Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

L'école, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu

[Livre]

Philippe Meirieu

Edité par ESF éd.

2009

L'école est a la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. II restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la " pédagogie différenciée ": elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en uvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogiqu

Autres documents de la même série
Note
  • Postf. de l'auteur : "La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?"
Langue
français
Description physique
188 p.
Date de publication
2004
Collection
Collection Pédagogies. Outils
Collection
Collection Pédagogies
Collection
Pédagogies, Outils
Liens
  • Est publié avec : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Contributeurs
Hameline, Daniel (1931-....). Préfacier, etc.
Cotes
  • 371.394 MEI
ISBN
2-7101-1666-9
EAN
9782710120070 ; 2710116669
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Qui veut encore des professeurs ? / Philippe Meirieu | Philippe Meirieu

Qui veut encore des professeurs ? / Philippe Meirieu

[Livre]


Série : Libelle (Paris)
Philippe Meirieu
2023

Face à la crise des vocations qui touche le monde de l'enseignement, l'auteur souligne le rôle fondamental des enseignants dans une démocratie. Electre 2023

Dictionnaire inattendu de pédagogie / Philippe Meirieu | Philippe Meirieu

Dictionnaire inattendu de pédagogie / Philippe Meirieu

[Livre]


Philippe Meirieu
2021

D'abyme à village, en passant par catéchisme, obéissance ou encore universalisme, ce dictionnaire aborde différentes questions sur l'éducation scolaire et familiale, formelle et informelle, ainsi que sur la pédagogie à l'école. ©Electre 2023

Éducation : rallumons les Lumières ! | Meirieu, Philippe

Éducation : rallumons les Lumières !

[Livre numérique]


Meirieu, Philippe