Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Le roi des aulnes : roman / Michel Tournier,...

[Livre]

Michel Tournier

Edité par Gallimard

1970

Une enfance frustrée de tendresse, une adolescence humiliée, un métier qu'il juge au-dessous de lui-même ont contribué à faire d'Abel Tiffauges l'ennemi de la société et des hommes qui l'incarnent. Mais un épisode de sa vie d'écolier lui a donné la conviction qu'il existe une secrète complicité entre le cours des choses et son destin personnel : parce qu'il devait ce matin-là comparaître devant le conseil de discipline, il a fait des voeux pour que le collège soit détruit par un incendie. Or, tandis que dans les cas ordinaires ce genre de prière demeure sans effet, cette fois l'incendie libérateur a lieu. Deux passions éclairent et réchauffent sa solitude : la détection des symboles dont il devine la présence autour de lui, et le goût de la chair fraîche. Il hante les étals des bouchers, puis il rôde autour des écoles communales. Il y a en lui du mage et de l'ogre, le premier guidant et secourant le second. C'est ainsi qu'une affaire de viol menaçant de l'envoyer au bagne, la mobilisation de 1939 lui vaut un non-lieu : l'école a encore brûlé ! Fait prisonnier en 1940, il est acheminé vers la prusse-orientale. Mais alors que ses compagnons sont accablés par cette plaine infinie et désolée, Tiffauges y voit la terre magique qu'il attendait, et il trouve une étrange libération dans sa captivité. Pays des emblèmes héraldiques et paradis de la chasse, la Prusse-orientale est exaltée de surcroît par la mythologie nazie et par son culte des symboles et du sang. Deux ogres majeurs règnent déjà sur ses forêts et sur ses marécages : Göring, l'ogre de Rominten, grand tueur de cerfs et mangeur de venaison, et Hitler, l'ogre de Rastenburg, qui pétrit sa chair à canon avec les enfants allemands. Tiffauges devine l'ogre de Kaltenbor, une ancienne forteresse teutonique oú sont sélectionnés et dressés les jeunes garçons appelés à devenir la fine fleur du IIIe Reich.

Langue
français
Description physique
395 p.
Date de publication
1989
Autre titre
  • Le roi des aulnes (Titre uniforme)
Cotes
  • R TOU
ISBN
2-07-027397-0
EAN
2070273970
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Vendredi ou La vie sauvage / Michel Tournier | Michel Tournier

Vendredi ou La vie sauvage / Michel Tournier

[Livre]


Michel Tournier
2017

JAg1399

Seul rescapé du naufrage de son navire, Robinson Crusoé doit survivre sur une île. Après le désespoir et le découragement, il aménage les lieux, aidé par l'Indien Vendredi, dont il a fait son serviteur. Mais, lorsque Vendredi décide de partir à tout jamais sur un bateau anglais, le rêve de civilisation de Robinson s'écroule. @Electre 2018

Vendredi ou les limbes du Pacifique : d'après l'oeuvre de Michel Tournier / Romain Humeau | Romain Humeau

Vendredi ou les limbes du Pacifique : d'après l'oeuvre de Michel Tournier / Romain Humeau

[CD]


Romain Humeau
2015

En pleine tournée avec Eiffel (dont il est le chanteur/auteur/compositeur), France Culture le contacte pour lui proposer l'adaptation d'une oeuvre littéraire de son choix dans le cadre d'une émission sur la radio. Ce dernier choisit Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. Le texte sera réduit par Pauline Thimonier et le récit confié à Denis Lavant qui nous fera pénétrer, avec sa vo…

Vendredi ou La vie sauvage / Michel Tournier | Michel Tournier

Vendredi ou La vie sauvage / Michel Tournier

[Livre]


Michel Tournier
2019

En 1759, à la suite du naufrage de la Virginie, Robinson Crusoé se retrouve seul rescapé sur une île déserte. Il découvre la vie sauvage auprès de l'Indien Vendredi. Avec des informations en fin d'ouvrage. ©Electre 2024

En savoir plus

Biographie

Michel Tournier, né le 19 décembre 1924 dans le et mort le 18 janvier 2016 à Choisel, est un écrivain français. Philosophe de formation et germaniste, Michel Tournier commence comme traducteur pour les éditions Plon, puis se présente à des émissions culturelles à la radio et à la télévision. Il publie son premier roman à 42 ans, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, qui reçoit le Grand prix du roman de l'Académie française et qui est salué pour son originalité et la maîtrise « classique » de son écriture. Vendredi ouvre alors trois décennies consacrées à la littérature. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus célèbre est Le Roi des aulnes qui obtient le prix Goncourt en 1970, d'œuvres pour la jeunesse, parmi lesquelles Vendredi ou la Vie sauvage, et d'essais, dont Journal extime. Il est membre de l'Académie Goncourt de 1972 à 2010.