L’été de Kikujiro (Takeshi Kitano, 1999)

revue L'Art du Cinéma

[Presse en ligne]

Frédéric Favre

2013

Au contraire des grands espaces américains, il ne paraît pas possible d’errer au Japon sans se retrouver face à la mer, face à l’insularité du pays. Dans L’été de Kikujiro, au gré du voyage du jeune Masao et de son tonton improvisé (Beat Takeshi, nom de scène de Kitano), la mer est discrète mais omniprésente, parallèle à l’action ou dans son arrière-plan – comme le montre ce cadrage un peu humoristique d’une piscine sur fond d’océan – jusqu’à ce qu’elle s’impose frontalement, comme une butée, à l’aventure et au rêve. Elle sert ainsi de cadre à la déception de l’enfant et de l’adulte : assis sur le sable de la plage de Toyohashi, Masao pleure tandis que Tonton désemparé le console avec un «angeclochette» magique. La mise en scène ne se préoccupe cependant pas du panorama mais des personnages, avec une insistance qui vide le décor de sa théâtralité. La mer ainsi n’est pas un paysage de western – un personnage surdimensionné insolite et obsédant (désert, montagne, plaine, etc.) – et elle échappe au lieu commun du spectacle grandiose de la Nature, aux effets faciles de la contemplation.

Langue
français

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Jamaica Inn (La taverne de la Jamaïque), 1939 | Frédéric Favre

Jamaica Inn (La taverne de la Jamaïque), 1939

[Presse en ligne]


Série : Alfred Hitchcock, 104 - octobre 2022, 11/10/2022
Frédéric Favre

La belle et les naufrageurs

Le genre comme art | Frédéric Favre

Le genre comme art

[Presse en ligne]


Série : Orientation, 101 - mars 2021, 06/03/2021
Frédéric Favre

Au Nouveau-Mexique, retranché dans le ranch en ruine de son enfance, Jeb Rand (Robert Mitchum) attend les tueurs qui veulent le lyncher. Il est aussi obsédé par une vision : des bottes et des éperons aux éclats aveuglants. Il passe sa vie en revue.

Une guerre se prépare - Menaces | Frédéric Favre

Une guerre se prépare - Menaces

[Presse en ligne]


Série : Quelques films français, 105 - avril 2023, 13/04/2023
Frédéric Favre

À Paris en septembre 1938, quelques jours avant les Accords de Munich, un hôtel où se mêlent Français et exilés vit l’angoisse de l’avant-guerre. Denise (Mireille Balin) y a des relations amicales avec M. Hoffman (Erich Von Stroheim), vétéran autrichien défiguré de la Grande Guerre de 1914. Vendeuse de mode, Denise partage son temps avec insouciance entre Mrs. Brendt (Vanda Gréville), riche client…