : Die Irrfahrtendes Rufus Himmelstoss
Contributeurs
Coursaud, Jean-Baptiste (1969-....). Traducteur
Cotes
  • BD LAI
ISBN
978-2-205-20330-1
EAN
9782205203301
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Robert a un ami invisible qui s'appelle Personne. Peu importe à Robert qu'aucun enfant de la classe ne vienne s'asseoir à côté de lui car Personne est toujours à ses côtés. Une histoire mettant en avant le pouvoir salvateur de l'amitié. ©Electre 2024

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Série : Le lait paternel
Uli Oesterle
2024

A la rue, Rufus Himmelstoss sombre dans l'enfer de l'alcoolisme tandis que l'inspectrice Möller enquête pour retrouver le chauffard responsable de l'accident qui a coûté la vie à une femme et ses deux enfants. Victor, le fils de Rufus, planche quant à lui sur son projet de bande dessinée autobiographique et peine toujours autant à assumer ses propres responsabilités de père. ©Electre 2024

En savoir plus

Biographie

Marcel Proust, né le 10 juillet 1871 à Paris où il est mort le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927. Issu d'une famille aisée et cultivée, d'origine juive par sa mère, catholique par son père (professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile, et il a toute sa vie de graves difficultés respiratoires causées par l'asthme. Très jeune, il fréquente des salons aristocratiques où il rencontre artistes et écrivains, ce qui lui vaut une réputation de dilettante mondain. Profitant de sa fortune, il n'a pas d'emploi et entreprend en 1895 un roman qui reste à l'état de fragments (publiés posthumément en 1952 sous le titre Jean Santeuil). En 1900, il abandonne son projet et voyage à Venise et Padoue pour découvrir les œuvres d'art, en suivant les pas de John Ruskin, sur qui il publie des articles et dont il traduit deux livres : La Bible d'Amiens et Sésame et les Lys. C'est en 1907 que Marcel Proust commence l'écriture de son grand œuvre À la recherche du temps perdu dont les sept tomes sont publiés entre 1913 (Du côté de chez Swann) et 1927, c'est-à-dire en partie après sa mort ; le deuxième volume, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, obtient le prix Goncourt en 1919. Marcel Proust meurt épuisé en 1922, d'une bronchite mal soignée : il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris, accompagné par une assistance nombreuse qui salue un écrivain d'importance et que les générations suivantes placent au plus haut en faisant de lui un mythe littéraire. L'œuvre romanesque de Marcel Proust est une réflexion majeure sur le temps et la mémoire affective comme sur les fonctions de l'art qui doit proposer ses propres mondes, mais c'est aussi une réflexion sur l'amour et la jalousie, avec un sentiment de l'échec et du vide de l'existence qui colore en gris la vision proustienne où l'homosexualité tient une place importante. La Recherche constitue également une vaste comédie humaine de plus de deux cents personnages. Proust recrée des lieux révélateurs, qu'il s'agisse des lieux de l'enfance dans la maison de tante Léonie à Combray ou des salons parisiens qui opposent les milieux aristocratiques et bourgeois, ces mondes étant évoqués d'une plume parfois acide par un narrateur à la fois captivé et ironique. Ce théâtre social est animé par des personnages très divers dont Proust ne dissimule pas les traits comiques : ces figures sont souvent inspirées par des personnes réelles, ce qui fait d’À la recherche du temps perdu en partie un roman à clef et le tableau d'une époque. La marque de Proust est aussi dans son style aux phrases souvent très longues, qui suivent la spirale de la création en train de se faire, cherchant à atteindre une totalité de la réalité qui échappe toujours.